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Premier tome d'une nouvelle série policière se déroulant en Inde au début du 20ème siècle très réussi.

Perveen Mistry jeune femme parsie élevée dans une famille tout à la fois traditionnelle et moderne rève de devenir avocate et de travailler dans le cabinet d'avocat de son père. En réussissant ses examens, elle serait alors la toute première femme avocate en Inde. En attendant, elle travaille aux côtés de son père en préparant les dossiers puisqu'elle n'est pas encore autorisée à plaider.

A l'occasion d'une étude successorale auprès des veuves d'Omar Farid, Perveen se prend d'affection pour ces femmes qui vivent recluses du monde comme le veut la tradition pendant la période de deuil.
La mort suspecte du mandataire de la famille va entraîner Perveen dans une enquête difficile. Ces veuves qui vivent ensemble depuis des années et qui affichent une entente cordiale sont-elles sincères ? Perveen a eu l'occasion d'affronter le mandataire précédemment et elle sait que cet homme pouvait être violent. Cette mort a t-elle un lien avec la succesion ou est-elle l'oeuvre d'un rodeur ou d'un voleur ? Perveen devra gagner la confiance des veuves et des enquêteurs pour mener à bien son enquête.

L'autrice a intégré une double temporalité permettant de découvrir les années d'études de Perveen, ses doutes et ses choix. Une partie de ce retour arrière m'a paru un peu longue car Perveen était enfermée dans des traditions sévères et j'avais hâte qu'elle se rebelle.

J'ai aimé les personnages attachants, l'intrigue très bien orchestrée et l'univers proposé par l'autrice. Les traditions religieuses, la place des femmes dans la société orientale du 20ème siècle, l'indépendance et l'ouverture d'esprit des parents de Perveen.

Je lirais avec plaisir le 2ème tome.
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Bombay, 1921. En plein British rule, Perveen Mistry assiste son père, en qualité de juriste, dans un quartier cossu de la ville, à majorité parsie. Alors que sa meilleure amie Alice, rencontrée à l'université en Angleterre, débarque avec ses parents, elle met le nez dans une affaire plus complexe qu'il n'y paraît, puisque 3 veuves musulmanes qui vivent recluses avec leurs enfants sollicitent son aide pour la succession...

Heureusement que ce n'est pas noté "une enquête de Perveen Mistry" car celle ci se révèle intéressante mais s'étire trop en longueur à mon goût. La force de ce roman réside dans la construction du personnage de Perveen, qui, après certaines épreuves quelques années auparavant, est devenue une femme indépendante et surtout dont l'opinion et le travail acharné sont valorisés par son père. Elle est d'une aide précieuse à Razia, Sakina et Mumtaz, en dépassant les clichés sur ce gynécée et en essayant d'étudier leur cas au regard du droit et des coutumes musulmanes. Intrépide, franche, industrieuse, elle est également très attachante. Ainsi les pages s'enchaînent extrêmement vite, d'autant plus que l'auteure nous donne à voir un instantané de Bombay telle que la ville pouvait être dans les années 1920, les traditions (parfois barbares) qui se heurtent à la modernité, les petits plats et boissons préparés selon les communautés, et en creux la domination anglaise qui commence à déranger. La place des femmes, peu importe leur religion, est également très importante dans ce roman, et j'ai découvert la minorité parsie, donc l'ensemble est vraiment plaisant.
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Perveen Mistry est la première femme avocate de Bombay à 23 ans. Elle tombe sur un cadavre en traitant la succession d'Omar Farid avec ses veuves.

Dès les premières pages, j'ai aimé ma lecture. Perveen est attachante. Elle est parfaitement consciente de sa condition de femme mais l'utilise à son avantage tout en essayant de l'améliorer.
Elle a une vraie histoire derrière elle, j'ai été surprise, à la fin du roman, qu'une fin arrive déjà concernant ce point.

Cette lecture m'a fait découvrir l'Inde des années 20, les différentes cultures au sein de ce même pays.

Le rythme est doux mais ça allait parfaitement avec l'ambiance.

J'ai bien aimé l'intrigue.


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Challenge plumes féminines 2023 – n°36

LC effectué en compagnie de Sandrine à qui je l'avais pioché. J'ai trouvé ce roman à Noz récemment, je ne connais pas du tout cette auteure. le résumé a su m'intriguer avec l'Inde du début du 20ème siècle sur la 1ère avocate indienne.

