AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 59 notes
5
9 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un bel album au texte superbe et aux illustrations envoûtantes qui amène les lecteurs à découvrir la grande vague de Kanagawa par le biais d'un conte superbement écrit.

Le texte pourrait presque être qualifié d'interactif car les émotions des personnages se communique étrangement au lecteur, c'est du moins mon ressenti.

Il retrace l'histoire de Naoki, enfant né miraculeusement de la grande vague qui submerge le bateau de Taro, pêcheur de son état qui recueille l'enfant pour l'élever avec sa femme Aki.

L'histoire regorge de mystères qui seront résolus ou non, mais qu'importe, puisque l'on passe un merveilleux moment de lecture.

Le conte et les illustrations forment un tout, on ne lit pas le texte sans regarder les dessins façon estampe, et on ne regarde pas les dessins sans lire le texte.

Ces illustrations reprennent les éléments présents dans les oeuvres d'Okusaï parmi lesquelles les poissons, les arbres, le mont Fuji cher au grand peintre et l'histoire ne manque pas de mentionner la fête de Koi Nobori, fête des enfants, durant laquelle des carpes deviennent des manches à air qui s'envolent vers le ciel en se transformant en dragons.

Le livre se termine sur une reproduction de la grande vague et un exposé agréablement présenté sur Okusaï et son oeuvre.


Un album à conseiller pour s'initier à l'art.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          410
Les éditions de l'élan vert publient une magnifique collection sous l'appellation Pont de Arts.
Cette collection a pour but de partir à la découverte de l'art par le biais de la fiction. Ce concept original réunit un auteur et un illustrateur qui mettent alors tout en oeuvre pour que nos jeunes lecteurs découvrent un tableau célèbre comme s'ils entraient dans une aventure extraordinaire.


L'ouvrage qui nous intéresse ici met en scène le célèbre tableau d'Okusai : « Sous la grande vague au large de Kanawaga »
Sous nos yeux ébahis, les pêcheurs de la fameuse estampe prennent vie. C'était un jour d'hiver, les habitants du village sont affamés. Il faut aller chercher du poisson. Mais la mer, ce jour-là, est mouvementée. Qu'à cela ne tienne, il fait trop faim ! Trois longues barques quittent le rivage et s'avancent sur la mer agitée. A leur bord, se trouve Taro. Taro est l'époux d'Aki. Tous deux attendent , espèrent depuis longtemps un enfant qui ne vient jamais.
Ce jour-là, une vague immense, main monstrueuse et griffue, aux allures de dragon, s'abat sur le bateau de Taro. Est-elle annonciatrice d'un grand malheur ou tout au contraire porteuse d'un bonheur prochain ?


Voilà un joli conte qui transporte le lecteur dans le Japon du XIX ème siècle. Les illustrations magnifiques, par leurs couleurs et leur mouvement, font bien sûr référence à l'oeuvre de celui qui fut ce « fou de dessin », maître de l'estampe japonaise et qui influença fortement les peintres impressionnistes et notamment Claude Monet.
On retrouve, par exemple, dans cet ouvrage , à la manière de la série des Trente-six vues du Mont Fuji, sur un bon nombre de pages, le volcan à la cime blanche imposant de beauté et de sérénité.

Ce conte magique, poétique et riche en symboles permettra aussi aux jeunes lecteurs de découvrir les légendes et les traditions du Japon, et, pourquoi pas, leur donner envie d'en savoir plus en partant à la découverte de l'oeuvre d'Hokusai, dont le pinceau reflétait à merveille l'univers japonais.

A noter également, à la fin de l'album, deux pages documentaires instructives qui en disent plus sur Hokusai, les estampes,les impressionnistes et sur la fête des Carpes.


Un bien bel album qui donne envie de découvrir d'autres ouvrages de la collection Pont des Arts !
Commenter  J’apprécie          390
Dessins de vagues et poissons toute en finesse pour une histoire trop courte de celle d'un enfant déposé dans une barque et qui ne grandit pas. Trop de flous d'où un manque de cohérence. Explication, en dernières pages, de qui était Hokusai.
...../...../.....
Commenter  J’apprécie          230
Je suis devant la grande vague de Hokusai dessinée par Bruno Pilorget. Techniquement on a l'impression que les planches sortent de la main de Hokusai, tant la technique est inspirée par l'artiste, et ce qui surprend c'est la maîtrise du geste, pour graver les vagues et la justesse du dessin traditionnel des arbres.


