AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 159 notes
Les Enfants de Peakwood est un récit fantastique efficace et maîtrisé : le malaise est instauré dès les premières pages et grandit à mesure que l'on avance dans le roman. L'auteur prend le temps de présenter ses nombreux personnages et de faire monter la tension crescendo, en puisant dans les failles et les peurs profondes des différents protagonistes. Si l'angoisse n'a pas atteint les sommets espérés de mon côté, l'ambiance malsaine parfois à la limite de l'horrifique reste un des points forts de ce roman, qui plaira à tous les amateurs de fantastique.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          50
Excellent roman de Rod Marty qui mêle chamanisme amérindien et fantastique classique avec brio. L'atmosphère fantastique va crescendo et les événements vont en s'accélérant et s'aggravant. Des morts auxquels on s'attache, des jeunes qui ne comprennent pas ce qu'il se passe, une sorte de malédiction qui nous emporte dans un tourbillon de drames. Et comme les personnages sont très attachants, on ressent la disparition de certains d'entre eux comme un réel drame. Un gros coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          51
Mon avis vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3yz4xm4lavs
Mon avis écrit : http://www.leblogdeptitelfe.fr/2015/10/les-enfants-de-peakwood-de-rod-marty.html

Ce roman est découpé en 5 gros chapitres, chacun pouvant facilement dépasser les 100 pages. Mais cela ne pose pas de problème étant donné que l'auteur (francophone) alterne les points de vue entre de nombreux personnages.

L'histoire commence quelques années avant les faits actuels. Andrew, conducteur de bus scolaire, emmène des enfants pour une sortie mais un grave accident se produit sur la route. L'arrivée du docteur Littlefeather et de son père, issus d'une famille de Chaman, vont aider à ramener à la vie plusieurs de ces enfants. Nous retrouvons les enfants survivants quelques années après, ils sont tous âgés de 17 ans et leur vie se déroule au rythme des adolescents de cet âge : le lycée, les sorties, le sport, etc.
L'auteur prend le temps de mettre en place ses personnages, de bien les définir d'un point de vue psychologique afin que le lecteur ne se perde point. On va ainsi découvrir Tom, un garçon intelligent qui essaie de rester effacé, Jim et Paul des jumeaux, Jenny, l'institutrice qui s'est retrouvée amputée des jambes après l'accident, ou encore Norah et son frère …Chaque personne a sa particularité et j'ai facilement pu m'attacher à certains d'entre eux, tandis que j'avais envie d'en tuer quelques autres J

L'histoire commence tranquillement puis plus on tourne les pages, plus le cauchemar prend place. En effet, il semble que la mort revient sur ces personnes à la façon de destination finale. La magie émane des personnes commettant les premiers meurtres. le docteur semble avoir une idée d'où provient cette folie mais le lecteur ne l'apprend que vers le milieu du récit. Tel un roman à la Stephen King, le piège se referme sur les habitants de ce village du Montana et le roman devient un véritable page turner. J'ai d'ailleurs ressenti pas mal d'inspiration de cet auteur et j'aimerais savoir si c'est le cas!

Les premiers meurtres ne se font pas dans la délicatesse, et visuellement, tout est bien décrit, que ce soit l'ambiance générale ou la folie qui prend les habitants. le second meurtre est probablement celui qui m'a le plus secoué. Ce qui arrive aux victimes est horrible, et je n'ai pu m'empêcher de penser que peu importe, le destin en avait décidé ainsi.

La fin est géniale, plus on approche des dernières pages, plus la folie s'accapare de la ville, et plus on tourne rapidement les pages ; Comment cela va-t-il finir ? Qui est derrière tout ça ? Jusqu'où le cauchemar va aller ? J'ai vraiment adoré cette ambiance

En conclusion, ce roman est totalement addictif, l'ambiance se met en place dans un premier temps en douceur, on se familiarise avec les nombreux personnages, puis l'angoisse s'implante dans nos cerveaux jusqu'à rendre ce livre impossible à lâcher ! J'ai tout aimé, l'écriture, l'ambiance, l'intrigue principale, les personnages, la fin, le rapport à la magie .. C'est un sans faute et donc un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          50
Alors, là, je n'ai pas compris. Mais alors pas du tout ! On était pourtant connecté… Et pouf, ça s'est arrêté. D'un coup ! Je n'ai pas compris !

Ça commençait bien pourtant… Oui, le prologue m'avait plu et les pages suivantes m'avaient plu aussi… Mais je ne sais pas… Je suis arrivée à la fin du premier chapitre et je me suis sentie découragée… Genre, totalement découragée à l'idée de lire des longs chapitres et du coup, j'ai eu la sensation que l'histoire ne démarrait pas… Hum…

En fait, ce qui m'a dérangé, c'est le fait qu'il y a beaucoup de personnages… Des personnages tous liés entre eux, certes, mais on suit trop de personnes à la fois et donc, les chapitres s'entrecoupent d'un personnage à l'autre… Alors, en soit, c'est intéressant, mais ça se passe sur une journée… Alors… bon…

J'aurais préféré avoir des chapitres avec un ou deux points de vues à la fois, ça aurait – je pense – donnait plus de rythme et donnait un petit quelque chose en plus…

Bref, je ne suis pas conquise ! :(

Je suis déçue, parce que j'en attendais beaucoup de ce livre… Je crois que j'en attendais un peu trop et bon… Bah, c'est tout ! M'enfin, voilà quoi !

