Ce n'est pas un roman, c'est un conte. Pas un conte de fée qui fait rêver, non, un conte pour les "grands", un conte qui fait réfléchir.
Cyril Massarotto n'est pas mon auteur préféré pour rien. Il écrit ici l'absurdité d'un effet de mode. L'homme le plus beau du monde n'existe tellement pas qu'il n'en a pas de prénom. Mais ici, il est considéré par la société comme tel, sa beauté est si puissante que le monde se pavane dès qu'il a le malheur de se montrer. Un peu comme le mythe de la sirène, son chant est envoûtant, ici c'est la beauté de cet homme qui est envoûtante, tellement que ça en devient absurde. Sur fond de TV réalité, l'homme le plus beau du monde est manipulé, il n'est plus lui, mais a t'il déjà été lui même? Ou sont-ce les médias qui l'ont façonnés?
Il ne veut plus être l'homme le plus beau du monde, il veut être banal, mais est ce le bon choix pour avoir une vie "normale"? Rien n'en est moins sûre.

Cyril Massarotto use un peu de l'imaginaire et de l'absurde pour démontrer à quel point l'Homme est bien souvent idiot de suivre un effet de mode perpétré par les médias (ici la TV réalité)
j'ai adoré c'est en fait le 2eme livre que j'ai lu de l'auteur . Une vraie reflexion sur la place de l'apparence dans notre société et les ravages de la médiatisation à outrance. de l'humour, de la réflexion, une écriture sensible. A lire bien sur
: Donc je dois cette lecture à ma petite soeur. Je dirais que ce livre est coupé en deux parties. L'histoire de l'Homme le plus beau du monde pour commencer, une histoire triste d'un homme très malheureux, tout ça parce qu'il est né trop beau et parce que sa mère l'a empêché de vivre, parce qu'il se sent coupable de la mort de son père et aussi parce qu'il va être exploité. Lucinda est un personnage tellement calculateur qu'elle m'a foutu froid dans le dos, je trouve que c'est la pire. Pourtant elle paraît gentille, mais disons qu'elle est surtout hyper manipulatrice et ferait n'importe quoi pour que ses émissions aient du succès. Forcément avec l'Homme le plus beau du monde, elle a trouvé la perle rare, mais elle se fiche totalement de son ressentis à lui. C'est aussi je crois une certaine critique de la société, de la manière dont les gens peuvent réagir et être très superficielle, ne s'intéresse qu'au physique (je crois que le pire personnage, celle que j'ai réellement détesté à fond c'est Jessica). Bon la deuxième partie s'arrête moins sur le malheur de cet homme, mais sur son fond intérieur et sa manière d'aborder les choses. Parce qu'il n'est pas parfait et lui aussi fait des erreurs, il va avoir la chance de découvrir la vie et le monde et tout ne va pas se passer comme il l'avait imaginer. J'ai adoré voir l'évolution, et la fin m'a réellement touché. Il y a un passage aussi qui m'a fait monté les larmes aux yeux et qui est dût au personnage d'Adam. Un personnage que j'ai adoré vraiment, c'est quelqu'un d'hyper touchant. Ce que j'ai aussi apprécié dans ce bouquin c'est le fait que “l'Homme le plus beau du monde” n'est jamais désigné par un prénom, il est toujours désigné par son statut et je trouve que si ça dépersonnalise complètement ce type (la preuve finalement que les gens ne le connaissent pas puisqu'ils ignorent son prénom) mais en même temps ça marque très bien la fin et c'est réellement une bonne idée de faire ça. Ah oui ya des passages qui m'ont traumatisé aussi, surtout sa “première relation sexuelle”, que j'ai un peu trouvé violente et que j'aurais presque comparé à un viol (même si s'en est pas tout à fait un), et certaines réactions assez … Pfiouu. J'ai aussi été touché par certains personnages donc, comme quoi l'humanité n'est pas que pourris et pleines de gens complètement superficiels. C'est donc une histoire superbe, qui se dévore en plus (composé de très courts chapitres (ou sortes de chapitres)) et que je conseille.
Dans ce roman, on est face à une société qui veut à tout prix ressembler à l'homme le plus beau du monde. Mais est-ce parce qu'il est beau ou parce qu'il est unique en son genre ? S'il devenait "banal", d'une parfaite banalité, que penserait-on de son cas unique ?
________________
C'est un livre pour une analyse de notre société qui biberonne à coups de télé-réalité, d'exemples informes et de contenu évidé. Où il ne s'agit plus de réfléchir mais de faire comme les autres, c'est-à-dire rêver de ne pas être comme les autres, peu importe ce qu'on devient...
________________
Ma pensée en terminant le livre :
"Quel plaisir de lecture malgré la tristesse du sujet abordé..."
Bonne lecture... 🌻
qui n'a jamais rêver d'être beau ? le plus beau ? quitte a en devenir le jouet des autres ? qui a en devenir l'idole des gens ? ce livre met en avant la beauté d'un homme qui malgré lui va en subir des conséquences auxquelles il ne s'attendait pas. une belle morale : être beau mais n'être pas soi, ou être "banal" mais vivre la vie comme on l'entend et surtout l'amour.. le vrai ..

c'est l'histoire d'un enfant si beau que dès qu'il sort, les gens se disputent sa compagnie, son amitié, son amour! Tout le monde veut le voir, le toucher, lui sourire. Partout où il va, sa présence déclenche des bagarres et de la violence, bien malgré lui qui, pour cette raison, est obligé de rester confiné à la maison. Il n'a pourtant qu'un désir: vivre comme tous les autres et pouvoir sortir incognito.
Seulement voilà, sa beauté sublime lui enlève toute liberté et causera même l'événement qui le fera basculer dans un long cauchemar à partir de ses dix ans car c'est sa beauté qui a tué son père! Quels sont les dangers de nos jours quand on est trop beau? On tombe dans les mains des médias et des foules déchaînées: Télévisions, photographes, journalistes, c'est une traque continuelle. Les chasseurs et le gibier! Trop célèbre, il faut se cacher, s'enfuir, tout faire pour devenir moyen et banal. Mal aimé, manipulé, entouré ou solitaire, riche ou pauvre, le narrateur est malheureux jusqu'au jour où…