AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 94 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je n'ai pas résisté longtemps dès qu'il fut intégré à ma PAL. Tel un toxico, je me suis jeté dessus en quête de savoureuses lettres sanguines. « Les puits de l'enfer » est l'un de ses premiers écrits. En début de carrière, Graham Masterton était en pleine période fougueuse d'écriture. Il sortait entre deux et trois livres par an. 1979 ne déroge pas à cette règle et paressait, cette année-là, « Le complot de Sweetman » – un thriller bien sympathique mais très loin de l'excellente plume du Maître – et « Le Sphinx » (pas encore lu).
Une mini déception vint lorsque j'ai ouvert ce livre. Comme pour ses premiers écrits, la narration se fait à la première personne.

Mason Perkins est appelé chez les Bodine. L'eau de leur puits est d'une étrange couleur. D'une teinte jaunâtre – rappelant l'urine –, ce liquide inquiète les possesseurs de ce puits.

Ce livre est un pétard mouillé. le début alléchant se transforme rapidement en un thriller fantastique aux nombreuses longueurs. Nous sommes bien loin du Masterton que j'aime. Plus je lisais et plus je regardais combien de pages il me restait. Cette platitude littéraire me surprend quand on sait que quatre ans plus tard, il signera l'un de ses meilleurs romans : « Le démon des morts ».
Je ne reconnais même plus le style percutant de l'écossais. Censuré ou sans panache, je ne retrouve rien. Ce livre est dépourvu de toute trace d'hémoglobine, de passages bien horrifiques comme j'ai pu m'enivrer sans jamais atteindre la gueule de bois. On retrouve toutefois un humour bien moins décapant qu'à l'accoutumé – j'ai en mémoire le mémorable « La nuit des salamandres ».
Ce n'est parce que je critique ce livre qu'il est mauvais. J'ai commencé par l'excellence avec cet auteur et j'ai comme une bouffée de nostalgie quand je ne retrouve pas l'écriture du Maître. Si je fais abstraction de mes attentes, j'avoue que l'histoire est intéressante. J'ai bien la complicité entre Mason et son chat Shelley. J'ai eu un petit sourire lorsque j'ai vu comme s'appelait son concurrent pour conquérir le coeur de la scientifique : Pigskin ( = face de porc).
Le dernier tiers est plus intéressant. L'auteur nous dresse un hommage à Howard Phillips Lovecraft avec le mythe de Cthulhu. L'histoire s'emballe et je retrouve une des forces de Graham Masterton : les descriptions de légendes. Je m'émerveille comme un étudiant qui écoute son professeur. La fin est haletante et j'ai du mal à m'arrêter. Les dernières pages sont envoûtantes, parfois perverses, mais sont un pur régal.

Nous avons là un Graham de faible facture (si on excepte ces 80 dernières pages) que je ne recommande pas comme première lecture pour découvrir l'auteur. Ce livre est fait pour les fans comme moi, de l'auteur, qui souhaitent avoir tous ses livres. Heureusement, l'écossais écriera, par la suite, des chefs-d'oeuvres.
Commenter  J’apprécie          190
» Quand on creuse un puits c'est pour trouver de l'eau en principe , mais on peut aussi trouver du pétrole (jackpot !) ,ou la vérité toute nue, ou des matières radioactives (à Bure !) mais chez Masterton on trouve un dieu aztèque ou une divinité de l'Atlantide, c'est comme ça . Et c'est le prélude à de sérieux ennuis. Pas un grand Masterton.
Lien : https://andre.chiaroni@wanad..
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire en quelques mots: un couple fait venir un plombier parce que l'eau de leur puit est colorée et sent le poisson. Après analyses, il s'avère que l'eau est infestée par un étrange micro-organisme.
On retrouve ici tous les éléments d'un bon Masterton, une intrigue horrifique assez simple et linéaire, un héros (le plombier) improbable, de l'humour et une bonne dose de gore.
On notera que cette histoire s'inspire beaucoup du mythe de Chtulhu et est donc une sorte de texte hommage aux récits de Lovecraft.
Il faut être honnête, ce n'est pas de la grande littérature, mais franchement ce n'est pas ce qu'on attend d'un Masterton.
Commenter  J’apprécie          30
Tout a été dit sur ce livre, il vous suffira de prendre connaissance des critiques ci-dessous. Ce roman m'a franchement plu malgré quelques lenteurs et passages trop "barrés" à mon goût !
Commenter  J’apprécie          20
Aussitôt lu, vite terminé. le livre est assez court 280 pages..
Mon 2eme Masterton, et ma 1ere déception ! Très franchement l'histoire m'a beaucoup donnée envie de lire, les toutes premières pages m'ont assoiffée de lecture, sauf que arrivé au moment de la découverte de l'histoire des créatures..hum je n'étais pas convaincue, surtout que moi et les myhtes de l'Atlantide je ne suis pas hyper fan.. Bref, vraiment j'ai adorée le coté "peur" et terrifiant des créatures, des monstres et du commencement, mais ensuite j'ai vite passer les pages, car trop de détails, trop de suspense inutile, alors que le fond m'a vraiment plu !!! Je ressort déçue de ma lecture..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (241) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres de Graham Masterton

Peur ...

Aveugle
Sourde
Muette

7 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Graham MastertonCréer un quiz sur ce livre

{* *}