AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 648 notes
Premier roman de Cyril Massarotto, lu après Les Dédicaces, dont j'avais beaucoup aimé l'insolence et l'originalité.

Ici , le narrateur, vendeur dans un sex-shop, fait une rencontre stupéfiante, sans avoir nullement fait quoique que ce soit pour ça : bruyamment Dieu fait irruption dans sa vie. Sous la forme d'un interlocuteur qu'il peut solliciter à tout instant et qui peut répondre aux nombreuses questions que se pose tout humain sur le sens de son existence. Toutes les questions, oui, mais les réponses, tout de même pas, certaines devront attendre…

Les conseils semblent cependant être judicieux et ce nouveau pote est un guide précieux au quotidien. Même si cette instance divine se défend bien d'influencer le destin des hommes dont il ne se revendique pas d'être le créateur.

Réflexion sur l'amour, le destin, les aléas de la vie, sur la condition humaine, sans qu'il soit question de religion, une invention humaine dont l'instance divine se contrefout. de même on tire un trait définitif sur la vie après la mort :

« Mais tu espérais quoi ? Une fois mort, il te pousserait des ailes dans le dos et un cerceau sur la tête ? Que tu emménagerais tranquille dans le ciel, et que tu pourrais tailler le bout de gras avec Coluche et Napoléon, et pourquoi pas te refaire la partie de cartes avec Raimu? Et bien non. »

Le ton se veut léger. L'angoisse du narrateur se pare souvent d'un bouclier d'humour. On sourit parfois. On est ému par les drames ordinaires que ne manquera pas de vivre le narrateur. Et Dieu, Déclamant une sombre tirade, fera la démonstration qu'on peut tenir des propos légers et être conscient des atrocités qui se déroulent jour après jour sur cette planète.

La lecture est facile et l'angle d'attaque original. Même si j'ai largement préféré Les Dédicaces.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          810
Par principe, quand on me prête un livre, je le lis en priorité par courtoisie envers celui, ou celle, qui me l'a prêté.
Cela dit, comme tout principe, celui-ci est assez contraignant, surtout quand on n'a rien demandé et que, de ce fait, on n'arrive pas à faire baisser sa "Pile à lire".

Mais bon... Sylvie était tellement emballée par ce bouquin et si ravie de le partager avec moi que j'aurais eu mauvaise grâce à me la jouer dédaigneuse. Allez ! Je me lance, légèrement dubitative quand même.

Mais... c'est vrai qu'il est génial, ce livre ! Reléguant toutes mes obligations quotidiennes au second plan, je ne suis parvenue à le lâcher qu'arrivée à la dernière page.

Un jour, un "babeliste", qui n'est regrettablement plus des nôtres, m'avait reproché, avec humour et bienveillance, de ne pas parler du contenu des livres que je commentais, préférant ne livrer que mon ressenti.
Ayant pris note de sa remarque, je persiste néanmoins à considérer que c'est la fonction de la quatrième de couverture et que je ne vois pas grand intérêt à le seriner à chaque "critique".

Je me limiterais donc à vous dire que j'ai trouvé ce livre surprenant, drôle, rythmé, inattendu et que j'ai passé un moment délicieux.
J'espère que cela suffira à vous donner envie de l'ouvrir car, souhaitant que vous soyez aussi épatés que moi, je ne vous dévoilerais rien de plus quant à son intrigue.
Commenter  J’apprécie          659
Le titre ;une belle promesse pour mes zygomatiques!
Un livre décalé,joyeux qui m'a fait rire de bon coeur.
Rencontre improbable!
Un sujet qui pourrai être proposé dans un match d'improvisation théâtrale :“Dieu est un pote à moi“.
Le personnage de Dieu est truculent.
Il est blagueur ,taquin et fait des effets genre :éclairs et nuages pour impressionner son protégé.
Cyril Massarotto m'a fait passer un très beau moment de détente malgré les quelques passages plus tristes et émouvants qui font partie de la vie aussi ^^ même si on aimerai éviter les deuils et la souffrance.
Le secret du livre est l'amour sous toutes ses formes qui se faufile délicatement dans les interstices de ce roman.
Commenter  J’apprécie          4314
J'avais déjà adoré « Cent pages blanches » du même auteur, mais celui-ci est encore meilleur.

