4,1

Un petit bijou de lecture!
Les première pages cette histoire moyenâgeuse sont dures! Tel que dépeint par Carole Martinez, c'est une époque rude et encore plus pour la femme. Puis l'histoire de cette enfant, Blanche, dont son père en fait une monnaie d'échange pour établir un accord avec le seigneur de Hautes-pierres en la mariant à son étrange fils Aymon, se parent de la légèreté d'une douce magie qui captive et adoucie les contours sévères de l'époque. Cette histoire nous ramène aussi avec bonheur dans mon cas au domaine des Murmures. C'est un récit en alternance entre Blanche et sa vieille âme. Alternance d'une grande finesse et de justes réflexions. Je pense que ce livre gagne à être écouter.
Blanche a onze ans lorsqu'elle est promise à Aymon, fils de Jehan de Haute-Pierre, le maitre du Château des Mumures. Plus de deux siècles plus tard, elle hante toujours la vieille âme qu'elle est devenue et avec qui elle partage sa tombe. le roman revient sur cette année décisive qu'a été 1361.

La Terre qui penche se déroule au XIVème siècle, une époque si lointaine de la nôtre qu'il faut se conditionner pour se plonger dans l'histoire et se mettre dans la tête de Blanche. Les romans contemporains sont si loin de l'univers de Carole Martinez qu'il vaut mieux s'y préparer pour profiter pleinement de sa lecture.
Dès le début du roman, on comprend qu'il y a deux narrateurs : Blanche elle-même à l'approche de ses douze ans, «la petite fille» qui vit sa vie au présent, et l'âme de Blanche décédée, «la vieille âme» qui revisite les événements. Leurs récits alternent pour le plus grand plaisir du lecteur qui vit au plus proche de Blanche et réussit à prendre un peu de recul grâce à la vieille âme.
Blanche, pourtant fille du seigneur, a été élevée pour résister au froid et à la faim. A la mort de sa mère emportée par le mal du siècle, son père est devenu inconsolable ne trouvant du réconfort qu'auprès de ses bâtardes. Ayant réussi à se débarrasser de la plupart de ses enfants légitimes, seuls subsistent un garçon de son premier mariage, Blanche et sa soeur jumelle pourtant si différentes l'une de l'autre. Blanche, celle que sa nourrice nomme «Minute» tellement elle est petite et fragile, est pourtant emmenée par son père par-delà une forêt noire et profonde. Elle qui ne rêve que de savoir lire et écrire pense que son père va la sacrifier pour que le temps des misères cesse et que les récoltes reprennent. La réalité est tout autre : quand elle arrive au Domaine de Murmures, la promise d'Aymon sera aimée, éduquée et choyée car, son futur mari étant un simple d'esprit (pas plus considéré qu'un animal), c'est elle qui deviendra le jour venu la maitresse de ces lieux. Contre toute attente, Blanche va s'attacher à Aymon qui va lui donner la confiance nécessaire pour murir et devenir femme du haut de ses douze ans.
Qui ignorait encore que Carole Martinez savait parfaitement manier la langue française ? Ici, son talent saute aux yeux. Tout en subtilités, son phrasé est délicieux, la psychologie des personnages à la fois complexe et singulière. Entre les violences du monde réel et la légèreté de l'imaginaire, la poésie qui empreigne les pages fait que la magie opère une fois de plus. Une écriture parfois sévère, parfois sensuelle, au service d'un destin de femme hors du commun. Fabuleux.
