Citations sur Le portrait du mal (103)

L'imagination est la voleuse de la raison.
– Pas assez morts, voilà l’ennuie. Ils sont morts, mais pas assez.
Toutes les femmes adorent la country music. Parce que c'est sentimental, voilà la raison. Donne-leur quelque chose de sentimental et c'est tout ce qu'elles demandent. Quelque chose qui les fait pleurer.
— Et si vous m’apportiez un cognac, suggéra-t-il. J’en ai pour une heure ou deux, au moins. — Désirez-vous manger quelque chose ? s’enquit Paul. Maurice Gray lui décocha un regard irrité. — Bien sûr que non, imbécile.
— Vous ne devriez pas lire autant, fit remarquer Maurice Gray. Lire est mauvais pour l’esprit. Souvenez-vous de ce que quelqu’un a dit un jour : « Ceux qui lisent le symbole le font à leurs risques et périls. »
— Je ne suis pas certaine de comprendre.
— Cela veut dire qu’il est toujours dangereux d’aller au-delà de la surface des choses.
- "Vous connaissez la vieille plaisanterie juive : Lorsqu'ils m'ont circoncis, mon vieux, ils ont jeté à la poubelle le mauvais bout."
Car, sortant de l'orbite droite d'Edward, une grappe de vers blanchâtres dégringola et tomba sur l'oreiller, où ils se séparèrent et se tortillèrent tandis qu'ils essayaient de se mettre à l'abri. Deux ou trois s'extirpèrent de dessous la paupière d'Edward en se tortillant.
Cette année,le monde avait basculé dans un hiver très particulier,et Vincent éprouvait une appréhension comme il n'en avait jamais connu jusqu'à ce jour.
Je suis le plus heureux, et en même temps le plus malheureux, des hommes, dit-il. J’ai connu certaines des femmes les plus ravissantes au monde, depuis des femmes-enfants jusqu’à celles qui avaient atteint le plein épanouissement sensuel de leur maturité. J’en ai photographié des centaines. Mais c’est tout ce que je peux faire. Je ne peux pas les posséder. En raison des restrictions anormales de mon existence, je suis dans l’impossibilité d’assouvir mes désirs. C’est pourquoi je dois me contenter de photographies, de négatifs et de diapositives. Comme ces mots sont exacts ! Des négatifs et des diapositives, des images transparentes. Ils sont tout ce que je suis capable d’aimer. Une assemblée de fantômes.

Chapitre 16
— La culpabilité est une affaire compliquée, (...).Il y a ceux qui devraient se sentir coupables, mais il n’en est rien, et il y a ceux qui se sentent coupables alors que c’est inutile. Et puis, bien sûr, il y a ceux pour qui le concept de culpabilité n’a pas la moindre signification.

Chapitre 7