Je vous parle aujourd'hui de mon 1er livre de Graham Masterton, Les papillons du mal.

J'ai adoré son style d'écriture, c'était vraiment sympa à lire. La plume est fluide, le rythme est prenant. L'histoire est intéressante bien que le sujet de base ne soit selon moi pas assez approfondi et que le côté fantastique arrive assez tard dans le récit (3/4 du roman environs).

J'ai entendu dire que celui-ci n'était pas son meilleur, j'ai donc vraiment très hâte de poursuivre la découverte de ce grand auteur et de ses oeuvres intemporelles.

En tant que fan de King et d'horreur, je me suis demandée pourquoi je n'avais encore jamais lu Masterton en tenant ce roman dans mes mains. Mon premier Masterton, mais certainement pas mon dernier, et suite aux critiques que j'ai pu lire, j'ai bien l'impression que ce n'est pas son meilleur livre. Pourtant moi j'ai adoré. J'ai aimé découvrir tout au long du livre la vie du personnage principal. Toutefois, même si la fin était inattendue, elle aurait pu être meilleure. Hâte de découvrir d'autres de ses romans.
C'est quoi ce livre ? L'héroïne est une mère de famille blasée qui a une vie blasante, centrée sur ses menus, son régime, un mari con comme ses pieds et son métier "particulier". Ah oui elle a une forte poitrine et tous les hommes lui tournent autour. Il y a une vague histoire de légende mexicaine à peine esquissée. Vraiment bof, 2/5 mais je mets 2,5 car c'était facile à lire. Totalement dispensable !
Dans les papillons du mal, c'est une déesse aztèque qui fait des siennes.
Bonnie, représentante en cosmétiques et nettoyeuse de scènes de crime va découvrir des meurtres de plus en plus brutaux, ainsi que des chenilles sur les lieux.Selon une croyance mexicaine, ces chenilles seraient l'incarnation d'une cruelle déesse aztèque : Itzpapalotl.
Pour exercer sa vengeance, Itzpapalotl rendait les gens fous et les amenait à tuer leurs proches.
Roman percutant, mêlant habilement époque actuelle et légendes ancestrales, Graham Masterton a encore frappé.
» L'héroïne du roman a un job curieux : elle remet à neuf des logements où ont eu lieu des massacres … Cela va l'amener de chenilles en papillons à faire connaissance d'une divinité aztèque peu amène qui lui créera de gros ennuis . On ne se méfie jamais assez des lépidoptères ! Un petit Masterton tout de même.
Lien : https://andre.chiaroni@wanad..
Quand j'ai commencé ce livre, je m'attendais à une histoire d'horreur/terreur puissante et bien tournée comme j'en avais pris l'habitude avec cet auteur. Là, j'ai été assez surprise car il commence un peu comme un thriller, policier. On a une femme forte, un peu désabusée qui cumule deux job dont un qui demande quand même une certaine force de caractère mais qui subit un mari faignant, raciste et alcoolique et un patron limite harceleur. L'élément fantastique arrive subtilement mais malheureusement il part vite en cacahuètes avec pourtant un fond qui aurait pu être développé et donner quelque chose d'intéressant. On devine très vite le dénouement qui est un peu facile, limite bâclé, ce qui gâche l'ensemble.
Bon c'est un mini roman, une nouvelle, qui se lit mais que je ne recommande pas, surtout au fans du maître de l'horreur.
Ça faisait longtemps que je n'avais plus lu un ouvrage de celui sur je peux appeler mon écrivain préféré, et je dois dire qu'il m'avait manqué !

J'avais vraiment besoin de me changer les idées aujourd'hui, de me vider l'esprit. Et ce livre m'y a aidé. Lu en quelques heures, parsemées de frissons d'horreur mais aussi de sourires tendres envers les divers personnages.

Le récit développé ici suit une femme mariée, mère d'un garçon, qui cumule deux emplois pour compenser l'absence de travail d'un mari qui n'inspire pas vraiment de bons sentiments : buveur, grossier, raciste et sans volonté. A ses côtés, Bonnie, sa femme, est représentante pour des produits de beauté et gère une entreprise de nettoyage de scènes de crime.
L'auteur parvient ici à survoler tous les défauts ou presque de l'être humain en seulement 200 pages, sans donner l'impression de faire une simple énumération ou une récrimination des mauvais côtés de nos semblables.
Avec une envie de lire un bon thriller horrifique, je me suis précipitée sur cet auteur qui jusqu'à présent ne m'avait nullement déçue. Hé bien que de déception avec ce roman. Des personnages plats et sans saveurs, un mystère sans aucune addictivite, pas d'action durant les 3/4 du livre. J'espère que les prochains romans du même auteur sauront remonter ce niveau ....
Représentante en produits de beauté, Bonnie Winter exerce un second métier pour lequel les concurrents ne se bousculent guère. Elle dirige en effet une petite entreprise de nettoyage très spécialisée: avec trois employées, elle remet en état maisons et appartements où ont lieu des morts violentes.
Mon avis : Il règne une atmosphère particulière dans ce roman. le lecteur s'identifie complètement au personnage principal qui plonge progressivement dans un état d'angoisse absolue. Un bon thriller.
On dit que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes.
(Je ne veux pas dire que l'auteur est vieux bien sûr)
Les papillons du mal date de 2000, paru sous le titre original Trauma.
Bien que le personnage de Bonnie soit fort sympathique, on a du mal à vraiment se la représenter.
On a vite l'impression de tourner en rond, les scènes de crimes à nettoyer se succédant.
Arrivée au ¾ du roman, je découvre enfin ces fameux papillons et parvenue à la fin, on se dit « tout ça pour ça » ?
Il ne reste pas moins que le roman est agréable à lire, court. Il manque cruellement de rythme à mon avis et aurait mérité d'être plus développé dans sa dernière partie.
Il ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Le résumé :
Bonnie, outre son boulot dans une boite de cosmétique, boucle les fins de mois come nettoyeuse de scènes de crimes.
Son mari est au chômage et son fils commence à mal tourner. Son couple bat de l'aile.
Au cours des ses interventions sur des scènes de crimes, elle ramasse des chenilles et des chrysalides étranges.
Un entomologiste lui apprend alors que ces larves et chenilles sont celles d'un papillon, auréolé d'une légende mexicaine.
Bonnie va alors vouloir trouver le lien qui relie ces différents drames et pourquoi ces larves d'un papillon inexistant en Californie, se retrouvent sur toutes ses scènes de crimes.