Bruno Pilorget est bien connu à Vannes pour ses carnets de voyage et ses talents d'illustrateur. Là il rentre dans la fluidité gestuelle du japonais, qui a peint ces paysages au pied du Mont Fuji dans les années 1830.
Le mont Fuji et restitué dans toute sa splendeur baignant dans une lumière faite de transparences, teintes bleus et jaunes ocres comme empruntées à l'artiste Hokusai.

La Grande Vague, c'est aussi le texte de Véronique Massenot habité par la houle ; "il fallait prendre la mer, prendre du poisson, et trois longues barques quittèrent le rivage, de crêtes en creux". C'est un récit en forme de conte, un conte fantastique, qui puise aux éléments fondateurs du Japon, la mer partout présente, le poisson pour nourrir les hommes, le dragon qui symbolise la puissance de la nature.


Le conte rebondit sur la célèbre fête des enfants ou Koï Nobori (carpe drapeau), fête en l'honneur des poissons multicolores, qui représentent l'élan vital dont l'enfant doit faire preuve pour grandir et devenir un adulte courageux.
Ce jour-là au Japon, flotte au vent de grandes carpes en toile ou en tissu.

Hokusai qui est né en 1760, était fasciné par la mer, et par ses immenses vagues que tout japonais a pu admirer, comme on admire de partout au Japon le mont Fuji. Ce grand peintre qui a vécu fort longtemps (89 ans), a progressivement immortalisé cette vague gigantesque, capable de tout engloutir mais en même temps capable de régénérer la nature par sa puissance.


Tout naturellement le couple formé par Aki et Taro qui n'avait pas d'enfant, espérait un miracle venant de l'océan. C'est un jour de grande pêche et dans une barque parmi les pécheurs, que Taro reçu en récompense un enfant, Naoki le rescapé.

De très belles peintures, et de très forts symboles, universels mais adaptés à la culture du pays au soleil levant, forment un livre aux multiples messages qui naturellement a pu être édité dans la collection Pont des Arts.


Un livre magnifique qui a été offert à une petite fille de 10 ans, et qui a suscité beaucoup de curiosité touchant ce pays, le Japon, où depuis un an elle a une petite cousine franco-japonaise. Beaucoup de livres circulent sur Hokusai et sur le fleuve Sumida et ses deux rives.
Commenter  J’apprécie          170
Aki et Taro n'ont pas d'enfant. Mais un jour, la grande vague leur en apporte un, qu'ils adoptent aussitôt. Au fil du temps, Naoki se pose beaucoup de questions sur son identité et découvrira petit à petit ses origines...
Un conte très poétique qui parle d'adoption et des questions d'identité que cela suscite mais aussi des traditions du Japon.
Les magnifiques illustrations nous font découvrir les estampes japonaises et, en particulier, La Grande Vague d'Hokusai, point de départ de cette histoire.
Un album qui expose l'art de manière originale.
Commenter  J’apprécie          130
« La Grande Vague de Kanagawa » est une estampe japonaise très célèbre. Elle fait partie d'une série de 36 vues du Mont Fuji réalisée par l'artiste Hokusai. Ce dernier a modernisé le style de l'estampe en sortant de son atelier pour s'inspirer de la vraie vie et en utilisant ici le bleu de Prusse On dit de ce tableau peint en 1830 qu'il a fortement inspiré les Impressionnistes. Un exemplaire de cette estampe est exposé au Musée Guimet à Paris et un autre à Giverny.

C'est ce tableau qui a inspiré Véronique Massenot. Il lui a soufflé un conte tendre rempli d'amour sur la naissance et l'adoption, conte qu'elle a dédié à son grand-père, céramiste amoureux du Japon. Inspiré de la vie même d'Hokusai, ce récit poétique et métaphorique nous dévoile quelques traditions du pays du Soleil Levant comme la Fête des Enfants, « Koï Nobori » qui se célèbre en mai.
Bruno Pilorget l'a aidée à le mettre en forme par ses dessins délicats directement inspirés de l'art et des légendes japonaises.

