Plein Chant (01/01/2018)
4.5/5   2 notes
D'abord, il y a ce texte à vif - ce texte en italique -, écrit dans une sorte d'urgence, dans les jours, les semaines et les mois qui ont suivi la mort de mon père comme si ma vie en dépendait, traversé par un mysticisme, aujourd'hui, plus lointain.

À la suite, la partie Notations, plus tardive. Car j'ai dû omettre, dans l'instant, bien des choses. Le temps qui en a révélé certaines, en a anéanti d'autres.

C'est après la disparition de ... >Voir plus
Que lire après PèreVoir plus
Ce court récit m'a beaucoup marqué et ému.

L'auteur y conte l'accompagnement de son père dans la maladie et jusqu'à la mort, dans une narration ramassée et dense. Et ce quelques années après avoir perdu sa mère dans une grande douleur.

L'écriture est somptueuse et puissante : toute en retenue, sensible, pleine d'humanité et d'émotion.

C'est un magnifique témoignage sur la perte des proches et la souffrance.

Un livre marquant!

Video de François Mary (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Mary
Imaginer des passerelles entre le mot et l?image, faire de chaque livre une rencontre unique entre peinture et littérature, c?est la mission que se sont fixées les éditions Diane de Selliers il y a plus de 25 ans. le 5 décembre dernier, nous avons franchi une nouvelle étape dans cette volonté de faire dialoguer les arts en inaugurant, dans notre petite boutique de Saint-Germain-des-Prés, notre premier showcase littéraire et musical avec le chanteur François Mary.