Autres Temps (01/11/2012)
Couleur, texture, fragrance, saveur, les plantes aromatiques exercent sur nous leur fascination.Essentielles dans la cuisine, utiles pour soigner nos maux, bénéfiques à notre corps, salutaires ànotre âme, les plantes culinaires et médicinales appelées « herbes » au Moyen Âge font partie denotre patrimoine végétal mais aussi culturel. Au Moyen Âge, l’herbularius ou jardin des herbes offre de véritables collections de plantes pour la cuisine et l’infirmerie. La nature... >Voir plus

La période médiévale n'a pas été riche en progrès médicaux majeurs, il faut le dire, mais la nécessité de se soigner était belle et bien là. Les plantes à proximité des lieux de vie et dans les campagnes étaient les seuls remèdes pour remettre d'appoint les hommes et les femmes. Ces plantes « simples » comme on les appelle, sont parvenu jusqu'à nous en abandonnant parfois leur vertus dans les méandres de l'Histoire.

Ce rapide livre de 150 pages se divise en chapitres, le premier présentant les textes fondateurs médiévaux liés aux usages des plantes (le capitulaire de Villis et le plan de l'abbaye de Saint-Gall notamment) ; quant aux chapitres suivants, ils relatent chacun les usages des plantes dans les domaines culinaires, avec quelques recettes à réaliser, médicaux et cosmétiques (on était propre au moyen-âge). L'avant dernier chapitre raconte le lien entre les plantes et la magie, puis le livre se terminent sur des activités pratiques à réaliser comme un herbier ou un jardin de plessis.

Loin d'être un livre anodin, il vulgarise et invite le lecteur dans le quotidien de cette époque. le livre décrit à chaque page les plantes et ses vertus en même temps que son étymologie et son histoire. On réalise alors les besoins et les intérêts de cette époques.
L'auteur, discerne aussi les pratiques et les estomacs entre la personne du XVème et celui du XXIème siècle.

Petit livre pour amateur des plantes et curieux de l'époque médiévale, ça a été un été un plaisir de découvrir ce livre de vulgarisation : les domaines abordées sont larges et nombreuses précisions sur les plantes, cette ouvrage a une place dans ma bibliothèque.