Éditeur : Aden Editions (10/01/2005)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 14 notes)

" Socialisme utopique et socialisme scientifique " est un classique du marxisme qui a marqué des générations de communistes. Or, cet ouvrage était devenu introuvable, en particulier dans sa traduction par Paul Lafargue. Dans ce texte, Engels fait un bilan des différentes utopies socialistes qui marquèrent la naissance du mouvement ouvrier à travers l'Europe et synthétise l'apport du marxisme à " l'arme de la th... >Voir plus

Hippolyte78
  07 avril 2018
Socialisme utopique et socialisme scientifique de Friedrich Engels
Cet ouvrage, avec le manifeste du parti communiste, est peut être l'un des ouvrages le plus important pour comprendre les bases du marxismes. Friedrich Engels, ici revient dans un premier lieu sur le socialisme utopiste, ou socialisme primitifs. Ces premières idées ayant émergé au début de la révolution industrielle, avec l'arrivé de la classe ouvrière. Il commence tout d'abord par évoquer les idées, des philosophes des lumières. Puis ensuite les idées de Saint-Simon, Fourier, et Robert Owen. Il explique en quoi leur idée sont le début du socialisme, mais aussi en quoi elle sont incomplète, et en quoi elles ne peuvent fonctionner. Dans second lieu Engels évoque le socialisme scientifique, aussi dit le marxisme. Idée théorisé comme on le sait par Marx et Engels.
Un ouvrage très intéressant, mais qui peut être par moment assez ardus.
rorospigo
  10 juillet 2019
Engels nous éclaire ici sur la théorie et la pratique du socialisme. On y suit l'évolution entre l'idée et la mise en place du système : la classe ouvrière s'approprie les moyens de production capitalistes au travers d'un État tout puissant, ce qui annihile le concept de classes sociales, et donc d'État.
Avec le recul des années, il est clair que ce socialisme scientifique manque encore de certaines ficelles pour être réel et réalisable.

Hippolyte78Hippolyte78   03 avril 2018
Comme les philosophes de l'ère des lumières, ils veulent affranchir non une classe déterminée, mais l'humanité entière, Comme eux, ils veulent instaurer le royaume de la raison et de la justice éternelle; mais il y a un abîme entre leur royaume et celui des philosophes des lumières.
Hippolyte78Hippolyte78   04 avril 2018
Il y avait trois grands obstacles qui semblaient lui [ Owen ] barrer la route de la réforme sociale: la propriété privée, la religion et la forme actuelle du mariage.
Hippolyte78Hippolyte78   03 avril 2018
La revendication de l'égalité ne se limitait plus aux droits politiques, elles devait s'étendre aussi à la situation sociales des individus; ce n'étaient plus seulement les privilèges de classe qu'on devait supprimer, mais les différences de classe elles-mêmes.
DanieljeanDanieljean   10 novembre 2015
Le dogme calviniste répondait aux besoins de la bourgeoisie la plus avancée de l'époque. Sa doctrine de la prédestination était l'expression religieuse du fait que, dans le monde commercial de la concurrence, le succès et l'insuccès ne dépendent ni de l'activité, ni de l'habileté de l'homme, mais de circonstances indépendantes de son contrôle. Ces circonstances ne dépendant ni de celui qui veut, ni de celui qui travaille, elles sont à la merci de puissances économiques supérieures et inconnues...
DanieljeanDanieljean   10 novembre 2015
Qu'est-ce que l'agnosticisme, sinon un matérialisme honteux ? La conception de la nature qu'a l'agnostique est entièrement matérialiste. Le monde tout entier est gouverné par des lois et n'admet pas l'intervention d'une action extérieure; mais il ajoute par précaution : "Nous ne possédons par le moyen d'affirmer ou d'infirmer l'existence d'un être suprême quelconque au-delà de l'univers connu.