Pas tout à fait convaincue par "Lettres à une disparue".
L'action n'est pas située dans un "souci d'universalité" explique Véronique Massenot dans une note en fin d'ouvrage. Mais la couverture donne des informations sur le coup d'État militaire de 1976 en Argentine, et l'auteure dit avoir été inspirée par les reportages de l'émission "Là-bas, si j'y suis" sur ce pays.

Passé ce détail, et malgré un contexte dramatique, j'ai vraiment eu du mal à m'attacher à Melina. Neuf lettres (91 pages), c'est court pour que les personnages soit incarnés. Trop peu aussi pour prendre la mesure des émotions, du manque, des questionnements, des démarches et des recherches entreprises. La résolution m'a semblée expédiée.

Le sujet et le dispositif étaient intéressants, mais je suis restée sur ma faim.
Je vois que les critiques sur ce livre sont dans l'immense majorité très élogieuses, mais je serai d'un avis tout autre : j'ai trouvé que ce livre refusait toute complexité pour ne verser que dans le pathos facile. La situation invitait pourtant à un peu de nuances, puisque le personnage principal se découvre la fille adoptive de parents complices de la persécution de sa mère biologique. On aurait pu espérer que soit développée une certaine ambivalence dans les sentiments de la jeune épistolière envers ses parents adoptifs. Il n'en est rien, et pour cause : sa mère adoptive ne l'a jamais vraiment aimée ! Car, on le sait bien, une fasciste n'aime pas ses enfants… Ou bien une mère adoptive n'est-elle pas une vraie mère ?
Je ne voudrais pas donner ce livre à lire à un enfant adopté.
Le livre est triste