William Panama tome 1 sur 3

Guillaume Martinez (Illustrateur)
Glénat (12/03/2003)
William Panama est un détective privé de seconde zone qui passe plus de temps à attendre d'éventuels clients qu'à résoudre des énigmes. Mais le voilà engagé par Hermann Grimmler riche propriétaire de la région. Sa fille Sara a disparu, emportant avec elle un livre mystérieux d'une valeur inestimable. Panama doit faire d'une pierre deux coups. Pour cela, il est accompagné de Fausto, le neveu Grimmler, personnage silencieux et taciturne qui égorge des biches dans la f... >Voir plus
Que lire après William Panama, tome 1 : Les Cloches de WatertownVoir plus
William Panama va rejoindre la longue liste des séries sans âme. Même le dessin est tout juste moyen avec ce manque flagrant de perspective dans les décors et dans les personnages.

Le scénario ne décolle jamais réellement. Il y a tant de scènes contemplatives et tant de clichés accumulés... Vacuité et incohérence sont les maîtres mots de cette bd.

Je pense qu'il manque réellement l'essentiel à cette bd à savoir la maîtrise d'un scénario crédible. le personnage central William Panama qui est un détective désoeuvré manque singulièrement de charisme ou de quelque chose qui ferait qu'on a vraiment envie de le suivre dans ses aventures scabreuses. le coup des visions finit par achever le lecteur.

On ne peut pas parler d'album potable, loin de là. Une lecture cependant facile pour ceux qui ne sont pas exigeants sur bien des aspects.

critiques presse (1)
Bedeo
13 août 2019
Pas mal d’humour dans cette BD, et un scénario très épuré. Ce premier tome pose les repères d’une histoire qui s’annonce relativement complexe.
Il est encore là !