Dans ce court roman, très réaliste, Cyril Massarotto nous invite à une profonde réflexion sur la vie, comment on la ressent, si elle a un sens, si elle vaut la peine d'être vécue, et s'il y a un après. L'idée de base laissait présager un livre drôle, avec un homme qui se fait ami avec Dieu. Et même s'il y a des passages légers et drôles dans le livre, ce serait le rabaisser que de le classer dans cette catégorie. Car tout au long de son livre, l'auteur nous narre la vie d'un homme somme toute ordinaire auquel on peut facilement s'identifier. Nous allons partager ses joies, ses peines, ses doutes, sur une trentaine d'années.

Sans jamais tomber dans le récit pompeux ou moralisateur, ce roman distrait et nous fait réfléchir sur notre statut de simple mortel et surtout, sur le fait que la vie vaut le coup malgré les horreurs que l'on peux voir.

Le hasard a voulu que je commence ce livre vendredi matin et que je le termine hier soir. En ce week-end tragique, ce roman nous montre qu'il faut garder espoir et que l'Homme se relève toujours, même des pires atrocités.
Commenter  J’apprécie          432
Ayant adoré « Quelqu'un à qui parler » du même auteur, je me suis très logiquement jeté sur cet autre roman de Cyril Massarotto qui multipliait les critiques positives.

« Dieu est un pote à moi » invite à suivre un jeune trentenaire assez solitaire, qui travaille comme vendeur dans un sex-shop. Lorsqu'il fait la connaissance de Dieu en personne et qu'il devient même pote avec ce dernier, sa vie prend forcément une toute autre tournure…

À l'instar de « Quelqu'un à qui parler », le point de départ de ce récit est donc à nouveau pour le moins improbable. L'auteur va néanmoins nous narrer la vie somme toute assez ordinaire d'un homme qui connaît des bonheurs et des drames, mais qui a la possibilité de pouvoir parler des épreuves qu'il traverse avec le Tout-Puissant.

Ne vous laissez pas effrayer par le titre de ce roman, même si vous êtes athée, car le thème de la religion n'est pas du tout appuyé et le personnage de Dieu est particulièrement truculent. de plus, il est assez facile pour le lecteur de s'identifier à cet homme qui partage ses joies, ses amours, ses doutes et ses peines, depuis le jour de cette rencontre hors du commun jusqu'à sa mort.

Ce roman qui parle du bonheur, de la mort et de la vie en général, de façon drôle et légère, invite certes à philosopher sur le sens de la vie, mais sans aucune prise de tête.

Bref, un récit que je ne qualifierai pas de divin, car j'ai préféré « Quelqu'un à qui parler », mais tout de même un excellent moment de lecture.

Lisez également « Dieu en personne » de Marc-Antoine Mathieu !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          415
Quand on m'a conseillé ce roman, j'ai été attirée par la couverture très surréaliste.
Je n'ai pas lu le résumé avant d'ouvrir le livre. L'histoire est simple et assez linéaire. Mais les thèmes abordés sont universels et bien écrits. le personnage principal est attachant. La part fantastique apporte le suspense et la touche humoristique.
Beaucoup de passages émouvants qui permettent de mettre du baume au coeur et de prendre une leçon de positivité.
Un bon moment de lecture. Peut-être trop court...
Commenter  J’apprécie          244
Malgré le fait qu'une lectrice l'a chaudement recommandé et le fait que les notes soient bonnes sur les divers sites de lecture, je n'ai pas accroché à ce roman… L'idée de départ était pourtant bonne et originale, puisqu'il s'agit de l'histoire d'un vendeur dans un magasin de sex-shop qui va faire la rencontre de Dieu. À la manière du film « Bruce tout puissant », cet être divin est loin d'avoir l'image qu'on se fait de lui. En effet, il va se montrer assez atypique, surprenant et taquin. Ses premiers échanges avec le narrateur vont ainsi se révéler déstabilisants ! On comprend aisément que le personnage principal s'en fait un ami et un confident… Leurs débats seront d'ailleurs souvent justes et pertinents. On y parle de la vie, de la mort, du futur, des drames, du deuil, de la reconstruction, du bien, du mal, du bonheur, des croyances, de l'amour, etc. Les sujets sont riches et nombreux, ce qui permet au lecteur d'avoir une constante réflexion aux côtés du héros. Par ailleurs, le fait que le narrateur soit une personne ordinaire permet de s'identifier à lui et de comprendre certaines réactions.

