AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 93 notes
5
16 avis
4
19 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'avais beaucoup aimé @Le choc de Carnac, aussi quand ce roman de la même autrice est passé à portée de main, je n'ai pas résisté longtemps... mais il a attendu dans ma PAL un petit moment avant de trouver le moment pour le lire.
Peut-être ce délai a-t-il un peu entamé mon enthousiasme initial ...
Je trouve l'immersion dans le monde préhistorique très réussie. C'est une époque sur laquelle on ne peut que échafauder des hypothèses vu qu'il n'y a pas de traces écrites (par définition, c'est la Pré-histoire!)mais encore faut-il que cela sonne vrai. Aussi j'ai trouvé les propositions autour du quotidien de ces hommes et femmes plutôt crédibles. Cependant, le côté lutte femme/homme m'a semblé avoir un résonance un peu contemporaine, même si on constate effectivement des basculements dans les relations/représentations féminines et masculines dans L Histoire.
J'ai eu un peu de mal au début avec les noms des personnages, puis je me suis habituée.
L'intrigue est un peu "maladroite" à mon goût, mais je l'ai mise au second plan dans ma lecture.
Globalement, malgré ces quelques réserves, j'ai apprécié cette lecture qui m'a permis de m'évader dans le temps ....
Commenter  J’apprécie          30
Il y a 15 000 ans, alors que le nord de l'Europe est recouvert de glaciers, le sud-ouest de la France bénéficie d'un climat plus froid qu'aujourd'hui, mais sec et ensoleillé.
Là, dans une vallée du Périgord vivent de petits groupes nomades de chasseurs-cueilleurs. Ils appartiennent tous au clan des Grandes-mains blanches. Ils se rassemblent dès l'automne et organisent une grande chasse qui leur permettra d'assurer leur subsistance durant les longs mois d'hiver. La vallée est riche en gibier, en bois pour se chauffer et en abris sous roche pour s'installer loin des intempéries.
Durant la belle saison, les différentes familles du clan se séparent pour aller vers un ailleurs propice à leur chasse et à la rencontre d'autres peuples.
C'est la raison pour laquelle les "Quatre-encoches" sont partis loin de leur territoire et font route vers l'océan qu'ils n'ont jamais vu. le père compte rapporter de ce voyage de quoi honorer la dot de sa fille aînée.
Mais durant la nuit, Iranie la soeur cadette se noie et on la retrouve au matin sur la plage. Elle venait d'être officiellement choisie pour succéder à Puissance-de-Licorne, leur chamane, et devait donc commencer sans tarder sa formation.
Très vite, la chamane découvre qu'Iranie a été frappée à la tête, et elle devine que le meurtre est lié à une affaire personnelle, sans doute une jalousie interne au clan.
Cet événement, très rare à cette époque, risque de mettre en danger la cohésion du clan, donc sa survie. La chamane décide de mener une enquête discrète, aidée par les Esprits, si ceux-ci ne la lâchent pas, car bien entendu, sa puissance est contestée depuis la mort de la jeune fille. La chamane est une personne d'une grande sagesse qui a une personnalité très attachante. Fine psychologue, proche des membres de son clan, elle va deviner comment découvrir la vérité, tout en ménageant le ressenti de chacun.
Le temps passe, elle observe le groupe et peu à peu, des tensions apparaissent entre les différents membres. La nature s'en mêle et ne leur fera pas de cadeau.
De nombreux rebondissements vont compliquer l'enquête, mais la chamane qui refuse d'entrer dans la spirale de la vengeance et de la violence, trouve le courage et la sagesse d'attendre le bon moment pour refaire ses preuves. Il en va de la solidarité du groupe !
Je ne vous en dirai pas davantage pour vous laisser découvrir cette enquête prenante et dépaysante au coeur de la préhistoire.

