Kostas Papaïoannou (Traducteur)
Éditeur : Allia (28/09/2007)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 4 notes)
La traduction que nous présentons de la Contribution à la critique de l'économie politique a été faite d'après l'édition publiée à Berlin en 1951. Ce texte, reprenant celui de 1859, est cependant amélioré par la prise en considération des corrections et notes de bas de page que comportait l'exemplaire personnel de Marx, dont les photocopies se trouvent à l'Institut du marxisme-léninisme à Moscou.

Pour l'Introduction, nous avons comparé avec le texte d... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Jcequejelis
  20 avril 2014
stekasteka   28 mars 2013
Tandis que, d'après les économistes, le travail est le seul prix constant des choses, rien n'est plus incertain que le prix du travail, rien n'est exposé à de plus grandes fluctuations. Tandis que la division du travail augmente la force productive, elle appauvrit l'ouvrier et le réduit à l'état de machine. Tandis que le travail entraîne l'accumulation des capitaux, il rend l'ouvrier de plus en plus dépendant du capitaliste, le jette dans une concurrence accrue, le pousse dans la course effrénée à la surproduction, à laquelle succède un marasme tout aussi démesuré.
stekasteka   29 mars 2013
L'économiste nous dit que tout s'achète avec du travail et que le capital n'est que du travail accumulé. Mais il nous dit en même temps que, loin de pouvoir tout acheter, l'ouvrier est obligé de se vendre lui-même et de vendre son humanité.
stekasteka   29 mars 2013
Le besoin d'argent est donc le vrai besoin produit par l'économie politique et l'unique besoin qu'elle produit. La quantité devient de plus en plus l'unique et puissante propriété de l'argent. De même qu'il réduit tout être à une abstraction, de même il se réduit lui-même, dans son propre mouvement, à un être quantitatif. La démesure, l'excès devient sa véritable mesure.