Citations sur Lettres à une disparue (32)

Ptitgateau
Ptitgateau   03 mars 2012
"Disparaître" n'est pas mourir.
Ni deuil à porter, ni tombe à fleurir.
Juste une absence.
Des souvenirs.
Et cette attente insupportable...
Ptitgateau
Ptitgateau   03 mars 2012
Les heures, les jours, les mois se sont succédé sans nouvelles.
Rien.
Alors, peu à peu, doucement, sur la pointe des pieds, l'espoir s'en est allé.
Plus de mots qui apaisent, puis plus de mots du tout.
le désespoir est muet.
Margot23
Margot23   06 mai 2012
Le jour pénètre dans ma chambre par la fenêtre du jardin, dessinant sur le sol, au travers des persiennes, de longues rayures irrégulières. A plat ventre par terre, de nouveau j'ai relu les lettres. Maintenant, c'est mon tour. J'écris sous ton regard, celui du grand portrait penché au-dessus de mon lit - notre portrait - que Melina m'avait offert pour mon dixième anniversaire. Elle a osé défier la mort de la pointe de son pinceau. Avec des couleurs vives et le talent d'aimer. Se souvenir, donner. Un tableau, un cahier. Et un sens à ma vie. Ma main, déjà, court et s'envole sur le papier. Les mots jaillissent, l'un après l'autre, du fond de ma mémoire, et notre histoire, si douloureuse, sort de ma chair, pour apparaître enfin, dans la lumière.
rabanne
rabanne   02 mars 2016
J'ai relu mes deux premières lettres.
Je voudrais mieux écrire, pouvoir te crier mon amour. Te dire que tu vis dans nos coeurs, avec ta fille et ton mari.
Mais les mots restent tout petits.
Je t'embrasse fort.
MAMAN.
Ziliz
Ziliz   24 mars 2013
[lettre d'une mère à sa fille disparue]
Cette nuit, j'ai compris, Paloma, que ton absence a rempli peu à peu ma vie, que j'ai fait le vide autour d'elle... (p. 45-46)
Ziliz
Ziliz   24 mars 2013
[sous une dictature sud américaine]
Désormais nous savons. Plusieurs militaires en mal de paternité ont enlevé des enfants et les ont élevés. Ceux de leurs propres victimes.
Toute la journée, ils torturaient, violaient, des pères, des mères. Le soir, rentraient chez eux, tranquilles, un petit dans les bras.
Et leurs femmes étaient très heureuses. Peut-être même pleuraient-elles de joie ? Enfin mamans ! Quel bonheur ! Elles en rêvaient depuis tellement longtemps !
Des femmes ? Des mères ? Ces monstres ! Des poitrines vides. Pas de coeur pour donner l'amour. Des êtres sans conscience. Une messe à la place. Et la bénédiction de Dieu.
(p. 30-31)
mytivan
mytivan   28 mai 2015
Je suis rentrée à pied.
Fière... et honteuse à la fois.
J'aurais pu lui avouer, moi aussi, les lettres que j'écris et que je n'envoie pas.De ces mots d'encre qui coulent de mon coeur.0
mandrake17   21 août 2018
Ne plus jamais t'entendre rire, que dans mes souvenirs amers.
Renoncer à l'espoir.
Creuser ta tombe quelque part... Tout au fond de mon coeur. Et la couvrir de fleurs.
Si je pouvais y retrouver la paix!
mandrake17   22 août 2018
Libre, maman. Je me sens libre.
mandrake17   21 août 2018
Le sourire de ma fille, il est dessiné dans mon coeur. Je peux pas le confondre.