Éditeur : Hongfei Culture Editions (06/04/2017)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 8 notes)
Un jour dans la jungle, un éléphant s'apprête à traverser le fleuve. Deux tigres désireux de gagner l’autre rive lui demandent de les prendre sur son dos. Puis trois singes, une famille de mangoustes, un jeune cobra et finalement un perroquet. Chargé comme un paquebot, l’éléphant se lance. C’est sans compter une petite araignée qui se laisse doucement tomber sur la tête du perroquet. Le fragile équipage vacille et finalement bascule… Plouf ! Tout le monde est à l’ea... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Nadael
  12 avril 2017
Que peuvent avoir en commun un éléphant vaillant, deux tigres fous d'amour, trois singes malicieux, une famille de mangoustes, un jeune cobra, un perroquet à l'aile abîmée et une fourmi rouge, si ce n'est qu'ils vivent tous en pleine jungle ? C'est le fleuve.
Le fleuve réunit ces animaux, les rassemble, car chacun a une bonne raison de le traverser mais seul l'un d'entre eux est vraiment capable de le franchir : c'est l'éléphant, le plus robuste. Les tigres ne souhaitent pas marcher dans l'eau de peur de mouiller leur belle fourrure, les singes n'ont pas trouvé de branches assez longues pour s'élancer de l'autre côté, les mangoustes veulent protéger leurs petits d'une éventuelle noyade, le cobra ne supporte pas l'eau, le perroquet ne peut plus voler, quant à la fourmi, si minuscule qu'on se demande si les autres animaux l'ont remarquée, elle aimerait rejoindre ses copines sur la rive opposée mais le fleuve est pour elle aussi grand qu'une mer.
Alors, les animaux montent les uns sur les autres. Tous ensemble en équilibre sur le dos du brave éléphant. Ce moyen de transport aurait été idéal si une araignée (si petite pourtant) n'était pas descendue de son fil lorsqu'il fit le premier pas …
Une expédition fraternelle et funambulesque, un texte proche de la comptine, un travail de linogravure tout en douceur et simplicité. Un album plein de tendresse et de rigolade!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Eden_Zorjunn
  03 juillet 2017
Voici un album qui m'a tapé dans l'oeil. J'ai pu remarquer qu'une bibliothécaire de ma ville est également tombée sous le charme de ces illustrations colorées. Chaque animal est d'une couleur différente. Chacun est détaillé sans en faire trop. Les illustrations sont magnifiques. Les originaux des illustrations semblent avoir été faits en linogravure. Chaque couleur nécessite un passage dans la presse. C'est un gros travail de patience, tout comme la gravure de chaque plaque de lino. J'aime énormément cette technique.
Le format du livre est particulièrement adapté pour mettre en valeur les gravures. Sa hauteur permet de bien voir l'empilement des animaux. Ceux-ci s'installent sur le dos de l'éléphant. Ils sont un véritable spectacle pour les yeux. On pourrait les croire funambules ou au moins artistes de cirque. En lisant l'histoire, il est possible de se demander si les voyageurs ont vu la petite fourmi. En tout cas, c'est madame l'araignée qui semble tout faire basculer, mais aussi sauver la situation.
En soi, il n'y a rien de bien original dans cet album. L'empilement des animaux est souvent utilisé dans les albums pour tout petit. La chute n'est pas des plus surprenantes, mais l'ensemble fonctionne bien. J'ai voyagé avec tous ses animaux. le travail fournit est de bonne qualité.
saomalgar
  21 octobre 2017
Un jour, dans la jungle, un éléphant veut traverser le fleuve, très vite des tigres veulent en profiter pour traverser aussi, sur son dos, puis ce seront les singes etc...
Un conte en randonnée avec accumulation qui fonctionne toujours très bien avec les enfants.
A chaque page, le dessin est presque le même, un animal est ajouté à chaque fois pour la traversée.
Les parallèles sont possibles avec des histoires comme la moufle.
Le dessin ethnique avec ajout de couleur à chaque page (et chaque nouveau personnage) est en adéquation avec le texte simple mais efficace.
En prime, le bonus, le petit animal dont on ne parle pas mais qui est toujours là :) : la fourmi
Kimysmile
  12 juin 2017
La traversée est un très bel album! Il invite au voyage, à la découverte. Et en même temps, il est plein d'humour. Il reprend le principe de la superposition qu'on retrouve dans de nombreux livres pour les enfants, et avec moi, ça marche toujours. Les dessins, dans les tons pastels, sont sublimes, et le format du livre le rendrait presque unique. Par la même occasion, les enfants découvrent certains animaux de la jungle. Bref, un vrai top pour moi. Un bel album à découvrir et à offrir.
stephanieplaisirdelire
  27 avril 2017
C'est l'histoire d'une traversée, la traversée d'un fleuve qu'est sur le point d'entreprendre un éléphant en solitaire. Mais très vite certains animaux viennent le rejoindre et profitent de sa corpulence pour passer aussi de l'autre côté sans se mouiller.

De page en page, la pyramide d'animaux grandi (à la manière du jeu de société Pyramide d'animaux) jusqu'à ce qu'un minuscule (mais de trop) passager vienne tout faire effondrer.
Tout en hauteur (il ne pouvait pas en être autrement), La traversée présente des illustrations en linogravure hyper simples (un choix de couleur attribué par animal et un fond tout blanc avec un décor minimaliste) et une mise en page basique mais originale et efficace qui attire le regard et capte l'attention..............................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
NadaelNadael   12 avril 2017
« Excusez-nous, vous reste-t-il un peu de place? Nous rêvons de vacances en face! » Les singes acceptent, sans la moindre grimace. « Avec plaisir. Vos petits sont tout légers, c’est le moment de voyager! »