EAN : 9782731601978
Les Humanoïdes associés (30/11/-1)
4.5/5   6 notes
Masse, l’un des plus audacieux auteurs de BD, ambitionne d’écrire son Encyclopédie sur les grands mystères du monde. À travers une série d’histoires courtes, il nous propose de son dessin riche une série d’illustrations de concepts aussi divers et variés que : l’anthropocentrisme, la cosmologie, l’expressionnisme ou la métaphysique. Évidemment, l’auteur ne se contente pas ici de « définir » des concepts. Comme une matière qu’on manipule, qu’on travaille, il se les a... >Voir plus
Drôle de truc...
La première fois que j'ai découvert cette bédé c'était à la grande époque de "métal hurlant". Tous les mois il y avait un extrait de l'encyclopédie de Masse. A l'époque j'étais totalement hermétique à ce style. Je ne comprenais rien.
Aujourd'hui, je redécouvre l'ouvrage et je ne comprends toujours rien mais....

Un style gris, avec de rare moment de couleurs, au trait fin et surtout des cases bien remplies jusqu'à plus soif.
Des histoires difficilement racontables, du grand n'importe quoi qui nous scotch et nous amène à tourner la page suivante. Que vais-je trouver derrière... ? Et bien, vous l'avez deviné, encore de l'aléatoire tendance pataphysique.
Un hymne à la déraison ou un délire obscure sans intérêt ??
Moi j'ai déjà choisi, je replonge dans ce grand foutoir captivant. "Je reprends ce frêle esquif des modèles plus ou moins probables au milieu des quelques certitudes acquises".
Pas de temps à perdre...

Ma seule grosse critique: le texte à lire est tout petit petit. En plus je n'ai pas de lunettes.
Un ouvrage hermétique pour ventiler nos certitudes de lecteur conformiste...
J'ai découvert cet univers très atypique peu après les Rahan (sur les étagères de derrière la porte de la chambre du cousin). Un régal d'évasion surnaturelle, qui nous plonge dans la folie que peuvent être nos routines banales dans l'envers du décor (nos délires intimes), nos normes TROP normales et si insipides pour tout un chacun que seul l'imaginaire semble pouvoir nous en délivrer. Il remet tout le réel (ou ce qu'on ose nommer "réel" au point de douter, voire nier tout le reste) en question dans un merveilleux grotesque caricatural, selon moi. Quasi un précurseur du genre littéraire qui va naître dans la B.D peu de temps après lui, avec la mouvance "Gotlieb & co". Je crois bien n'avoir rien connu de plus délirant et aussi que mes premières brèches (remises en question de ce qui est admit comme vrai ou faux, bien ou mal) morales et mentales viennent de cette découverte stupéfiante. J'adorerais le redécouvrir sans sa nouvelle édition je crois.

Encyclopédie de macrorhino-épistémologie. (La macrorhino-épistémologie: science moderne issue de la lointaine prose chère à monsieur Jourdain et de la plus proche pataphysique, consistant à parler des autres sciences, sans connaissances particulières, simplement en mettant en scène des personnages à grands nez.)

Video de Francis Masse (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Masse
Masse, en interview pour planetebd.com .Francis Masse est un cas à part, dans le paysage bédéphile francophone. Après des années de bons et loyaux services dans les années 70 et 80 au sein des catalogues de Futuropolis, Metal Hurlant et (à suivre), il a livré un dernier OVNI, Les deux du balcon? et s?est arrêté de publier pendant 25 ans. le revoilà aujourd?hui dans une veine scientifique similaire avec (vue d?artiste), ou le périple absurdo-scientifique de deux olibrius qui remontent le cosmos le long d?une échelle à corde pour mieux le décortiquer. Or, ces deux bouquins font l?unanimité auprès des corporations scientifiques : Masse a un talent inouï pour aborder l?indicible et il le fait de manière pointue. Cosmologie, théorie des cordes, origine du big bang, explorations quantiques vous intéressent ? Lisez Masse ! Vous ne comprendrez peut-être pas tout, mais vous mourrez assurément moins con?