Cette série met en scène une avocate de Mumbai dans les années 1920. le premier livre de la série présente Perveen-Mistry, une jeune femme déterminée et indépendante, qui se retrouve plongée dans une affaire de succession complexe impliquant des veuves musulmanes. Perveen est confrontée aux circonstances suspectes entourant la mort du mari et aux questions concernant la légalité de la succession. Elle se lance dans une enquête pour comprendre la vérité et résoudre le mystère qui se cache derrière les événements. Ce roman explore les thèmes de l'injustice, des traditions patriarcales et des luttes des femmes pour leur autonomie et leurs droits. Perveen est déterminée à aider les femmes marginalisées et à démêler cette affaire. le récit offre un aperçu détaillé de la vie à Bombay dans les années 1920, avec des descriptions de la société, des coutumes et des lieux emblématiques de l'époque. L'histoire mêle habilement le mystère, l'intrigue et les éléments culturels. Une véritable immersion dans la culture indienne de l'époque.

La première avocate de Bombay mène l'enquête
Années 1920, Inde.
Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s'est réellement passé à Malabar Hill ...
Une enquête passionnante, qui nous plonge au coeur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes.
Lien : https://www.babelio.com/list..
Les veuves de Malabar Hill 🇮🇳
Bombay, 1921, Perveen travaille dans le cabinet de son père et devient la toute première femme avocate en Inde. Un statut qui fait débat, sauf quand un meurtre est commis et qu'elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. 🔎
Faisal a été retrouvé poignardé chez son ancien employeur lui-même décédé. Les potentiels témoins du crime : ses trois veuves qui vivent recluses dans une partie de la maison, interdite aux hommes. ☠️
J'ai commencé par lire le deuxième tome quand j'étais lectrice charleston, puis je reprends le train en cours de route en lisant ce premier tome 😍
Bien évidemment, je pense qu'il est mieux de lire ce premier tome d'abord, car j'ai compris beaucoup plus de choses. En reprenant depuis le début, j'ai appris à mieux connaître l'héroïne, son histoire, personnelle ou professionnelle. 🥹
Dans un pays où les femmes ne sont pas très bien vues, n'ont pas beaucoup de droit, je me suis parfois sentie terriblement mal par rapport à ce que j'ai pu lire. 🤯
Un roman riche tant par son vocabulaire, que par la culture d'un pays qui m'est inconnu nous est présenté. 🧳
Entre les couleurs, les saveurs, les us et coutumes. J'ai appris beaucoup de choses dans ce tome. ☀️🌺
Et toi, tu as lu cette saga ? 🕵🏼‍♀️
Bombay, 1921,
Perveen est la première avocate de la ville. Une avocate qui n'a pas encore le droit de plaider devant les tribunaux, mais il en faudra plus pour l'arrêter: elle travaille pour le cabinet paternel, et s'accroche, quand des circonstances particulières mettent en valeur sa double caractéristique: femme et avocate, qui mieux qu'elle pour rencontrer les veuves d'un de leurs clients, trois musulmanes vivant leur deuil à l'écart des hommes. Quand un cadavre est retrouvé dans la maison,un meurtre, les choses se compliquent....
J'ai aimé cette plongée dans l'Inde des années 20 et ses multiples communautés, certaines dont je n'avais jamais entendues parler, carrément. le côté policier est bien mené, c'est distrayant, jamais lourd au niveau du contexte historique tout en donnant envie d'en savoir plus. Et c'est un très bon plaidoyer pour la cause de la femme, indienne ou autre!
Une bonne découverte que ce cosy mystery se passant en Inde dans les années 1920.
J'ai beaucoup aimé la description de la vie des femmes à cette époque tout en étant plongé dans une histoire de successions, de meurtres et de violence.
J'ai trouvé le début un peu lent mais étant le premier tome de cette série, il faut nous plongerdans les personnages.
L'histoire est accrocheuse et l'héroïne dynam6, décidée et sympathique.
Je lirais avec plaisir le deuxième tome.
Dans ce livre, on va suivre Perveen Mistry, une jeune femme de 24 ans. Nous sommes en 1921 à Bombay, Perveen est la première femme avocate en Inde et travaille dans le cabinet de son père. Elle va se retrouver dans une facheuse position impliquant un meurtre et va devoir mener l'enquête pour sauver ses clients, une famille musulmane très riche pratiquant la purdah (la séparation stricte des femmes et des hommes). Son statut de femme va lui permettre d'être la seule à pouvoir échanger avec les veuves de Malabar Hill et va ainsi lui donner la possibilité d'exploiter des informations rares et confidentielles. 🛺