Vous vous en doutez, ce n'est pas l'intrigue en elle-même qui fait le sel de l'histoire mais son contexte et le fait qu'elle se passe à la préhistoire. En effet, le lecteur sait tout de suite que le meurtrier se trouve dans le groupe qui ne comprend que dix personnes.
Le cadre est magnifique puisqu'il nous donne immédiatement envie de partir dans la vallée de la Vézère, près des Eyzies.
Les hommes ont une vie rude mais hommes et femmes vivent ensemble en harmonie, et la nourriture est abondante. Les hommes ont découvert l'art et peignent sur les parois, sculptent l'ivoire, les os, les bois de rennes et la roche.
Le sujet principal du roman est celui des rapports sociaux. L'accent est mis sur la jalousie et le désir de pouvoir mais aussi sur l'égalité homme-femme ce qui je pense, ne tracassait pas vraiment les êtres humains du Paléolithique mais ne manque pas d'intérêt, car c'est en effet une question qu'on peut se poser.
Ce qui est particulièrement intéressant c'est que l'auteur décrit la vie quotidienne des hommes, les pratiques de chasse, les rites, en fonction de l'état des connaissances des années 2010. Elle part des travaux effectués par les scientifiques et préhistoriens, et utilise leurs conclusions dans ses propos. Elle s'est énormément documentée avant d'écrire ce roman afin de tenir des propos crédibles et d'intégrer les connaissances à sa fiction ce qui rend le roman très plaisant à découvrir.
Le roman se lit facilement et le lecteur entre sans difficulté dans l'ambiance. Les paysages sont magnifiques, les descriptions réalistes et les propos plausibles bien qu'un peu trop proche de notre psychologie d'aujourd'hui. Au départ, il faut s'accrocher pour se rappeler des noms des différents personnages mais une page nous aide à le faire, car elle retrace la généalogie de chacune des familles du clan, et résume les liens qui les unissent.
Roman lu dans sa première édition, parue sous le titre de "Meurtres chez les Magdaléniens"

Lien : https://www.bulledemanou.com..
Commenter  J’apprécie          120
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman. Un meurtre et l'enquête qui suit sont le fil conducteur de ce roman, mais pour moi ce n'est pas le sujet principal. La vie des hommes préhistoriques aux alentours de Lascaux il y a 15000 ans est le principal intérêt.

Ce récit est le résultat de recherches approfondies de la part de l'auteure, le mode de vie de ces magdaléniens est donc décrit aussi vraisemblablement que possible : l'organisation des clans et familles, les périls qui les menaçaient, la chasse, la dimension spirituelle, les soins aux malades et aux blessés.

Les personnages sont bien décrits et bien qu'il y en ait beaucoup, on s'y retrouve facilement. On se sent proche de ces hommes et ces femmes si lointains et pourtant si semblables à nous.

Le style est vivant et accessible permet d'en apprendre beaucoup sur cette période sans même s'en rendre compte !

La préhistoire prend vie dans ce récit, le temps se distord et on s'attache aux personnages : Licorne-la-Puissante, la Gracieuse, l'Audacieux...

J'ai passé un très bon moment de lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Quand j'annonçais ce que je lisais, j'avais des réflexions du genre “ils se battent pour savoir qui a volé un os ?” Rangez vos idées reçues et vos clichés, Sophie Marvaud propose une intrigue certes classique mais tout à fait passionnante.

Loin de voler un os, c'est un voleur de vie qu'on cherche. Un assassinat qui passe pour un accident mais des personnes clairvoyantes pour lire entre les lignes.

J'avoue ne pas m'être ennuyée une seule fois, j'ai même parfois tourné les pages avec frénésie. Il faut dire que certains personnages sont terriblement attachants (Saïga et Licorne la Puissante ont été mes préférées) et qu'on s'identifie à eux sous bien des aspects malgré la période historique. D'autres sont profondément détestables dès le départ, personne ne cache vraiment son jeu.
D'ailleurs, parlons-en de ça. Je ne suis pas une experte mais, j'ai réussi à complètement m'immerger dans l'ère. Géographiquement les repères sont un peu plus complexes à saisir mais sur le fonctionnement de la tribu et ses aspirations, on arrive assez vite à s'imprégner.
J'ai pourtant trouvé le traitement du sujet terriblement d'actualité. Si la valeur historique est correcte, les sujets de notre époque n'en sont pourtant pas absent : place de la femme, choix d'avenir, contrôle de soi, abnegation…
Sans oublier la place importante et sans jugement donné aux croyances ! La chamane de la tribu est une femme pleine de ressource, de résilience et qui arrive à rebondir avec une adresse déconcertante.