Lien : http://carobookine.com/la-te..
1361 : Blanche, une petite fille noble arrive au Domaine des Murmures avec son père et elle est fiancée au fils de Haute-Pierre, maître du château. C'est une rousse malicieuse, voulant tout apprendre et tout savoir, ayant une dévorante envie de vivre... Pourtant, elle est morte à douze ans et aujourd'hui, c'est la vieille âme qu'elle est devenu ainsi que l'âme de sa -courte- enfance qui nous raconte son histoire mêlé avec la grande Histoire...
J'avais aimé du Domaine des Murmures, livre du même auteure ayant gagné le prix Goncourt des Lycéens 2011. Des années plus tard, c'est un plaisir de revenir sur ce territoire empli de légende et de conte, avec toujours cette ambiance cruelle, mystique et sensuelle. Deux siècle plus tard seulement mais toujours une "double' âme pour nous conter.
L'écriture est enchanteresse, très poétique et imagée, musicale parfois, s'accordant parfaitement au temps fascinant qu'est le Moyen-Age. Et en plus, par la parole des deux âmes, la vielle âme et la petite fille d'alors, ce qui fait une double narration intéressante...
Si Blanche est différente d'Esclarmonde, elle est tout aussi passionnante : c'est une jeune fille qui veut tout découvrir, voulant se dérober de l'autorité de son père, homme dur et intransigeant dont on découvrira un côté intimiste et tendre inattendu plus tard. Curieuse sur le monde, elle ne veut pas être fixée sur son sort. Avec elle, la métaphore entre : elle communique avec la mystérieuse Dame Verte, une géante habitant dans la Loue, une rivière impétueuse.
La nature est très présent dans le livre, surtout la fameuse Loue, dont on commence et on termine le récit, redoutée des hommes mais d'une puissance magique.
Les personnages sont variés et incarnant tous l'image de l'époque : Blanche, la petite noble voulant se rebeller, Aelis, sa "belle-mère" femme mal mariée et souffrant d'un amour non redevable, Aiglantine, sa douce fille qui risque le même sort que sa mère, Aymon le fils, un adorable idiot qui sympathise avec les animaux, Eloi, jeune charpentier complice et travailleur, Haute-Pierre, le seigneur gras et jovial, Guillemette, la cuisinière-magicienne dont les enfants morts lui rendent visite... une galerie de portraits. Et évidemment, La Dame Verte, qui n'est d'autre qu'un personnage connu dans du Domaine des Murmures.
La rêverie et la réalité se mêlent et s'entrecroisent, si malheureusement les ravages de la Male Mort (la peste noire) se font toujours sentir, il y a toujours une part de poésie.
Le Moyen-Age est toujours bien marqué : son organisation sociale, ses chansons, les prénoms, les vêtements la période historique, on s'y retrouve vraiment...
Si le récit est magnifique, il y a toujours des langueurs et des passages qui sont longs et un peu surfait. Et il y a aussi la fin que j'ai un peu mal compris mais bon.
Une histoire digne d'un conte à découvrir, à plonger dans une époque reculée mais digne d'intérêt. Mais il faut prendre garde à la Loue...

