Par principe, quand on me prête un livre, je le lis en priorité par courtoisie envers celui, ou celle, qui me l'a prêté.
Cela dit, comme tout principe, celui-ci est assez contraignant, surtout quand on n'a rien demandé et que, de ce fait, on n'arrive pas à faire baisser sa "Pile à lire".

Mais bon... Sylvie était tellement emballée par ce bouquin et si ravie de le partager avec moi que j'aurais eu mauvaise grâce à me la jouer dédaigneuse. Allez ! Je me lance, légèrement dubitative quand même.

Mais... c'est vrai qu'il est génial, ce livre ! Reléguant toutes mes obligations quotidiennes au second plan, je ne suis parvenue à le lâcher qu'arrivée à la dernière page.

Un jour, un "babeliste", qui n'est regrettablement plus des nôtres, m'avait reproché, avec humour et bienveillance, de ne pas parler du contenu des livres que je commentais, préférant ne livrer que mon ressenti.
Ayant pris note de sa remarque, je persiste néanmoins à considérer que c'est la fonction de la quatrième de couverture et que je ne vois pas grand intérêt à le seriner à chaque "critique".

Je me limiterais donc à vous dire que j'ai trouvé ce livre surprenant, drôle, rythmé, inattendu et que j'ai passé un moment délicieux.
J'espère que cela suffira à vous donner envie de l'ouvrir car, souhaitant que vous soyez aussi épatés que moi, je ne vous dévoilerais rien de plus quant à son intrigue.
J'avais déjà adoré « Cent pages blanches » du même auteur, mais celui-ci est encore meilleur.

Dans ce court roman, très réaliste, Cyril Massarotto nous invite à une profonde réflexion sur la vie, comment on la ressent, si elle a un sens, si elle vaut la peine d'être vécue, et s'il y a un après. L'idée de base laissait présager un livre drôle, avec un homme qui se fait ami avec Dieu. Et même s'il y a des passages légers et drôles dans le livre, ce serait le rabaisser que de le classer dans cette catégorie. Car tout au long de son livre, l'auteur nous narre la vie d'un homme somme toute ordinaire auquel on peut facilement s'identifier. Nous allons partager ses joies, ses peines, ses doutes, sur une trentaine d'années.

Sans jamais tomber dans le récit pompeux ou moralisateur, ce roman distrait et nous fait réfléchir sur notre statut de simple mortel et surtout, sur le fait que la vie vaut le coup malgré les horreurs que l'on peux voir.

Le hasard a voulu que je commence ce livre vendredi matin et que je le termine hier soir. En ce week-end tragique, ce roman nous montre qu'il faut garder espoir et que l'Homme se relève toujours, même des pires atrocités.
Ah mais quelle belle découverte avec cet auteur!!
Franchement je suis passée du rire aux larmes au fil des pages mais ce livre est une pépite!
Dès le départ on se met à l'aise dans la lecture, on rentre dans le délire des personnages, on rigole et on se prend dans l'intrigue très vite. On ne lâche pas cette lecture et nos ressentis sont vite exacerbés avec les personnages.
Bien évidemment c'est un livre feel good donc la détente est là, mais il n'y a pas que ça car il y avait Dieu quand même et c'est quelque chose... Par conséquent, le côté spirituel est abordé de façon très réaliste et nous donne une belle approche de toutes ces croyances limitantes qui nous empêchent d'avancer dans la vie voire de vivre.
Toutes ces questions existentielles aussi sont très bien exprimées et j'avoue sincèrement que Cyril Massarotto possède une très belle plume contemporaine, ce qui est très positif et surtout exceptionnel chez les auteurs Français.
La demi étoile en moins sera pour le chapitre 53 pour lequel mon avis est divergent...mais bon, chacun son avis sur la vie après la mort, ou pas... cela ne retire en rien la qualité et le charme de ce livre.
Une pépite… Un petit bonheur… Lisez ce roman !

Vous trouverez l'histoire sur la quatrième de couverture, mais peu importe. le livre parle de l'amour, du bonheur, du sentiment d'injustice que l'on peut ressentir lors de la perte d'un être cher. Et aussi des enfants qui grandissent. Et du sens de la vie.

Mais ce n'est pas le livre d'un savant philosophe, ni d'un vieux sage, ni d'un prétentieux consultant en développement personnel. Non, c'est un livre d'une personne comme vous et moi, qui s'interroge avec une touchante simplicité. Ça sonne vrai, c'est beau et reposant.