Hélas, cela n'a pas suffi… Je ne pensais pas que l'on suivrait le parcours de la vie du personnage principal en le suivant de son premier amour jusqu'à la fin de sa vie… le rythme est lent, tranquille, tandis que l'on assiste à de nombreux bonds dans le temps. Par ailleurs, on y aborde des sujets sensibles comme la perte d'un proche, la dépression et la résilience. Or, je ne m'attendais pas du tout à cela ! On m'avait présenté ce titre comme du feel-good avec des passages drôles… Hormis les premiers échanges avec Dieu, on ne peut pas dire que je me sois amusée… Au contraire ! J'ai trouvé l'ambiance assez lourde, difficile et réaliste. Non pas que ce ne soit pas intéressant, mais ce n'est pas une atmosphère que je cherchais pour mon week-end… J'aspirais à une lecture plus douce ou plus distrayante, surtout après ce que l'on m'avait dit dessus… Je pense que si j'avais lu ce titre en ayant d'autres attentes, je l'aurais apprécié autrement… Cela dit, cela n'enlève pas quelques points négatifs comme la sensation d'ouvrage pas assez abouti. J'ai eu l'impression que l'auteur aurait pu aller encore plus loin ou qu'il aurait pu creuser certaines choses… Dommage !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          235
Quelle déception après avoir tant aimé "Quelqu'un a qui parler."Un célibataire qui travaille dans un sex-shop va avoir la visite de Dieu. Ce roman est défini comme drôle, moi je le trouve pathétique. Quelques petits sourires quand ça parle de sexe, mais lorsqu'il est décrit tout ce que l'homme a de plus abject… Manque de profondeur, sujet mal maîtrisé.
Commenter  J’apprécie          210
Ah mais quelle belle découverte avec cet auteur!!
Franchement je suis passée du rire aux larmes au fil des pages mais ce livre est une pépite!
Dès le départ on se met à l'aise dans la lecture, on rentre dans le délire des personnages, on rigole et on se prend dans l'intrigue très vite. On ne lâche pas cette lecture et nos ressentis sont vite exacerbés avec les personnages.
Bien évidemment c'est un livre feel good donc la détente est là, mais il n'y a pas que ça car il y avait Dieu quand même et c'est quelque chose... Par conséquent, le côté spirituel est abordé de façon très réaliste et nous donne une belle approche de toutes ces croyances limitantes qui nous empêchent d'avancer dans la vie voire de vivre.
Toutes ces questions existentielles aussi sont très bien exprimées et j'avoue sincèrement que Cyril Massarotto possède une très belle plume contemporaine, ce qui est très positif et surtout exceptionnel chez les auteurs Français.
La demi étoile en moins sera pour le chapitre 53 pour lequel mon avis est divergent...mais bon, chacun son avis sur la vie après la mort, ou pas... cela ne retire en rien la qualité et le charme de ce livre.
Commenter  J’apprécie          180
Une pépite… Un petit bonheur… Lisez ce roman !

Vous trouverez l'histoire sur la quatrième de couverture, mais peu importe. le livre parle de l'amour, du bonheur, du sentiment d'injustice que l'on peut ressentir lors de la perte d'un être cher. Et aussi des enfants qui grandissent. Et du sens de la vie.

Mais ce n'est pas le livre d'un savant philosophe, ni d'un vieux sage, ni d'un prétentieux consultant en développement personnel. Non, c'est un livre d'une personne comme vous et moi, qui s'interroge avec une touchante simplicité. Ça sonne vrai, c'est beau et reposant.

Par hasard, je viens de lire successivement « Le bonheur sur ordonnance » de Barbara Abel, « L'homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle et puis ce livre-ci. Mélange de genres intéressants. Il n'y a pas de sens à comparer l'incomparable mais je le ferai quand même: c'est celui que j'ai préféré !
Commenter  J’apprécie          164




Lecteurs (1373) Voir plus



Quiz Voir plus

Dieu est un pote à moi

En début de roman Dieu est comparé à qui ?

Grace Kelly
Ophélie Winter
Julia Roberts
Sandra Bulloch

12 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Dieu est un pote à moi de Cyril MassarottoCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..