Ce thriller n'est pas fait pour garder le suspens jusqu'à la fin mais, les à côté sont tellement bien traités que ça n'a pas joué en sa défaveur.
C'était une lecture originale et agréable qui m'a donné envie de lire le choc de Carnac !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Aaah la préhistoire ! C'est la période qui fait le plus peur car très peu traitée, que donne au final « La Chamane de Lascaux » ? Lu pour le Book club de l'histoire, c'est une lecture que j'ai bien aimé !

C'est un policier, mais le roman se partage entre policier et littérature blanche, et le seul point plus négatif que j'ai relevé, c'est le peu de transitions entre les deux.
Cette partie policière est pour moi davantage un prétexte pour traiter du, très beau, message du roman : l'importance de la vie en groupe. En effet on sent vite dans le clan des tensions, des haines discrètes, des conflits ouverts, de la misogynie grandissante... Jusqu'au meurtre.
Même si les sentiments des personnages sont atténués à cause des ellipses dans la première partie, la deuxième prend le temps de les reposer, en plus de la vie des familles d'un clan homo-sapiens.

Aussi, si la construction est peu subtile entre policier/vie d'un clan/policier, j'ai trouvé le rythme assez soutenu, il garde beaucoup l'attention.

Au final, entre thématiques que j'ai adorées, une tension très bonne sur la dernière partie, une exposition très intéressante de la vie pendant la préhistoire, j'ai beaucoup aimé ma lecture !
C'est un bon retour à cette période pour moi, qui me donne envie d'en lire davantage !
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes en 15 000 avant Jésus Christ et Licorne- la - Puissante, la chamane de la tribu des Quatre Encoches a choisi sa successeure. Mais à peine choisie que la chamane la retrouve morte, noyée. Pas le temps de s'appitoyer, il faut retrouver la vallée où toutes les familles qui constituent la tribu des Grandes-Mains-Blanches se retrouvent. Et pendant ce temps, Licorne-la-Puissante, persuadée que ce n'est pas un accident, fera le nécessaire pour faire tomber l'assassin de sa successeure.

Choisi dans le cadre du bookclub de l'histoire, c'est la première fois que je lis un roman se déroulant à la période de la Préhistoire. de plus, j'étais d'avance sceptique car ce livre est un polar donc un polar préhistorique, ça me laissait perplexe.
Mais je ne regrette aucunement ce choix . Au delà de l'enquête qui, il faut bien l'avouer, n'est pas forcément le sujet premier de ce roman, j'ai beaucoup aimé la façon dont Sophie Marvaud nous entraîne dans le quotidien de ces hommes et femmes préhistoriques. Il est clair que l'auteure a effectué un certain nombre de recherches pour écrire ce livre. Je l'ai trouvé très intéressant.
Certes, si vous pensez lire un thriller ou un polar haletant, vous pouvez passer votre chemin. L'enquête n'est pas une série de faits qui vous tient en haleine. Mais la description de la vie de ces tribus est vraiment très fournie.
L'écriture de l'auteure est accessible et efficace.

Une belle lecture pour ma part qui, en plus du bookclub de l'histoire, valide un item pour le défi lecture Facebook, le challenge féminin Babelio, mon pioche dans ma pal de janvier et quelques items de mon travel.inchallenge.
Commenter  J’apprécie          91
Polar préhistorique très bien mené.
On découvre des populations proches de nous dans l'apparence mais avec des croyances animistes, facilement influencés par des personnes peu recommandables.
On a pas beaucoup changé (Trump, Poutine,..)
Les abris sous roches et les cavernes sont très bien représentés.
Une chamane enquêtrice bien campée...
Commenter  J’apprécie          20
A𝖛𝖎𝖘 :

Après l'échec monumental des Enfants de la Terre, ce n'est pas sans réticence que j'ai démarré ma lecture. J'avoue que si il n'y avait pas eu le Book Club, je ne l'aurai jamais lu.