Le début est intéressant car on découvre Perveen, son travail, son passé proche et son environnement. L'auteure alterne passé et présent en nous précisant à quelle date se déroule les différents évènements. En revanche, malgré l'intérêt de la culture indienne et ses subtilités du début du 20ème siècle, j'ai trouvé le début un peu long et l'enquête annoncée dans le résumé tarde à se lancer. D'autant plus qu'on bascule sur le passé de Perveen au lieu d'avoir une enquête en bonne et due forme. On y découvre ainsi les us et coutumes des familles Parsi en ce qui concerne les femmes, elles étaient vraiment considérées comme des objets par leurs belle-familles, le médecin, … Les moeurs entourant les règles (ou menstrues), le fait de tomber enceinte et les maladies vénériennes montrent à quel point leur monde était arriéré… Ça se déroule au début du 20ème siècle, ce n'est pas si loin que ça surtout quand on sait que le système des castes n'est toujours pas aboli. du coup, j'ai lu ces passages en diagonale tant ils me donnaient la nausée. Il m'aura fallu beaucoup de patience pour arriver au bout de cette lecture (1 mois et demi) avec beaucoup d'arrêts. Perveen est intrigante mais le style de l'auteure est très lent, elle prend tout son temps pour nous expliquer tous les détails de la vie de Perveen, passé comme présent. On sait ainsi qu'elle a créé ce personnage d'après différentes femmes indiennes de caractère qui sont devenues les premières avocates d'Inde au début du 20ème siècle. Bon, l'enquête est bâclée mais on en apprend un peu plus sur les moeurs indiennes de cette époque.

Comme vous l'aurez compris, je ne peux pas dire que c'est une excellente découverte mais plutôt une bonne lecture. Perveen reste le fil conducteur de cette histoire entre son passé et son présent, avec quelques bribes d'enquête policière. Si vous êtes amateurs de la culture indienne, je vous conseille donc de découvrir Perveen et le 20ème siècle en Inde en sa compagnie. Pour ma part, si je trouve la suite, peut-être que je me laisserai tenter à retrouver Perveen et son boulot d'avocate.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
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Après en avoir entendu parler sur les réseaux, je découvre cette série.
Polar est peut être un bien grand mot, je dirai plutôt une enquête sympathique.
En revanche, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Perveen, inspirée de la première femme avocate en Inde et les passages sur les moeurs et coutumes de l'Inde du début du 19ème siècle.
En bref une lecture agréable et distrayante qui me donne envie de lire le tome suivant.
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Perveen Mistry est une jeune femme indienne appartenant à la communauté parsie de Bombay, ces descendants de Persans zoroastriens venus s'installer en Inde au VIIè siècle de notre ère.

Elle est aussi la seule avocate de la ville - nous sommes au tout début des années 1920 - et travaille dans le cabinet juridique de son père.

Un des clients de celui-ci étant récemment décédé, il doit s'occuper de sa succession. Mais l'homme, musulman, avait 3 femmes et 4 enfants, et ses femmes sont des purdanashins - des "femmes du rideau" - qui vivent enfermées dans la maison, sans pouvoir avoir contact avec aucun homme, hormis ceux de leur propre famille.

Perveen propose donc à son père d'aller rencontrer elle-même les veuves pour leur expliquer les différentes modalités de l'héritage.

Mais peu après, le mandataire de la famille - un homme qui partageait la maison avec les veuves depuis le décès du mari pour se charger des affaires courantes que leur réclusion empêchait d'effectuer - est assassiné. Perveen, qui découvre le corps, se sent désormais tenue de mener l'enquête pour démasquer l'assassin.

Les veuves de Malabar Hill est un roman plaisant qui n'est pas sans rappeler les enquêtes de l'inspecteur Wyndham et du sergent Banerjee de Abir Mukherjee, si ce n'est que l'action se déroule cette fois à Bombay et non à Calcutta.

Mais la période historique - les années 20 - est la même. Les intrigues policières d'Abir Mukherjee sont cependant plus solides que celles de Sujata Massey; et le contexte politique mieux décrit et plus développé. Mais il est vrai que le Calcutta des années 20 était plus avancé dans les revendications indépendantistes de l'Inde que le Bombay de la même époque.

Pour avoir un troisième regard sur l'Inde des années 20, dans la troisième grande ville du pays, je ne saurai trop conseiller la découverte de Crépuscule à Delhi de Ali Ahmed, qui n'est pas cette fois un roman policier, mais un livre à l'écriture enchanteresse dont je recommande chaudement la lecture (comme je l'avais fait dans la critique de ce même livre).

En ce qui concerne Les veuves de Malabar Hill, c'est un roman très agréable, offrant à la fois un voyage dans le temps et dans l'espace, et également la découverte des Parsis et de leurs habitudes de vie.
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J'ai été surprise de l'ambiance du roman car je pensais que l'intrigue policière prendrait plus de place alors qu'on se retrouve face à un roman qui prend son temps pour bien dénoncer la condition de la femme en Inde (même si le roman se passe au début du XXeme siècle, certaines choses n'ont pas changé), en particulier de la femme mariée.

J'ai beaucoup aimé à ce niveau là la double intrigue. Dans la première (en 1921), on suit Perveen, première avocate de Bombay, qui essaye de démêler l'écheveau de la succession d'un homme musulman avec trois femmes et plusieurs enfants. C'est donc la loi “mahométane” qui s'applique et Perveen s'attache à préserver les droits et les des dots des trois veuves, qui ne peuvent sortir de chez elles (ce sont des purdahnashin) et sont tributaires de l'exécuteur testamentaire de leur mari, qui ne fait pas toujours les choix en leur faveur. Les termes de droit sont exotiques (mahr, waqf…) et Perveen, en tant que seule avocate de Bombay est la seule à pouvoir converser avec les veuves, qui vivent recluses. L'auteur démontre bien que ces femmes sont sous l'entière responsabilité des hommes de leur entourage : tant que ceux-ci sont honnêtes et sincères, tout se passe bien mais dès qu'il y a un soucis, elles n'ont aucun recours.

