Éditeur : First (02/05/2013)
4.5/5   4 notes

À partir de quand un bâtiment cesse-t-il de n’être qu’un bâtiment, et devient-il de l’art ?

Ce guide accessible à tous vous expliquera clairement et sans jargon les bases de l’architecture, et vous révélera ces incroyables astuces qui donnent vie aux structures.

Vous y gagnerez une solide compréhension de l’architecture, et la confiance pour vous lancer dans n’importe quelle conversation – même avec un architecte !
>Voir plus

raynald66
  06 septembre 2014
Toujours aussi fan de la collection pour les nuls.
Livre intéressant sur l'architecture (comment construire un bâtiment, vocabulaire architectural, les bâtiments anciens et nouveaux, les dix architectes en exercice les plus fascinants, les dix chefs d'oeuvre d'architecture, les dix gratte-ciel d'exception...). Un seul bémol : pas assez de photos ! J'ai trouvé quelques passages intéressants que je mettrai en citation.
Extrait :
Le peintre et architecte de la Renaissance Léonard de Vinci a reproduit les proportions du corps humain dans son fameux dessin intitulé "l'homme de Vitruve"
Au XXème siècle, l'architecte français d'origine suisse Le Corbusier s'est également inspiré d'une silhouette pour créer les dimensions de ses constructions. Il a baptisé ce système "le Modulor" et a essayé de persuader l'industrie du bâtiment de l'employer à titre de norme.
Certaines proportions reposaient sur l'utilisation du nombre d'or, système divin selon les théoriciens De La Renaissance...

Le Panthéon

L'empereur Hadrien fit construire (entre 118 et 128) ce temple célébrant
"tous les dieux" afin d'exprimer les idéaux religieux et politiques de l'âge d'or de la Rome antique. Synthèse des formes grecques et romaines, le Panthéon est l'un des bâtiments les plus beaux et les plus influents jamais construits.
Le béton

En érigeant ces voûtes, les Romains ont été les premiers à employer un nouveau matériau, le béton. Aux 3ème et 2ème siècle avant JC, ils ont découvert que, en mélangeant de la cendre volcanique (appelée pouzzolane) et de la chaux avec du sable, de l'eau et des granulats, il se produisait une réaction chimique qui liait fortement ces matériaux. Une fois sec, ce mélange créait un matériau solide s'apparentant à de la pierre...
L'art gothique

Ce style n'est cependant pas né des cathédrales de Paris ou de Bourges, mais de la rénovation de la basilique de Saint Denis, au nord de Paris.
Le génie qui a conçu ce projet révolutionnaire était l'abbé Suger, ami du roi de France et mordu d'architecture. Il a remanié le choeur de Saint Denis (1135-1144) de manière à le doter d'un double déambulatoire et de chapelles rayonnantes.
Pour ce faire, il eut recours à la voûte d'ogives et pu ainsi remplacer les murs épais et les étroites fenêtres par des supports élancés dotés de grandes verrières. Cette innovation sublimait et éclaircissait la structure en pierre...
La tour de Babel :

Selon la Bible, cette structure a été construite à Babylone en 600 avant JC environ par le roi Nabuchodonosor II pour "atteindre le ciel".
L'historien grec Hérodote indiquait que la ziggourat possédait sept niveaux recouverts de tuiles vernissées colorées. La tour aurait mesuré 100 mètres de haut et été utilisée comme temple pour vénérer Marduk, le dieu de la ville de Babylone
raynald66raynald66   06 septembre 2014
Le Parthénon fut inspiré par la défaite des Grecs contre les Perses au terme d'une guerre qui dura quarante ans ; il a été construit de 447 à 438 avant JC en l'honneur d'Athéna Parthénos, déesse de la sagesse et protectrice d'Athène