Lien : https://bookscritics.net/202..
Commenter  J’apprécie          40
Un très, très, très bon livre, aucun ne m'avait encore jamais fait cet effet là. J'ai absolument tout aimé, l'ambiance du roman, l'intrigue, les personnages (peut-être un chouïa trop nombreux, mais il faut ce qu'il faut) et l'angoisse que m'a procuré cette lecture. Tout y était et ce livre a été un immense coup de coeur pour moi. J'ai l'habitude de « faire passer » mes livres après les avoir lu, parce que je n'aime que très rarement les relire. Mais celui-la ne quittera jamais ma bibliothèque c'est sûr.
Commenter  J’apprécie          40
Quel livre ! Cette lecture a presque été un coup de coeur pour moi. Et je ne sais absolument pas pourquoi... Les ingrédients pris séparément sont bons mais pas exceptionnels : beaucoup de personnages vraiment stéréotypés, peu d'action dans les deux premiers tiers du roman, un final sympa, un peu attendu. Et pourtant, mis ensembles ces ingrédients fonctionnent de façon magistrale ! Les lenteurs du début permettent à l'auteur de construire son atmosphère pas à pas, et de nous y plonger tout en douceur. Il y a beaucoup de personnages, certes, mais on finit par tellement bien les connaître qu'ils nous semblent familiers et que l'on s'attendrait presque à les croiser à l'épicerie ou au fast-food. En bref, ce livre est brut, glauque par moments, ultra réaliste et l'ambiance glaçante ne pourra laisser personne indifférent.
Commenter  J’apprécie          40
Je l'avais repéré puis j'ai vu que Céline faisait son LinieBookClub avec ce titre alors je me suis dit qu'il fallait que je me lance. Bien sûr, Sarah m'a suivi et on s'est donc lancé dans cette lecture.Le prologue commence bien la lecture, on a le droit à un accident de bus avec plein d'enfants dedans…

C'est dans la petite ville de Peakwood qui à se passer d'étranges événements, entre les personnes qui se retrouvent avec certaines blessures qui sortent d'on ne sait où et d'autres qui ont des comportements des plus bizarres, on est bien servi. La petite ville paisible est loin dernière eux.

Une seule personne semble comprendre ce qui se passe, le médecin de cette petite ville et avec son père qui est chamane, ils vont essayer de faire tout ce qui sont en leur pouvoir pour remettre les choses en ordre et que la petite ville retrouve sa tranquillité.

La lecture devient vite addictive même s'il faut le dire moi le fait qu'il n'y est que 5 chapitres me gênent un peu. Alors, certes, contrairement à une autre lecture qui m'a traumatisé à vie, on pouvait facilement s'arrêter à certains moments, mais quand même, c'était assez chiant. D'autant plus que les chapitres ne sont pas trop égaux mais bon…

Un récit donc addictif, mais qui également fait un peu flipper, oui parce que certaines personnes deviennent carrément dingues, alors sans trop d'explications, merci hein, mais moi, je suis assez flipette. Quand on comprend ce qui s'est passé et donc ce qui se passe, la seule question qui reste, c'est, mais comment cela va se terminer ?!

Mais voilà, nous, on s'attendait à une fin de fou, mais on ne l'a pas eu. Ça n'empêche pas qu'on ait adoré notre lecture, mais voilà, il nous manque ce petit truc qui aurait pu en faire un livre juste généralissime. C'est peut-être nous qui sommes habituées à des fins de fous pouvons être, mais là oui, il me manque quelque chose.

Bref, ce fut une belle lecture quand même, un thème pas forcément très répandu et un auteur qui savent vous faire bien flipper. Dommage pour les longs chapitres et la fin qui ne nous à malheureusement pas surpris. Je suivrais quand même cet auteur, car son écriture est quand même magique
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
Commenter  J’apprécie          40

C'est dans un premier temps la couverture des enfants de Peakwood qui a attiré mon oeil aiguisé. La lecture des premiers chapitres mis en ligne par les éditions Scrinéo a fini de me convaincre qu'il fallait absolument que je découvre ce roman.

L'histoire commence alors que les écoliers de Peakwood, un petit village lambda situé dans le Montana, rentrent d'une sortie scolaire. Malheureusement, au détour d'un virage, une voiture se trouve au milieu de la route et le bus transportant les enfants vient s'y encastrer.
Chayton, médecin de Peakwood et père d'une petite fille se trouvant dans le bus, est appelé sur les lieux de l'accident. Lorsqu'il y arrive, il y découvre bon nombres de victimes dont malheureusement son enfant fait partie.
Désespéré, il fait appel à son père, un vieux chaman indien pour transgresser l'ordre des choses.