Troisième roman pour Carole Martnez. Les deux derniers mettent en scène le domaine des Murmures, en plein moyen-âge. Période de sujets aussi riches que variés.
La construction de cette Terre qui penche est pour le moins originale. Blanche est une jeune fille qui n'a d'autre destinée que d'être ce que voulait sa condition, un objet que l'on manipule au gré des volontés familiales. C'est ainsi qu'elle est placée par son père aux Murmures pour y être mariée au fils du domaine
Et il y a la Loue, cette rivière un jour tueuse, un jour enjôleuse. Carole Martinez s'en sert pour ajouter la part incontournable du Moyen-âge : les légendes féériques. Combien de contes et légendes sont issues de cette période.
Mais ce qui fait vraiment toute la personnalité de ce récit c'est cette « vieille âme » qui survit au-delà des siècles pour nous faire revivre la vie de Blanche.

Pour résumer ce fouillis d'idées, ce qui faisait l'histoire du moyen-âge sert d'ossature à cette très belle histoire.

Un beau coup de coeur que ce roman.
France, XIVème siècle. Blanche, douze ans, se raconte. Sa mère est morte et son père est vu comme un géant libidineux et autoritaire. Elle est envoyée dans sa future famille, les Hauteterre, promise à Aymon l'héritier simplet du château…
Fort d'une belle écriture poétique, le texte nous enchante par moments, nous perd par d'autres. Un univers doux et cruel à la fois, rustre et sensuel, bercé par les légendes et le cours de la Loue, rivière vivante qui peut se faire femme pour attirer les hommes dans ses rets et les noyer dans ses tourbillons. Un beau voyage dans le temps jadis.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Par la force d'une écriture cruelle, sensuelle et poétique à la fois, Carole Martinez laisse Blanche tisser les orties de son enfance et recoudre son destin. Nous retrouvons son univers si singulier, où la magie et le songe côtoient la violence et la truculence charnelles, toujours à l'orée du rêve mais deux siècles plus tard, dans ce domaine des Murmures qui était le cadre de son précédent roman.
D'une écriture poétique, dans un récit entrecoupé de chansons, Carole Martinez narre la vie de Blanche, 12 ans, dans la France rude du Moyen-âge. Une histoire magnifique à deux voix, contée par la vieille âme et la petite fille. C'est très beau !
Plusieurs fois, on m'a conseillé de lire Carole Martinez. C'est Kheira qui m'a définitivement donné envie de découvrir cet auteur. Lorsque j'ai vu ce titre dans la liste des matchs de la Rentrée Littéraire Priceminister, je n'ai pas hésité une seule seconde. Après lecture, je peux dire que c'est une belle surprise. C'est un roman unique en son genre où l'auteur instille un vrai style ainsi qu'un univers propre. Il s'agit d'un récit d'une grande sensibilité. L'écriture est très belle comme finement ciselée et à fleur de peau. Les sentiments ne sont pas forcément directement dits mais souvent suggérés. Ceci apporte une subtile force ainsi qu'une vraie profondeur à l'ensemble.

L'Histoire n'est pas en reste. Carole Martinez nous propose une plongée en 1361 sur les bords de la Loue. C'est tout un mode de vie qui nous est présenté mais aussi la place de l'enfant dans la société. le contexte historique n'est pas forcément ce qui est le plus détaillé mais il est suffisant pour servir le roman et ne pas masqué les messages que l'auteur souhaite faire passer. Blanche ainsi que son double plus âgé sont attachantes. le chemin de l'alphabétisation n'est pas facile pour elle. Elle doit vite être autonome et se prendre en main. La chute est intéressante et scelle ce roman d'une belle manière. le surnaturel n'est jamais loin sous forme de fantasmagorie. Il rythme la vie de la jeune fille.

C'est donc une belle surprise. En lisant ce roman j'ai eu l'impression d'entrer dans un véritable univers, celui de Carole Martinez. C'est original et magnifiquement écrit. du domaine des murmures m'attend gentiment dans ma pile à lire. J'espère le découvrir prochainement.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
J'avais lu --Du domaine des Murmures-- à sa sortie. Et je suis tombée par hasard sur --Le coeur cousu-- cet été. Deux lectures proches du coup de coeur.
Et là, encore un super moment de lecture avec --La terre qui penche--. On retourne aux Murmures, quelques siècles plus tard. On entend même parler d'Esclarmonde, l'héroïne --Du domaine des Murmures--. le Moyen-Âge n'était pas une période faste pour les femmes, même pour les filles d'un Seigneur. Et pourtant, Blanche, notre très jeune héroïne, parvient à se faire une place dans ce monde où les hommes (les puissants) font ce qu'ils veulent, prennent ce qu'ils veulent et où les femmes subissent les choix qu'on leur impose.
Carole Martinez met en place une ambiance de conte, avec ogre, sorcière, cheval magique, enfant-soleil. La forêt entourant les Murmures est enchantée, la rivière est vivante. Et on se laisse entraîner sans retenue dans ce monde-là, cru, Moyen-Âge oblige, violent mais aussi plein de sensualité. (octobre 2015)
Un roman très beau et très poétique à la fin duquel on se demande qui est le personnage principal de Blanche ou du paysage. Carole Martinez a une très belle plume et sait mélanger à merveille le réel et le fantastique. Toutefois, même si j'ai beaucoup aimé, mon préféré reste son premier roman "le coeur cousu" qui m'avait totalement enivrée.