Cet album est paru aux éditions « L'élan vert », dans la collection « Pont des Arts » qui nous invite à plonger dans un chef d'oeuvre du patrimoine mondial.
Tout en lisant, laissez-vous bercer par « La Mer » de Claude Debussy, autre chef d'oeuvre du patrimoine, inspiré par cette même estampe.

Lien : http://argali.eklablog.fr
Commenter  J’apprécie          90
Un très bel album qui raconte à travers la célèbre estampe de Hokusai une histoire tendre sur l'adoption et les questions que peuvent se poser les enfants adoptés. Une plongée au Japon avec ses coutumes et la jolie fête des enfants ( Koï Nobori) où flottent au vent des poissons de tissus multicolores.
La fameuse estampe est proposée en fin d'ouvrage avec quelques explications sur la vie de Hokusai, les estampes et l'influence qu'elles ont pu avoir chez nos "impressionnistes".
Une belle histoire qui nous fait entrer dans une oeuvre d'art, quelle bonne idée !!! Je vais suivre cette collection avec interêt....
Commenter  J’apprécie          80
Illustrée par de très belles images façon estampe d'Hokusai (célèbre peintre qui a véritablement révolutionné l'art pictural japonais), le récit ne cessera de captiver les enfants, entre suspense et lyrisme. A déguster comme un petit sushi sucré.
Commenter  J’apprécie          40
Cette collection des Editions de l'Elan Vert est une bien jolie manière de faire découvrir l'art aux plus jeunes . Dans cet ouvrage, c'est la Grande Vague au Large de Kanagawa qui est la source d'inspiration d'une histoire riche en symboles. Les illustrations sont créées dans le style des estampes Ukiyo-e d'Hoskusai dont on fait hommage à l'oeuvre quasi entière avec les vues du Mont-Fuji au fil des illustrations (Hokusai est l'artiste qui a réalisé les célèbres Trente-six vues du Mont-Fuji).
A la fin de l'ouvrage, des informations sous forme de carpes colorées apprennent pas mal de choses sur l'artiste et son oeuvre, y compris le lien avec les impressionnistes. le texte est fluide, mais le vocabulaire reste simple. Un album fort réussi, à la fois pédagogique et poétique.
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire est celle de Naoki, orphelin déposé par la Grande vague, un jour d'hiver et de tempête, dans la barque d'un pêcheur nommé Taro. Or, Taro et sa femme Aki n'avaient jamais réussi à avoir d'enfant. Naoki fut donc choyé autant qu'il avait pu être désiré. Mais au fil des années le petit garçon ne grandissait pas et cherchait des réponses : Pourquoi suis-je différent ? Qui sont mes parents ? "Qui dois-je aimer vraiment ?". Des questions que se pose naturellement tout orphelin (Précisons ici qu'Hokusai lui aussi était orphelin, le thème choisi est donc fort à propos).
Un jour au bord de la mer, alors qu'il était toujours dans ses pensées, un poisson argenté lui proposa de le suivre pour lui donner des réponses. Tous deux partirent au fond de l'océan mais plus le poisson descendait dans les profondeurs obscures, plus Naoki prenait peur et voulait remonter trouver ses parents. Au moment où Naoki manifesta ses craintes, le poisson se transforma en dragon et l'amena directement dans son foyer. le jour des "Koï nobori" (banderole de carpe), regardant les carpes flottantes de sa famille "comme portées par une grande vague d'amour", Naoki grandit.


Le récit, plein de rimes, de Véronique Massenot est magnifiquement bien écrit, délicat et chantant, un vrai régal ! Quant-aux illustrations à la gouache et à l'aquarelle de Bruno Pilorget, elles sont juste sublimes et retranscrivent très bien l'univers esthétique de la Grande Vague de Kanagawa.
L'ouvrage se termine par quelques pages pédagogiques appréciables : une belle illustration de l'oeuvre originale qui l'a inspiré, ainsi que des explications sur l'artiste, son oeuvre et les différents thèmes japonais évoqués.
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (115) Voir plus



Quiz Voir plus

Lettre à une disparue par Elodie

Qui est Nina?

la fille de Mélina
la fille de Paloma
la fille de Lelia

10 questions
179 lecteurs ont répondu
Thème : Lettres à une disparue de Véronique MassenotCréer un quiz sur ce livre

{* *}