Par hasard, je viens de lire successivement « Le bonheur sur ordonnance » de Barbara Abel, « L'homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle et puis ce livre-ci. Mélange de genres intéressants. Il n'y a pas de sens à comparer l'incomparable mais je le ferai quand même: c'est celui que j'ai préféré !
Voilà un superbe livre que j'ai eu plaisir à redécouvrir pour vous en parler pleinement.
« Dieu est un pote à moi ». Quand on lit ce titre, on est quand même tenté de croire à un vague roman potache. Un truc pas sérieux qui va nous débiter des blagues au kilo.
Eh bien pas du tout. C'est tout l'inverse.
Voici le pitch: un jeune trentenaire qui mène une vie tranquille et travaille dans un sex-shop rencontre un homme qui se présente comme Dieu. Ces deux là deviennent amis, se rencontrent et parlent de la vie, philosophent sur les raisons de leur amitié et traversent les épreuves de la vie…
Car plus on avance dans le roman et plus cela devient sérieux. Dieu a un message à délivrer mais le jeune homme est prévenu: la finalité de leur rencontre ne lui sera expliquée qu'à la fin de sa vie.
En attendant cette fin inéluctable, il rencontre Alice, une charmante jeune femme qui se destine à la psychanalyse, en tombe amoureux et avec la complicité de Dieu, l'épouse. Je m'arrête là dans le récit; j'ai toujours peur de trop en dire.  Ce roman est écrit avec beaucoup de simplicité mais parle tellement bien de la vie. Il pose aussi la question de ce qu'est le libre arbitre, la liberté, du mal, du bien de l'amour. Avec beaucoup de sensibilité – mais pas de sensiblerie – il évoque aussi la douleur, la souffrance.
Un petit cadeau précieux à faire à celui qui cherche à comprendre la vie qui l'entoure.
Lien : http://audreyaufildespages.u..
Voilà un petit miracle de littérature (sans jeu de mot !) : Dieu est un pote à moi.
Cela commence avec une histoire souvent drôle puisque le narrateur, jeune trentenaire et vendeur dans un sex-shop, rencontre Dieu. de cette rencontre extraordinaire va naître des dialogues savoureux et pourtant philosophiques sur les questions existentielles de la vie, de la foi, de l'amitié, de l'amour, de la mort, de la souffrance…
et surtout du libre-arbitre propre à notre humanité.

A lire pour le plaisir et plus si affinités !

Drôle touchant, émouvant et un brin de spiritualité..
J'ai découvert l'auteur grâce à son génialissime " Quelqu'un à qui parler".
En voyant celui-ci dans un magasin de 2nde main à 25 sous... je me suis dit, vraiment, ils n'y connaissent rien en littérature!

Je l'ai dévoré.
Donc c'est l'histoire d'un gars qui a Dieu pour pote.
On croit le début d'un sketch de Coluche.
Bien non c'est une super histoire à lire et relire!

Touchée une fois de plus, Merci Cyril!
Petit roman d'une grande originalité qui voit Dieu s'immiscer dans la vie du narrateur en le coachant et en lui expliquant qu'il n'intervient pas sur son libre arbitre. Beaucoup d'humour et d'amour irriguent cette narration savoureuse qui nous offre une vision tout à fait personnelle de Dieu, observateur privilégié de l'humanité sans en être le créateur, mais qui se réserve un pouvoir redoutable à son endroit avec une question mystérieuse qui sera posée à chacun au moment de son trépas.
J ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman qui est à mon sens un joli conte philosophique. Une écriture actuelle, fluide, et pleine d humour, qui permet d 'aborder de manière légère des thèmes difficiles tels que le suicide, la mort et le deuil. Mais pas seulement. Ce roman parle merveilleusement bien d'Amour.
Malgré mon aversion pour la religion j'ai été irrésistiblement attiré par le titre de ce bouquin, Dieu Est Un Pote A Moi, ça m'inspirait sans que je puisse vraiment me l'expliquer (non non ne mettez pas ça sur le compte d'une soudaine crise de foi, je suis toujours aussi athée) ; du coup je me suis laissé tenter quand il est apparu au catalogue de France Loisirs, j'ai acheté les yeux fermés sans rien savoir ni de son contenu, ni de son auteur, Cyril Massarotto.

Un pitch plutôt plaisant à condition que les causeries divines ne tournent pas autour de la religion et sur ce point je n'ai pas été déçu, au contraire le Dieu en question ne semble pas très porté sur les églises et leurs dogmes. Son message est universel et peut séduire tout croyant, quelle que soit sa religion, et même les athées les plus irréductibles. Amour, amitié, famille, deuil, souffrance… les thèmes abordés sont divers et variés, bien traités sans jamais sombrer dans un didactisme ou un moralisme soûlant.

On suit le quotidien du narrateur sur plusieurs années, on partage avec lui une large palette d'émotions, du rire (souvent) aux larmes (quelques moments forts en réserve). On partage ses moments de bonheur mais aussi ses peines et ses colères. le véritable coup de force de l'auteur, outre une écriture très agréable à parcourir, est de nous proposer un héros auquel n'importe quel quidam peut s'identifier (il n'est d'ailleurs jamais nommé), hormis sa rencontre avec Dieu on peut vivre sa vie, avec ses hauts et ses bas. du coup forcément on vit aussi plus intensément ses émotions.

Tout au long du roman il est question d'une question divine que Dieu pose aux hommes et aux femmes juste après leur mort ; je peux juste vous dire que votre curiosité à ce sujet sera satisfaite. Par contre ne comptez pas sur moi pour vous dire dans quelles circonstances et encore moins vous révéler ladite question (un indice d'importance toutefois : la réponse n'est pas 42).

Le roman est court (trop court, c'est à regret que l'on le referme), on plonge de suite au coeur de son histoire et une fois ferré, on ne le lâche plus avant la fin (lu en une journée). Une petite perle littéraire comme on n'en croise trop rarement.
Lien : http://amnezik666.wordpress...