Panini France (15/02/2011)
3.67/5   3 notes
Contient:
- Guardians of the Galaxy (2°) 18 « Other worlds, other wars » & 19 « Seconds out »
- Realm of Kings 1 « Quasar – The stars are wrong »
- Realm of Kings : Imperial Guard 1 « Untitled »
- Realm of Kings : Inhumans 1 « Duty calls »
- Nova (4°) 31 « Most wanted »
Marvel Universe n°25 – Février 2011

Guardians of the Galaxy (2°) 18 « Other worlds, other wars » par Andy Lanning et Dan Abnett au scénario, Wesley Craig aux dessins et à l'encrage et Nathan Fairbain aux couleurs
& 19 « Seconds out » par Dan Abnett et Andy Lanning au scénario, Wesley Craig aux dessins, Serge LaPointe à l'encrage et Nathan Fairbairn aux couleurs.

Suite à l'abîme, une partie des Gardiens de la Galaxie se retrouvent dans des futurs alternatifs de l'an 3009. Ils doivent retourner dans le présent et arrêter leur ami Adam Warlock devenu le Magus. Un allié étrange les aide, mais si victoire il doit y avoir, elle a un coût, un terrible coût.

Deux épisodes de l'une des meilleures séries Marvel du moment, pourtant assez mal desservie graphiquement. Wes Craig reste assez faible dans son trait, mais son dynamisme rattrape assez bien cela et correspond aux épisodes de Lanning et Abnett. Une bonne histoire cosmique malgré un épisode 18 moyen qui nous revisite la Guerre des Mondes.
D'ailleurs, la référence à Orson Welles est assez peu compréhensible pour moi ; hormis le fait qu'il ait lu des passages du livre à la radio (ce qui avait provoqué un chaos dans certains coins des USA), je ne vois pas trop pourquoi Orson et pas HG Wells. Il ne s'agit pas d'une erreur de traduction puisque la référence est la même en VO, même si, soit Thomas Davier (traducteur), soit RAM (lettrage) s'est trompé sur l'orthographe. Ca a dû hésiter entre Orson Welles et HG Wells, donc on se retrouve avec un Orson Wells.
L'épisode 18 n'a pas beaucoup d'utilité dans l'histoire des Gardiens, hormis le cliffhanger, qui n'est pas non plus exceptionnel. L'épisode suivant est bien plus intéressant, palpitant, on se dit parfois « non, ce n'est pas possible » et pourtant ça l'est ! tout du moins jusqu'à l'épisode suivant. Je ne résume pas l'épisode 19 pour ne pas spoiler le 18, mais c'est assez osé dans sa seconde partie.
De bons moments, comme d'habitude avec cette série qui s'est malheureusement arrêtée trop tôt aux Etats-Unis, à l'épisode 25.
Note pour l'épisode 18 : 11/20
Note pour l'épisode 19 : 14/20

Realm of Kings 1 « Quasar – The stars are wrong » par Dan Abnett & Andy Lanning au scénario, Leonardo Manco & Mahmud Asrad aux dessins et Bruno Hang aux couleurs.

Quasar passe à travers l'abîme et y découvre un autre univers peu accueillant, dominé par des « dieux » anciens dont les Vengeurs sont au service.
Realm of Kings est le nouveau crossover cosmique de Marvel et offre des perspectives sympathiques avec cet épisode, même si War of Kings s'est fini en eau de boudin (Marvel a du mal avec ses fins de crossovers). Beaucoup d'action, peu d'explications, il est difficile d'entrevoir réellement la suite. Les dessins sont réussis, que ce soient ceux de Manco ou d'Asrad. Un ensemble efficace mais pas au point d'être particulièrement enthousiasmant.
Note : 12.5/20

Realm of Kings : Imperial Guard 1 « Untitled » par Dan Abnett & Andy Lanning au scénario, Kevin Walker aux dessins et Nathan Fairbairn aux couleurs.
Realm of Kings continue ici en s'intéressant à la Garde Impériale Shi'ar et au nouveau Majestor : Kallark. Des rebellions dans tout le royaume sont à arrêter suite au règne tyrannique de Vulcan. Mais il y a un autre problème, bien plus grand : l'abîme. Et la Garde aura des compagnons de route improbables...

Un épisode qui se laisse lire et qui a pour principal intérêt celui de nous éclairer sur certains Gardes Impériaux comme C'cil, B'nee, Titan, Electron, FlashFire, Neutron ou encore Plutonia que l'on connaît assez peu et qui pourtant sont là depuis les années 70 à l'exception de Plutonia apparue en 2002 dans New X-Men. Par contre, la dispute entre les Gardes est assez ridicule à mon goût avec une construction banale et un règlement de la situation qui l'est tout autant.
Note : 10/20

Realm of Kings : Inhumans 1 « Duty calls » par Dan Abnett & Andy Lanning au scénario, Pablo Raimondi aux dessins, Andrew Hennessy à l'encrage et Adriana Lucas aux couleurs.

Les Krees de leur côté doivent faire face à la possible mort du roi Flèche Noire, aux armées de Blastaar de la zone négative et aux possibles ambitions de l'un des leurs. L'autre menace, l'abîme, est secondaire dans cet épisode alors qu'un nouvel ennemi arrive et qu'un allié pour le moins surprenant débarque aussi.
L'épisode sur les Inhumains est intéressant, de mon point de vue, par rapport aux questions politiques qu'il soulève. C'est souvent ce qui est le plus passionnant dans cette famille et Abnett et Lanning le font sans jugement partisan sur leur système politique. Par contre, ce numéro ne semble être qu'une succession de scénettes sans envergure. Elles ont un potentiel, arriveront-elles à le concrétiser ? Nous verrons cela ultérieurement. Mais le résultat de ce numéro est positif, certainement, et la mise en couleurs est réussie sur des dessins plutôt banals.
Note : 12/20

Nova (4°) 31 « Most wanted » par Dan Abnett & Andy Lanning au scénario, Andrea di Vito aux dessins et à l'encrage, et Bruno Hang aux couleurs.

Nouvel épisode rédigé par le duo britannique Abnett et Lanning qui a littéralement envahi le magazine Marvel Universe... pour notre plus grand plaisir.
Nova Prime se retrouve face à Darkhawk sur une planète qui s'apprête à être engloutie dans l'abîme. Darkhawk a-t-il tué Lilandra ?
Un épisode qui allie action et explications de manière mesurée, qui ne se concentre pas que sur Ryder mais aussi sur le Corps en général. Pas grand-chose à dire de mon côté, hormis que ce fut un plaisir de lire ce nouvel épisode d'une série qui, comme Guardians of the Galaxy, s'arrête bientôt en VF suite à l'arrêt VO au numéro 36.
Note : 13.5/20

Moyenne du magazine : 12/20