Un bel album au texte superbe et aux illustrations envoûtantes qui amène les lecteurs à découvrir la grande vague de Kanagawa par le biais d'un conte superbement écrit.

Le texte pourrait presque être qualifié d'interactif car les émotions des personnages se communique étrangement au lecteur, c'est du moins mon ressenti.

Il retrace l'histoire de Naoki, enfant né miraculeusement de la grande vague qui submerge le bateau de Taro, pêcheur de son état qui recueille l'enfant pour l'élever avec sa femme Aki.

L'histoire regorge de mystères qui seront résolus ou non, mais qu'importe, puisque l'on passe un merveilleux moment de lecture.

Le conte et les illustrations forment un tout, on ne lit pas le texte sans regarder les dessins façon estampe, et on ne regarde pas les dessins sans lire le texte.

Ces illustrations reprennent les éléments présents dans les oeuvres d'Okusaï parmi lesquelles les poissons, les arbres, le mont Fuji cher au grand peintre et l'histoire ne manque pas de mentionner la fête de Koi Nobori, fête des enfants, durant laquelle des carpes deviennent des manches à air qui s'envolent vers le ciel en se transformant en dragons.

Le livre se termine sur une reproduction de la grande vague et un exposé agréablement présenté sur Okusaï et son oeuvre.

Un album à conseiller pour s'initier à l'art.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Aki et Taro n'ont pas d'enfant. Mais un jour, la grande vague leur en apporte un, qu'ils adoptent aussitôt. Au fil du temps, Naoki se pose beaucoup de questions sur son identité et découvrira petit à petit ses origines...
Un conte très poétique qui parle d'adoption et des questions d'identité que cela suscite mais aussi des traditions du Japon.
Les magnifiques illustrations nous font découvrir les estampes japonaises et, en particulier, La Grande Vague d'Hokusai, point de départ de cette histoire.
Un album qui expose l'art de manière originale.
« La Grande Vague de Kanagawa » est une estampe japonaise très célèbre. Elle fait partie d'une série de 36 vues du Mont Fuji réalisée par l'artiste Hokusai. Ce dernier a modernisé le style de l'estampe en sortant de son atelier pour s'inspirer de la vraie vie et en utilisant ici le bleu de Prusse On dit de ce tableau peint en 1830 qu'il a fortement inspiré les Impressionnistes. Un exemplaire de cette estampe est exposé au Musée Guimet à Paris et un autre à Giverny.

C'est ce tableau qui a inspiré Véronique Massenot. Il lui a soufflé un conte tendre rempli d'amour sur la naissance et l'adoption, conte qu'elle a dédié à son grand-père, céramiste amoureux du Japon. Inspiré de la vie même d'Hokusai, ce récit poétique et métaphorique nous dévoile quelques traditions du pays du Soleil Levant comme la Fête des Enfants, « Koï Nobori » qui se célèbre en mai.
Bruno Pilorget l'a aidée à le mettre en forme par ses dessins délicats directement inspirés de l'art et des légendes japonaises.

Cet album est paru aux éditions « L'élan vert », dans la collection « Pont des Arts » qui nous invite à plonger dans un chef d'oeuvre du patrimoine mondial.
Tout en lisant, laissez-vous bercer par « La Mer » de Claude Debussy, autre chef d'oeuvre du patrimoine, inspiré par cette même estampe.

Lien : http://argali.eklablog.fr
Un très bel album qui raconte à travers la célèbre estampe de Hokusai une histoire tendre sur l'adoption et les questions que peuvent se poser les enfants adoptés. Une plongée au Japon avec ses coutumes et la jolie fête des enfants ( Koï Nobori) où flottent au vent des poissons de tissus multicolores.
La fameuse estampe est proposée en fin d'ouvrage avec quelques explications sur la vie de Hokusai, les estampes et l'influence qu'elles ont pu avoir chez nos "impressionnistes".
Une belle histoire qui nous fait entrer dans une oeuvre d'art, quelle bonne idée !!! Je vais suivre cette collection avec interêt....
L'histoire est celle de Naoki, orphelin déposé par la Grande vague, un jour d'hiver et de tempête, dans la barque d'un pêcheur nommé Taro. Or, Taro et sa femme Aki n'avaient jamais réussi à avoir d'enfant. Naoki fut donc choyé autant qu'il avait pu être désiré. Mais au fil des années le petit garçon ne grandissait pas et cherchait des réponses : Pourquoi suis-je différent ? Qui sont mes parents ? "Qui dois-je aimer vraiment ?". Des questions que se pose naturellement tout orphelin (Précisons ici qu'Hokusai lui aussi était orphelin, le thème choisi est donc fort à propos).
Un jour au bord de la mer, alors qu'il était toujours dans ses pensées, un poisson argenté lui proposa de le suivre pour lui donner des réponses. Tous deux partirent au fond de l'océan mais plus le poisson descendait dans les profondeurs obscures, plus Naoki prenait peur et voulait remonter trouver ses parents. Au moment où Naoki manifesta ses craintes, le poisson se transforma en dragon et l'amena directement dans son foyer. le jour des "Koï nobori" (banderole de carpe), regardant les carpes flottantes de sa famille "comme portées par une grande vague d'amour", Naoki grandit.

Le récit, plein de rimes, de Véronique Massenot est magnifiquement bien écrit, délicat et chantant, un vrai régal ! Quant-aux illustrations à la gouache et à l'aquarelle de Bruno Pilorget, elles sont juste sublimes et retranscrivent très bien l'univers esthétique de la Grande Vague de Kanagawa.
L'ouvrage se termine par quelques pages pédagogiques appréciables : une belle illustration de l'oeuvre originale qui l'a inspiré, ainsi que des explications sur l'artiste, son oeuvre et les différents thèmes japonais évoqués.
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Un beau conte, très poétique et superbement illustré pour faire découvrir aux enfants (jeunes et moins jeunes) l’œuvre d'Hokusaï.
De petites explications documentaires sur le célèbre peintre japonais, l'estampe, et Koï Nobori (fête des enfants) complètent l'histoire.

Un livre qui peut s'avérer très intéressant pour introduire ou compléter un travail sur l'art japonais !
Ce conte illustre la célèbre estampe d'Hokusai du même nom : La grande vague. Celle-ci est reproduite en fin d'ouvrage, et suivie de quelques informations sur l'artiste et le Japon, utiles à la compréhension de l'histoire. C'est à partir de cette oeuvre et de l'histoire personnelle d'Hokusai, enfant adopté, que l'auteur à écrit cette histoire, celle du petit Naoki, un enfant trouvé au creux d'une vague et recueilli par un couple de pêcheurs. Un texte poétique accompagné de belles illustrations à la gouache et à l'aquarelle qui rappellent les estampes japonaises traditionnelles.
A partir de 6 ans
Une histoire poétique d'une famille qui rêvait d'avoir un enfant jusqu'au jour où la grande vague dépose un enfant. S'ensuit une quête de soi pour cet enfant venu de la mer. Qui sont mes vrais parents ? Où est ma place ?
Il s'en va nager aux côtés d'un poisson qui se transforme en dragon.
Le support des illustrations sont certaines estampes des 36 vues du Mont Fuji. C'est ce qui avait motivé mon achat.
Lecteurs débutants (à partir de 6 ans)
Au pays du Soleil-Levant, Naoki est un enfant adopté par des pêcheurs. Cependant, il se pose nombre de questions sur son identité, son foyer et l'amour filial. L'histoire illustre l'estampe d'Hokusai Katsushika intitulée La grande vague, reproduite en fin d'ouvrage et suivie d'une documentation sur l'artiste japonais.