Critique de Masa

Masa
27 février 2014
Graham Masterton fut inspiré par de nombreuses de ses lectures, comme « le portrait de Dorian Gray » de Oscar Wilde qui a donné naissance à « Le portrait du mal », mais encore « La Reine des Neiges » de Hans Christian Andersen pour « Hel ». Ici, c'est encore une fois une version bien à lui d'un des contes de Lewis Carroll : « Alice : de l'autre côté du miroir ». le miroir de Satan fut parut en 1987.

Martin Williams est un scénariste. Depuis plus son plus jeune âge, il s'éprend d'une star-enfant des années 30, décédé dans d'atroces circonstances. Il rêve de faire une comédie musicale en son honneur. Il collectionne tout ce qu'il se rapporte à, Boofuls, l'enfant prodige. Un jour, il apprend, que son mobilier est en vente, il tombe sous le charme d'un immense miroire.

Lire Graham Masterton peut provoquer l'apparition de nouvelles phobies. En plus de se méfier des murs, de lavabo, suite à « Démences » et à « La maison de chair », de tableaux, à cause de « Le portrait du mal », de certains restaurants, voir « Le rituel de Chair », il faudra désormais éviter de faire face aux miroirs. « Le miroir de Satan » fait partie des grands classiques de l'auteur, livre à lire. Je remarque qu'il n'y à pas grand chose à jeter dans ses oeuvres. On devrait dire tout et bon chez Masterton. Oh que oui, je n'ai pas peur de le dire, Graham Masterton est de mieux de se qu'il se fait en matière de littérature horreur, voir même en littérature. D'une écriture agréable et fluide, je me laisse facilement bercé par ses écrits. Ici, une fois de plus, le charme opère.

« Le miroir de Satan » est une oeuvre majeure de l'auteur. Dès les premières phrases, l'immersion est là. Remercions Graham Masterton pour ses recherches démoniaques, une fois de plus. Après avoir refermer le livre, j'ai envie de dire, mais jusqu'où ira-t-il ? Cet auteur, ne cesse de m'impressionner par son imagination fertile et sans limite, son histoire captivante. Bien peu sont capable d'aller aussi loin que lui. Un livre mélangeant avec brio les genres fantastique et horreur.