Compte tenu de la thématique de ce jeune homme dont le pire malheur est d'être le plus beau du monde et par conséquent n être finalement personne (d'ailleurs on ne connaît pas son nom), ce n'était pas gagné d avance de me faire adhérer.

Certes le décès de son père m'avait attristée mais en victime consentante (oui certains le voient manipulé par sa mère et Lucinda mais il cède bien vite) de son physique exploité par la télé réalité, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher au personnage. Puis enfin il a un sursaut de lucidité sur sa conduite mais aussi sur le fait qu il subit sa vie et par magie il devient l'homme le plus moyen du monde.
Là avec la prison, la vie dans la rue, son premier ami et son chien je le trouvais plus humain.
Puis il retombe dans les mêmes pièges de la télé réalité en devenant Monsieur le Juge qui en colère contre la beauté sans s'en rendre compte va développer un mouvement en faveur de la moyennitude et de nouveau à commettre les mêmes erreurs (l'appât du gain est bien présent quand même) il se retrouve comme au début le physique en moins.

Ce qui m'a le plus intéressé dans ce livre que je n ai pas lâché avant la dernière page c'est la critique de notre société. La violence des êtres contre ceux qui ont ce que eux rêvent d'avoir.

Jessica, aveugle, est un personnage fort de cette société corrompue par l'image et les média.

Et puis il y a cet espoir à la fin mais déjà avec le personnage d'Adam ( quel prénom symbolique - de même que celui de Lucinda ) l'amour et l'amitié sont à la portée de tous même dans cette société et ce sont deux sentiments qui se fichent des apparences.

Beau livre et belle écriture. Encore une fois convaincue
Mon avis:

Et bien je dois avouer que je ne savais pas trop à quoi m'attendre, et au final je suis vraiment enchantée de cette découverte.

Ce petit (239 pages) livre se lit d'une traite, et met le lecteur face aux malheurs d'un homme né extraordinairement beau.

Assez ironique non?

En effet, "L'Homme le plus beau du monde" (puisque l'auteur le nomme ainsi et ne lui donne pas de prénom) est un être choyé dès son plus jeune âge par sa mère, qui veut protéger son incroyable beauté du monde extérieur. Au final, ce petit garçon ne peut rien vivre, rien découvrir, il n'a pas le choix et sa vie est entièrement dirigé par les autres. Son don de la nature, à savoir sa beauté, n'est en fait qu'un cadeau empoisonné qu'il traine et dont il se delesterai bien!

Cet homme est incroyablement attachant! Je me suis plongée dans cette histoire à travers ses yeux et l'auteur à réussi à me faire aimer son personnage.

Je l'ai trouvé naïf, généreux et complètement à l'ouest! Un homme incapable (pendant les 3/4 du livre) de décider pour lui-même jusqu'au jour où...

J'ai trouvé le style de Cyril Massarotto tout à fait fluide, sa façon de faire parler son personnage m'est apparut comme un peu enfantine mais tout à fait dans le contexte!

Une plume agréable à lire!

J'ai relevé une citation (du personnage d'Elisabeth) qui m'a fait particulièrement sourire et que je m'approprierai bien pour le coup! Une citation toute à fait féminine écrite par un homme:

p 171

"(...) elle aime (...) la salade. Sans vinaigrette, parce que ça sert à rien de manger de la salade pour rester mince si c'est pour mettre de la vinaigrette qui fait grossir, dedans."

Perspicace Elisabeth... non?

Ma note: 8,5/10

En résumé une jolie histoire vécue de l'intérieure" je dirais! Jolie mais triste... mais aussi tellement vraie!

L'auteur s'attaque ici aux dictats de la société actuelle: la beauté, l'image, l'argent... bref ça fait peur!
J'ai passé un très bon moment avec ce livre, je ne me suis pas ennuyée une seule minute.
Alors peut-être que l'histoire ne me restera pas en mémoire car elle n'a rien de réellement extraordinaire mais C. Massarotto a encore réussi son coup avec moi cette fois.
Dès le début, avec le décès du papa de l'héroïne, j'ai été happé par le récit car on se met très bien à la place de ce petit garçon.
Ce que j'ai énormément apprécié ici, c'est la critique de la société qui transpire de ce roman, les travers qu'en fait ressortir l'auteur comme la violence des fans envers leur idole, la violence physique et morale face à la différence de l'autre… C'est assez criant de vérité.
Et puis, il y a cette belle amitié qui naît entre deux hommes qui se rencontrent à une période un peu difficile et qui se soutiennent envers et contre tout et que la célébrité ne sépare pas pour autant.
Cet homme est une légende vivante, pourtant il rêve de disparaître. Et quand il rencontre enfin sa raison de vivre, il est peut-être déjà trop tard...

Peu convaincue au départ par l'histoire de ce personnage antipathique à qui on a du mal à s'attacher... celui-ci a su m'attendrir au fur et à mesure, jusqu'à en devenir finalement incroyablement touchant.

Un récit abordant de manière étonnante des thèmes importants tels que l'apparence, la tolérance, la superficialité et la corruption de la société, la télé réalité et ses manipulations,le fait de répéter nos erreurs et le pouvoir de l'argent...

Une histoire laide, devenue belle sous la plume de Cyril Massarotto.

Un roman inattendu ( vers lequel je n'aurais pas forcément été...), mais prenant.
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Pour passer un après-midi agréable, n'hésitez pas à prendre ce livre entre vos mains, ouvrez-le et laissez-vous aller....je vous garantis un bon moment.

C'est prouvé, la beauté ne fait pas tout, elle peut même faire votre malheur mais attention, si vous n'êtes pas beau, que vous êtes simplement comme le commun des mortels, vous pouvez aussi avoir votre vie gâchée... en réalité, mieux vaut s'accepter tel qu'on est, et si on plaît tant mieux, sinon tant pis, le principal, c'est d'être heureux :-)

bonne lecture
Le style très léger de Cyril Massaroto fait que le livre se dévore en très peu de temps. L'aventure humaine, basée sur l'image dans notre société consumériste, se partage avec empathie et fraîcheur et rappelle les vraies valeurs : l'amitié et l'amour face à la solitude et le leurre de la célébrité. Dans notre société basée sur le superficiel, l'éphémère, l'engouement médiatique, les personnages principaux bataillent pour trouver leur place, leur raison d'être. Une histoire qui peut paraître naïve mais qui contient une véritable critique mondialisée.
Un livre qui se lit d'une traite sans prise de tête, une bonne lecture détente