Éditeur : Glénat (07/09/2011)
3.2/5   5 notes
Le but d'une « vue d'artiste » est de proposer une représentation imaginaire mais explicite d'un sujet inobservable directement. C'est bien ce que nous propose Masse avec cet album, un pont entre le sens commun du grand public et le mode de pensée scientifique : il est question ici uniquement de cosmologie. Masse, avec passion et malice, nous emmène avec ses deux complices remonter l'espace (et donc le temps) pour réaliser le casse le plus fantastique de l'histoire ... >Voir plus

Lexpress   16 novembre 2011
Il y a chez Masse un côté "gai savoir" qui à la fois donne le tournis et excite les neurones. Ce n'est pas donné à toutes les BD, ça.
BDGest   03 octobre 2011
Déconcertant à plus d’un titre, par la liberté absolue du pinceau, comme par le décalage saisissant entre la rigueur du propos et la fantaisie du ton, cet ouvrage mérite largement l’attention du bédéphile aventureux, qui devra mobiliser ses neurones, certes, mais aussi sa candeur enfantine, pour, au-delà d’une lecture exigeante, ressentir les vertiges conjugués de l’immensité cosmique et de la connaissance scientifique.
Sceneario   02 septembre 2011
Complexité calculée sur le fond et sur la forme, originalité graphique dopée à l’occasion par des références à des styles connus et reconnus, textes d’une richesse à toute épreuve... (Vue d’artiste), c’est tout cela, avec le précieux humour "du balcon" comme adjuvant !

Video de Francis Masse (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Masse
Masse, en interview pour planetebd.com .Francis Masse est un cas à part, dans le paysage bédéphile francophone. Après des années de bons et loyaux services dans les années 70 et 80 au sein des catalogues de Futuropolis, Metal Hurlant et (à suivre), il a livré un dernier OVNI, Les deux du balcon? et s?est arrêté de publier pendant 25 ans. le revoilà aujourd?hui dans une veine scientifique similaire avec (vue d?artiste), ou le périple absurdo-scientifique de deux olibrius qui remontent le cosmos le long d?une échelle à corde pour mieux le décortiquer. Or, ces deux bouquins font l?unanimité auprès des corporations scientifiques : Masse a un talent inouï pour aborder l?indicible et il le fait de manière pointue. Cosmologie, théorie des cordes, origine du big bang, explorations quantiques vous intéressent ? Lisez Masse ! Vous ne comprendrez peut-être pas tout, mais vous mourrez assurément moins con?