J'ai tout simplement adoré!
C'était mon premier roman vraiment horrifique. Ce bouquin est super bien écrit. Je ne voyais même pas les pages défiler. le roman est organisé de manière à être dynamique. À chaque chapitres, un lieu différent et des points de vues différents. Ne vous inquiétez pas au début c'est un peu déboussolant mais petit à petit on rassemble les pièces du puzzle

Dès le début du roman on plonge directement dans l'horreur avec un kidnapping et une histoire de cadavre fraîchement écorché vif retrouvé tout ensanglanté. de quoi annoncer la suite du bouquin.

J'ai aussi beaucoup apprécié parce-que le roman d'Oscar Wilde ne m'était pas inconnu et on voit la nette inspiration du Portrait de Dorian Gray à travers certains prénoms et bien évidemment à travers le portrait contenant l'âme des individus y étant peints et vieillissant à leur place, créant alors des êtres sublimes pour l'éternité.

Aussi j'ai trouvé  que ce roman pouvait nous aider à répondre à certaines questions comme : Comment se fait-il que la peinture vieillit à la place de Dorian Gray ? le peintre y est-il pour quelque chose ?

La fin du roman n'est pas prévisible du moins je ne m'en serais jamais douter et c'est avec l'envie d'une suite que j'ai terminé ce roman.
J'adore Oscar Wilde et j'adore les thrillers. Eh bien, je n'ai pas été déçu. Que de frissons dans cette histoire violente de tableau maléfique ! J'ai été fasciné du début à la fin par l'intrigue et surtout cette atmosphère malfaisante et fantastique. L'auteur a beaucoup de talent dans le style et dans la construction magistrale. Je recommande.
Deuxième livre que je lis de Graham Masterton, et encore une bonne lecture. J'ai été happé assez rapidement dans le récit, cela commence fort et c'était très bien. D'autres chapitres avec des personnages mineurs ont un peu atténué mon entrain au fil de ma lecture, mais globalement c'était quand même très divertissant, avec de belles scènes horrifiques (de l'intérêt des dépistages des IST non ?).
J'aime toujours autant la plume de Masterton et ses histoires un peu gores.
Le portrait du mal est bien entendu un hommage à Wilde et j'ai particulièrement apprécié les nombreuses références (notamment l'épilogue) au Portrait de Dorian Gray.
J'ai trouvé quelques longueurs cependant, le final avec les sauts de puces dans les tableaux un peu too much, et la fin d'Henry et Maurice un peu trop rapide et facile.
Maître parmi tous du roman d'horreur, tout Masterton est à lire selon moi. Ici, on découvre une réécriture très libre du portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, roman déjà assez déjanté. Son traitement par Masterton donne un roman d'horreur plus que réussi, à lire absolument pour tout amateur du genre.
Je ne sais pas par où commencer lorsqu'il s'agit de ce roman que j'ai dévoré avec beaucoup de voracité. La mise en place du récit, bien que lente, est tout à fait époustouflante, tout y est parfaitement décrit, les personnages sont bien campés et l'auteur nous tient en haleine presque immédiatement. Tout au long de la lecture, j'ai eu l'impression d'avoir été projetée dans un film… ou plutôt un tableau. Je pouvais ressentir le froid ambiant, sentir l'humidité des pièces et l'odeur de peinture de l'atelier de restauration. Quelle ambiance! Je suis parfois restée en apnée à cause de la tension et du suspense plus que présents. Pour dire les choses très simplement, il est sacrément bien foutu ce bouquin! Tous les ingrédients pour me plaire s'y trouvent : le monde de l'art, une enquête policière et de l'ésotérisme qui ensemble forment un tout aussi cohérent que terrifiant. L'hommage fait à Oscar Wilde était assez évident et j'avais peur de me retrouver avec une pâle copie du Portrait de Dorian Gray (que j'ai bien évidemment adoré). C'est avec soulagement que j'ai compris que l'hommage allait beaucoup plus loin qu'une simple ressemblance entre l'oeuvre d'Oscar Wilde et l'héritage de la Famille Gray, rendant le tout délicieusement horrifique. Je me suis régalée et je pense que j'explorerai dans le futur d'autres romans de Graham Masterton, dont la plume m'a envoutée.
Lien : https://cassyown.com/2021/11..
Un avis plutôt mitigé sur ce livre.
Le Portrait du mal est une reprise du Portrait de Dorian Gray.
Sauf qu'à la place d'un beau jeune homme, c'est une famille entière qui est sur le tableau.

L' idée m'a plue, c'est certain.
Mais j' ai trouvé certains éléments peu développés, certaines parties faciles et même un peu incohérentes.

Un concept intéressant donc mais qui m'a semblé être survolée au point d'oublié les contraintes qu'une vie éternelle entraînait.
Livre lu il y a de nombreuses année et qui m'avait beaucoup plu .... il m'avait d'ailleurs donné envie de lire l'oeuvre dont il s'inspire "Le portrait de Dorian Gray" de Oscar Wilde.

Je pense que je vais le relire tout prochainement.
LE PORTRAIT DU MAL de Graham Masterton. 🥀🩸

🩸Dans ma culture de l'horreur j'ai beaucoup (beaucoup )plus de bouteille dans les films que dans les livres, plus jeune une de mes rares références livresques était stephen King. Bref.

🩸Je découvre Masterton au travers du Portrait du Mal, ~il faut savoir que mon livre préféré est le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde~ et ce livre lui fait clairement référence, Masterton nous fait comprendre que Oscar Wilde s'inspire de ce qu'ont fait les 12 membres de la famille Gray pour gagner et perpétuer leur abominable jeunesse.

🩸J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur et la façon dont est organisé le roman, au début tout semble « éparpiller » mais il y a une satisfaction à voir le tout prendre forme, les descriptions sont terrifiantes ! Par contre sans spoiler je trouve la fin quelque peu frustrante à certains égards...
Lien : https://www.instagram.com/kh..
Jack, shérif de profession, doit faire face à une mystérieuse enquête. Des corps sont retrouvés écorchés vifs. Qui peut être capable d'une telle horreur?
Vincent Pearson est un amateur d'art. Il est propriétaire dune galerie d'art mais aussi d'un mystérieux tableur de Walgrave. Toutefois ce tableur est mystérieux, il est la clé de tout l'aspect surnaturelle qui arrive à Vincent : meurtre, mort mystérieuse, hystérie...
Maurice Gray est centenaire ... Centenaire, non plus que ca...Mais comment fait il pour ne pas paraître son âge? Comment fait il pour ne pas mourir?

Ces trois protagonistes vont se rencontrer, se lier, s'affronter.

J'ai adoré ce style, c'est de l'horreur policier, de l'horreur à l'état pur. On mène une enquête mais on tombe dans l'horreur, l'indicible. J'ai bien aimé la référence à Oscar Wilde.