Verdict, j'ai bien aimé. J'avais peur que le polar soit pré-dominant mais finalement, le meurtre et sa résolution se trouve au début et à la fin seulement. L'histoire nous montre comment vivait les magdaléniens, l'importance d'un clan, on a des explications plausibles sur les gravures de lascaux. Mais tout ne sera pas rose comme avec l'intrus qui souhaite diviser, qui commet des actes d'horreurs. On trouve dans le récit des mots modernes tel que "vagin" ou "viol". Cela ne m'a pas gêné mais d'autre terme aurait pu être employé je pense.

En gros, il va être question de leur quotidien plus qu'une enquête. En même temps, on est à la Préhistoire, on va pas résoudre un meurtre sur 300p alors qu'il n'y avait pas l'ADN, d'armes de crime sophistiquée ou un meurtrier à poursuivre à travers le monde 😆

Voilà, Préhistoire validé ! Par contre, ça sera le seul de l'année 😜
Commenter  J’apprécie          30

Alors que Licorne la Puissante, chamane du clan des Grandes Mains Blanches, vient de désigner Iranie comme sa future apprentie lors d'un grand voyage d'été au bord de l'océan, la jeune femme est retrouvée morte sur la plage.
La chamane sent que quelque chose de mauvais est à l'oeuvre. le retour vers l'abri d'hiver, dans la vallée de la Vézère, la rivière des Saumons Bondissants s'annonce difficile et dangereux.

Sous le prétexte de l'élucidation d'un meurtre, Sophie Marvaud nous a concocté une belle fresque préhistorique au plus près des hommes et des femmes qui ont vécu dans ce qu'on appelle aujourd'hui la Vallée de l'Homme. L'autrice, historienne elle-même, et largement documentée sur l'ère magdalénienne, nous propose un récit qui tient la route même si toute la partie dialogue ainsi que certains choix culturels ne purent qu'être inventés, faute de trace écrite de ces temps passés.

C'est avec grand plaisir et un regard neuf que je visiterai à nouveau le site de la Madeleine à Tursac puisque c'est là que l'autrice a abrité le clan des Grandes mains blanches. Et j'irai certainement aussi faire un tour à la Grotte de Combarelle, antre de la chamane Licorne la Puissante.
Quand je me baignerai dans la Rivière des Hardes Folles, que j'appelle plus simplement la Dordogne, je repenserai à ces rennes qui la dévalaient, le regard fou et anéantissant tout sur leur passage; fuites saisonnières dont je n'avais jamais entendu parler.
Sophie Marvaud a ressuscité d'entre les âges, le temps d'une lecture, des gens fascinants, dont nous pouvons encore aujourd'hui admirer certaines traces tangibles mais qui garderont sans doute pour toujours une part de secret...
Commenter  J’apprécie          170
La chamane de Lascaux de Sophie Marvaud
Une des sagas jeunesse qui m'a le plus marqué est Yona fille de la préhistoire. Yona est une chamane, guérisseuse, un personnage important. Cette saga réunissait une époque qui me passionnait et la lecture que je commençais à apprivoiser. Quand j'ai vu le roman de Sophie Marvaud dans la catégorie polar historique, je n'ai pas pu résister. Il faut dire que Maud du blog « Les lectures de Maud » me l'a très bien vendue.

Mon avis reste cependant nuancé. Si vous vous attendez à un polar classique avec un environnement différent, vous risquez d'être déçu. La partie polar et enquête reste au second plan. L'auteure nous fait entrer dans la vie du clan. Elle essaie de transmettre les positions de chacun, les enjeux et également les fondements culturels.
La suite de ma chronique :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (197) Voir plus



Quiz Voir plus

Winx Club tome 1 très très très facile

Comment s'appelle l'héroine du roman ?

Bloom
Stella

4 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Winx Club, Tome 1 : Les pouvoirs de Bloom de Sophie MarvaudCréer un quiz sur ce livre

{* *}