Dix ans plus tard, seule une stèle commémorative rappelle le drame qui s'est déroulé sur la route enneigée. La vie a repris son cours mais l'équilibre de la communauté se retrouve bouleversé lorsque certains habitants se retrouvent avec des blessures et des lésions soudaines qu'ils ne peuvent expliquer et des comportements troublants.

En fait, il est temps de payer son dû à la mort.

Alors je peux vous dire que cela faisait très très longtemps qu'un livre ne m'avait autant surprise par son contenu car je ne m'attendais pas du tout à ce style d'histoire et à l'écriture directe de l'auteur.

Je suis sceptique quand à son classement dans la catégorie jeunesse au vu, par exemple, des scènes de sexe explicites et à son contenu glauque voir gore. C'est certain que je ne le proposerai pas de le lire à mon ado.

Mis à part cela, j'ai adoré de bout en bout ! C'est un roman qui vous met dans un état d'angoisse qui augmente au fil des pages. Rod Marty, l'auteur, nous propose un ouvrage avec de multiples personnages tout à fait plausibles dans leur rôle respectif qui font que l'on ne peut rester insensibles à aucun d'entre eux. On les aime, on les déteste mais ils nous font vibrer.

L'écriture est entraînante, percutante, brute de décoffrage !
Le coté fantastique mis en place grâce à la mythologie indienne est également savamment dosé.

En résumé c'est un livre qui m'a totalement conquise, surprise et qui ravira autant les lecteurs de thriller, de roman fantastique que ceux qui cherchent un livre loin de leurs habitudes de lectures.

A noter que Rod Marty signe ici son premier roman et que c'est une véritable réussite. Un auteur à suivre sans conteste.
Lien : http://les-lectures-de-gabye..
Commenter  J’apprécie          40
Une sortie scolaire dans le Montana, la neige, zéro visibilité et c'est l'accident. Il y a des blessés, et des enfants morts… et puis il y a Ogima, un vieil indien, un chaman qui détient des savoirs ancestraux. Mais peut-on impunément défier la mort ?

Peakwood, Montana, dix ans plus tard. On fait connaissance avec cette petite ville et ses familles, ses habitants avec leur histoire, leurs failles, leurs blessures.
On sait d'ores et déjà que quand on aura un peu appris à les connaître avec leurs personnalités bonnes ou mauvaises, un danger tapi dans l'ombre fera insidieusement son apparition, de même que la peur qui va avec… et j'adore ça, ce doux frisson de la terreur ‼️
Car un jour la mort semble venir réclamer son dû. Mais pourquoi tant d'années après ?

Chamanisme, magie, Grand Esprit et démons nous entraînent dans une sarabande démoniaque, un sabbat angoissant dont on ne sait pas qui gagnera entre le bien et le mal.
D'ailleurs sait-on réellement de quel côté se trouve ces deux notions ? du côté de la mort qui réclame son dû ? Ou du côté des humains qui l'ont bafouée ?

J'ai bien aimé ce roman, que j'ai envie de qualifier de thriller horrifique Young Adult, car la tension qui va crescendo tout le long de cette histoire en fait un page turner, avec ses fausses pistes et ses rebondissements, de l'angoisse mais pas trop au sein de cette petite ville où tout le monde se connaît, nichée au milieu des forêts du Montana, dans la neige et le blizzard.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Commenter  J’apprécie          30
Enfin, j'ai lu avec l'Homme


Alias Benji l'intrépide ! Celui dont toutes les bloggeuses s'arrachent la lecture ! Bref, pour une fois, je suis arrivée à me caser une lecture commune avec Benji et pour une fois, on n'a pas eu trop d'aléas genre perdre les chapitres ou lire un livre sans chapitres. On s'est fait une lecture commune classique avec ses hauts et ses bas. Déjà, nous étions très contents car le début ressemblait fort au style d'un de nos auteurs chouchou : Stephen King. Et de mon point de vue personnel, cela m'a aussi rappelée ma lecture de Wendigo de Graham Masterton.


C'est sous ces références nobles et bien costaudes qu'on n'a pas du tout mis la pression à Rod Marty pour les enfants de Peakwood. Vous aurez noté que nous sommes partis du coup avec pas du tout une liste d'exigences qui aurait fait faire n'importe quel auteur. Mais Rod Martyr tenu le coup !


Coup de coeur or not coup de coeur ?

Je dirai clairement coup de coeur en suspens. Comprenez moi bien. Les ingrédients sont tous là. Une petite ville, un accident horrible et effroyable, un événement fantastique qui nous débarque dessus et nous qui devons démêler tout cela. Les personnages sont admirablement bien présentés cela sans fioriture. On s'identifie à eux très vite malgré tous les trucs bizarres qu'il se passe. On se prend au jeu du mystère et on se prend aussi au jeu des personnages.

Et donc j'ai été à un chouilla de décoller sauf que rappelez vous. En face, il y avait Stephen King, le maître des références de ses autres livres dans tous ses livres. Et je suis rodée car je les ai quasiment tous lus! Pauvre Rod Marty ! Encore un auteur qui va devoir attendre que l'on dévoré son futur roman pour voir si on a vraiment décollé !
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (407) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2887 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}