La Boîte à Bulles (06/06/2013)
4.75/5   4 notes
Ce « livre-carnet » raconte le voyage que les auteurs (un écrivain, un dessinateur et un photographe) ont entrepris en octobre 2009, dans le cadre d'un échange artistique franco-palestinien entre les Centres Culturels Français sur place et le Rendez-Vous du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand.

Ils sont partis dans l'idée de faire le portrait d'une Palestine méconnue, vécue et racontée par les Palestiniens eux-mêmes. Pour cela, ils ont apporté avec e... >Voir plus
Que lire après Salaam Palestine ! : Carnet de voyage en Terre d'HumanitéVoir plus
Vive le carnet de voyage. Il apporte souvent chaleur, gaieté, et une irrésistible envie de tout quitter pour s'évader.
Et c'est presque vrai pour ce carnet réalisé à trois sur la Palestine ou plutôt la Cisjordanie.
Véronique Massenot, Bruno Pilorget et Marc Abel, les guides de ce périple nous emmènent à Hébron, Jérusalem ou Naplouse, à la rencontre des gens.
Il est question, bien sûr, de territoires spoliés, de femmes et d'hommes qui se battent, d'un avenir sombre...
Mais ce n'est pas tout, nos auteurs vont plus loin. Ils nous brossent le portrait de personnages extraordinaires, nous font découvrir des lieux que les Palestiniens essaient d'égayer au mieux, et nous font rencontrer des habitants très créatifs.
La Palestine est comme l'indique le sous titre de ce livre un bout de terre d'humanité.
Bravo aux auteurs ; ce carnet est très sympa... Il nous donne un autre aperçu de ce monde vu trop souvent que d'un même oeil.
Magnifique ouvrage avec des illustrations sublimes, des portraits émouvants et un texte en parfaire adéquation. On n'a qu'une seule envie en parcourant ce carnet de voyage : partir en Palestine à la rencontre de ce peuple qu'on connaît surtout à travers le prisme du conflit israélo-palestinien. Un tel livre, c'est une invitation à aller à la rencontre de l'autre, c'est une autre manière de voyager par un regard forcément subjectif mais bienveillant qui vous prend par la main sans pour autant vous contraindre. Un très bel ouvrage et une aventure passionnante à ne pas manquer.

critiques presse (1)
BulledEncre
10 décembre 2013
Les trois auteurs s’amusent à se croiser, s’épier, se surprendre et témoignent d’une belle complicité. Cela ajoute à la gaieté qui se dégage de l’ensemble, sans se substituer à la gravité de certaines situations.
Suha [...] revient, sa carte d'identité en main. "Regardez, j'étais Israélienne autrefois. Je suis de Jérusalem. Seulement, quand elle est arrivée à expiration, les autorités n'ont jamais voulu me la renouveler". Suha est donc "sans papiers".

Lire un extrait