Ariella Masboungi (Directeur de publication)Jean Audouin (Collaborateur)
EAN : 9782281194791
Editions du Moniteur (07/09/2010)
3.67/5   3 notes

Chair du projet urbain, l'habitat est pourtant le parent pauvre du renouveau des villes. La situation française est, en la matière, quelque peu schizophrénique, opposant des réalisations exceptionnelles à un laisser-aller sur la ville ordinaire. Comment sortir des modèles répétitifs ou des opérations pilotes qui ne trouvent que peu d'adhésion ? Des architectes aussi divers qu'Édith Girard, Catherine F... >Voir plus
Que lire après Bien habiter la villeVoir plus
À défaut, j'ai feuilleté dans tous les coins un livre paru au Moniteur, Bien habiter la ville. Ce dernier met le doigt sur ce qui fait souvent mal, le logement…! Pas la peine de pondre de grands projets d'urbanisme, se targuer d'opérations décoiffantes si c'est pour y empiler de l'habitat répétitif et sans âme.

À défaut de vendre de la surface, autant agrémenter cette dernière d'un gros supplément de qualité et faire en sorte que loger en ville ne soit pas vivre dans un trou cerné par du béton, de l'asphalte et trois plantes vertes symbolisant la nature.

Nombre d'expériences urbaines européennes sont montrées dans ce livre dont les réflexions conduites en Allemagne, le retour à ma mixité, à une vie en ville tant pour les seniors qui ont de plus en plus besoin de services à la personne que par une population nettement plus jeune qui souhaite travailler chez soi. Certes, cela a parfois été une opération opportuniste car les loyers dans le centre de Berlin, Dresde, Leipzig sont assez bas.

Pas mal d'opérations conduites par des architectes comme Alexandre Chemetoff, Bernard Bühler, Nicolas Michelin — et bien d'autres, trop nombreux pour être tous cités — sont également commentées par leurs auteurs, des opérations d'ampleurs fort différentes qui vont de la réutilisation de chais dans le quartier des Chartons à Bordeaux à la réalisation de superbes maisons longères et patio à Blanquefort.

Bref, un ouvrage richement illustré qui donne un excellent éclairage sur la problématique du Bien habiter la ville tout en respectant des notions comme celles de voisinage, d'ancrage, de sociabilisation et, loin d'être une tarte à la crème même si mise à toutes les sauces, de développement durable…!
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..

Développement durable,ce mot d’ordre n’est pas une découverte récente, du moins par les concepteurs qui défendent le bon sens comme guide, le savoir faire ancestral trop souvent négligé de la bonne orientation, de l’aération naturelle, de l’écoulement naturel des eaux, de la reconvertibilité. L’inventivité en la matière est de mise en veillant à ce qu’elle ne soit pas bridée par des normes qui iraient contre les objectifs recherchés tant au niveau environnemental que social et urbain. Car il s’agit de négocier avec l’environnement toujours contextuel et spécifique.