EAN : SIE260637_116
10-18 (30/11/-1)
La social démocratie allemande a porté le combat jusque sur le terrain de la théorie, et le marxisme l'a emporté sur toutes les autres idéologies, bourgeoises, petites-bourgeoises ou ouvriéristes. Depuis lors, dit Lénine, la bataille est menée au nom du marxisme jusque dans les rands de ceux qui le combattent: les adversaires des révolutionnaires marxistes se prétendent eux-mêmes encore marxistes, mais leurs positions ne tiennent pas devant les textes authentiques d... >Voir plus
Que lire après La social-démocratie allemandeVoir plus
Aujourd'hui les vieux textes de Marx-Engels qui conseillaient aux dirigeants ouvriers de ne pas perdre la tête et de demeurer inébranlablement sur la voie révolutionnaire, sont plus actuels que jamais. C'est faute d'avoir perdu complètement cette claire vision de classe, à laquelle tous les partis faussement « communistes » ou socialistes, ont substitué le défaitisme petit-bourgeois social-démocrate, critiqué sans pitié par Marx-Engels, que le prolétariat international est impuissant de nos jours, dans un monde où la force seule a voix au chapitre,