Dans la deuxième intrigue (en 1917), on retrouve Perveen plus jeune, qui se retrouve jeune épousée dans la demeure familiale de son mari (comme toutes les autres femmes indiennes) et se retrouve en fait en but au harcèlement car les deux cultures familiales sont trop éloignées. L'auteur décrit bien la sensation de piège qui s'abat sur la jeune mariée, coupée de sa famille et surtout de tout recours, la famille de son mari étant responsable d'elle. L'angoisse! Je retiendrai la visite glaçante chez le gynécologue et la discussion déchirante sur le divorce ainsi que l'exultation lors de sa décision d'essayer de faire changer les lois concernant le mariage et les droits des femmes. On sent l'impuissance des femmes et on se réjouit que Perveen soit impétueuse et soutenue par une famille riche et influente.

Une très belle découverte alors que je m'attendais à un roman policier plus classique. L'intrigue policière est assez en retrait mais on a vraiment une impression plus juste de vie quotidienne et les situations décrites sont d'autant plus dérangeantes. J'ai adoré suivre Perveen, qui est modelé sur un personnage réel Cornélia Sorabji, première avocate indienne.
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Cette série met en scène une avocate de Mumbai dans les années 1920. le premier livre de la série présente Perveen-Mistry, une jeune femme déterminée et indépendante, qui se retrouve plongée dans une affaire de succession complexe impliquant des veuves musulmanes. Perveen est confrontée aux circonstances suspectes entourant la mort du mari et aux questions concernant la légalité de la succession. Elle se lance dans une enquête pour comprendre la vérité et résoudre le mystère qui se cache derrière les événements. Ce roman explore les thèmes de l'injustice, des traditions patriarcales et des luttes des femmes pour leur autonomie et leurs droits. Perveen est déterminée à aider les femmes marginalisées et à démêler cette affaire. le récit offre un aperçu détaillé de la vie à Bombay dans les années 1920, avec des descriptions de la société, des coutumes et des lieux emblématiques de l'époque. L'histoire mêle habilement le mystère, l'intrigue et les éléments culturels. Une véritable immersion dans la culture indienne de l'époque.

Résumé :
La première avocate de Bombay mène l'enquête
Années 1920, Inde.
Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s'est réellement passé à Malabar Hill ...
Une enquête passionnante, qui nous plonge au coeur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes.
Lien : https://www.babelio.com/list..
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Les veuves de Malabar Hill 🇮🇳
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Bombay, 1921, Perveen travaille dans le cabinet de son père et devient la toute première femme avocate en Inde. Un statut qui fait débat, sauf quand un meurtre est commis et qu'elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. 🔎
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Faisal a été retrouvé poignardé chez son ancien employeur lui-même décédé. Les potentiels témoins du crime : ses trois veuves qui vivent recluses dans une partie de la maison, interdite aux hommes. ☠️
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J'ai commencé par lire le deuxième tome quand j'étais lectrice charleston, puis je reprends le train en cours de route en lisant ce premier tome 😍
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Bien évidemment, je pense qu'il est mieux de lire ce premier tome d'abord, car j'ai compris beaucoup plus de choses. En reprenant depuis le début, j'ai appris à mieux connaître l'héroïne, son histoire, personnelle ou professionnelle. 🥹
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Dans un pays où les femmes ne sont pas très bien vues, n'ont pas beaucoup de droit, je me suis parfois sentie terriblement mal par rapport à ce que j'ai pu lire. 🤯
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Un roman riche tant par son vocabulaire, que par la culture d'un pays qui m'est inconnu nous est présenté. 🧳
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Entre les couleurs, les saveurs, les us et coutumes. J'ai appris beaucoup de choses dans ce tome. ☀️🌺
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Et toi, tu as lu cette saga ? 🕵🏼‍♀️
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Bombay, 1921,
Perveen est la première avocate de la ville. Une avocate qui n'a pas encore le droit de plaider devant les tribunaux, mais il en faudra plus pour l'arrêter: elle travaille pour le cabinet paternel, et s'accroche, quand des circonstances particulières mettent en valeur sa double caractéristique: femme et avocate, qui mieux qu'elle pour rencontrer les veuves d'un de leurs clients, trois musulmanes vivant leur deuil à l'écart des hommes. Quand un cadavre est retrouvé dans la maison,un meurtre, les choses se compliquent....
J'ai aimé cette plongée dans l'Inde des années 20 et ses multiples communautés, certaines dont je n'avais jamais entendues parler, carrément. le côté policier est bien mené, c'est distrayant, jamais lourd au niveau du contexte historique tout en donnant envie d'en savoir plus. Et c'est un très bon plaidoyer pour la cause de la femme, indienne ou autre!
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