Ce roman m'a beaucoup plu tant pour la découverte d'un pays que je ne connais pas mais qui m'attire beaucoup, que pour l'histoire de fond avec un personnage principal déterminé, indépendant et malicieux. J'ai aimé l'aspect historique qui m'a beaucoup appris sur la condition des femmes en Inde et certaines pratiques culturelles qui m'étaient totalement inconnues. Je me suis aussi beaucoup attachée à Perveen, à son histoire et à sa force de caractère qui ne m'a pas laissée indifférente. Malgré quelques longueurs, j'ai apprécié grandement ma lecture et ai donc hâte de retrouver Perveen dans une prochaine enquête. 🫖
Une lecture que j'ai bien aimé. le roman qui nous plonge dans le Bombay des années 1920. L'écriture est agréable, facile à lire. L'autrice met en lumière la première femme avocate en Inde. Un livre que j'ai bien aimé autant par l'intrigue que par le contexte qu'il évoque.
Perveen viens de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde. Mais quand un meurtre commis dans une maison musulmane, elle est la seule à pouvoir mener l'enquête.
Après un début compliqué, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire en grande partie à cause de la fatigue (à peine un chapitre et je m'endormais sur le livre 🤫) mais aussi le temps de me familiariser avec les termes indiens.

J'ai aimé ce roman et j'ai surtout aimé Perveen et sa famille. Perveen est une jeune femme indépendante, qui après s'être perdue dans une histoire d'amour, je ne vous en dis pas plus… a réussi grâce à son courage et a l'amour de ses parents à devenir la première femme avocate de son pays. Cette jeune femme bouscule par son féminisme à une époque où les femmes n'avaient pas leur mot à dire. Bref c'est un coup de coeur pour cette héroïne.
Et l'enquête a également tenue toutes ses promesses.

J'ai déjà le deuxième tome en ma possession, après une petite pause pour lire d'autres romans, ce sera avec grand plaisir que je plongerai dans une nouvelle enquête de Perveen Mistry.
Dans ce roman, nous suivons l'histoire de Perveen Mistry, première avocate de Bombay au début des années 1920. Suite au décès de l'un de ses clients, elle doit rencontrer ses trois veuves concernant la succession. Elle est la seule à pouvoir le faire careur religion leur interdit de rencontrer un homme. Un meurtre va alors être commis et Perveen va se retrouver au coeur de l'enquête.
Alors c'est très simple, j'ai adoré ce roman. Il faut savoir qu'une grande partie du roman est consacrée à l'histoire de Perveen avant de devenir avocate et à la condition de la femme en Inde.
Le début du roman peut paraître difficile au vu des nombreux termes indiens et ce malgré le lexique présent, mais on s'habitue page après page. Il ne faut pas lâcher.
Le dépaysement est garanti. Les pages s'enchaînent ensuite. Aussi bien l'histoire de Perveen que l'enquête qu'elle doit mener nous tiennent en haleine.
J'ai beaucoup aimé découvrir le monde judiciaire indien qui est bien développé au travers des différentes religions.
C'est vraiment une très belle découverte. le tome 2 va très vite intégrer ma pal.
A Bombay, en 1921, et contre toute attente, la jeune Perveen Mistry vient d'intégrer le cabinet d'avocat de son père. Première femme à obtenir un tel poste, elle doit cependant se cantonner à des affaires secondaires, les femmes n'étant pas autorisées à plaider. Chargée de gérer un héritage dans une famille musulmane, composée de femmes, après le décès du chef de famille, Perveen va être confrontée au meurtre du tuteur de celles-ci. Et puisque, seule une femme peut interroger les veuves pratiquant la « purdah » (une pratique interdisant aux hommes de voir les femmes), Perveen va donc pouvoir enquêter…
J'ai trouvé le style (la traduction ?) un peu laborieux de prime abord : beaucoup d'informations sont données en termes de droit, et ça a pu me paraître un peu rébarbatif. Néanmoins, très vite, ce ressenti a cédé la place à l'intérêt suscité par le personnage de Perveen et l'intrigue d'abord, mais surtout par le contexte historique et les thèmes développés. En effet, Perveen est une jeune femme forte, obligée de lutter contre ce que souhaite la société indienne de l'époque pour les femmes, persévérante dans ses études comme dans sa vie personnelle, en bref, une héroïne très intéressante, issue d'une famille qui ne l'est pas moins. L'Inde des années 20 décrite dans ce roman, est fascinante, partagée entre les différentes cultures qui la composent : Hindoue, bien sûr, mais aussi Musulmane, Farsie, et évidemment Anglaise. le sort réservé aux femmes est également bien traité, et de fait, surprenant. Et malgré une enquête peut-être un peu survolée, l'immersion dans l'intrigue des Veuves de Malabar Hill a été totale pour moi.
Un livre qui m'a surprise par sa rapidité à me mettre dans l'ambiance.
J'ai eu un peu de mal avec le vocabulaire mais on s'y fait au fil des pages, ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai beaucoup aimé malgré tout et j'ai hâte de lire le prochain tome.
Ce n'est pas un thriller comme je les aime mais c'est une petite douceur sympa à lire quand on est en panne de lecture.