Avec le temps, mes amis sur Babelio, connaissent un peu mes goûts. Après mes lectures de Sire Cédric, mes deux amis Alberhenri ainsi qu'Éric, me demandent : «Pourquoi tu ne lis plus ton auteur favori Graham Masterton ?» J'avoue que je mets souvent mon écrivain préféré de côté, alors je décide de le lire, évidemment. C'est avec bonheur, que je débute mon livre «Les puits de l'enfer», que mon ami Éric me choisit.

Épouvante, Cauchemardesque, Burlesque

Je constate, que Graham Masterton possède le don de te montrer une autre réalité, comme lui, il veut bien te démontrer. Il t'offre ici, du grand Masterton, je reconnais amplement la belle plume, de mon géant. C'est vraiment sa signature, car il maîtrise autant son histoire, ses thèmes, ainsi que ses légendes. J'avoue, que c'est une de ses grandes marques. Il te livre également une histoire rocambolesque, que juste lui, est capable d'inventer. Tu es vraiment admirative, de son talent et de son art pour monter une histoire pareille. Tu n'oses vraiment pas croire, tout ce qui se déroule sous tes yeux. C'est inimaginable.

C'est donc l'histoire de Mason, qui est plombier, et qui est toujours en compagnie de sa chatte Shelly. Pour lui, elle n'est pas juste un animal, elle représente aussi une amie. On l'accompagne donc dans une inspection, lorsqu'il arrive sur les lieux, rien n'est comme d'habitude. La maison est remplie d'eau et il se rend compte que l'eau en est peut-être la cause. C'est avec Dan, son partenaire, qui tente d'élucider le mystère. Tu es vraiment surprise, terrifiée et stupéfaite, de la tournure des événements. Tu es toujours en haleine, car c'est un peu, une course contre la montre. Je ne vois pas de temps mort, tu parviens très bien à suivre l'histoire.

C'est intéressant les sujets qu'il aborde et il les intègre bien dans son récit. Pour moi, Mason, est un héros, même si on le qualifie, d'un plombier ordinaire. Il essaie coûte que coûte, de résoudre cette affaire, par tous les moyens, même s'il doit passer pour un fou, auprès d'un médium, de la police ou des autres intervenants.

C'est une histoire vraiment un peu folle, qui sort de l'ordinaire. Notre héros Mason est vraiment confronté, à quelque chose, d'inaccoutumé. On se croit, un peu, comme dans un film d'horreur, avec des scènes un peu sanglantes et à des trans-formations loufoques, qui nous laissent sans voix. Au cours de ta lecture, tu es vraiment captivée, tu suis très attentivement le déroulement, ainsi que l'enquête qui se poursuit. On se sent à la fois observé, traqué, et menacé, comme Mason, peut le ressentir, autour de lui. On s'aperçoit que son quotidien est chamboulé, depuis cet événement.

Pour terminer, je suis très satisfaite de ma lecture, que je dévore littéralement. Je suis trop curieuse, alors je ne lâche pas mon livre, car le suspense est très présent. Vraiment, il est incroyable ce Graham Masterton. Je reconnais bien là son écriture vigoureuse, avec un brin d'humour sarcastique, ainsi qu'une imagination débordante. Il réussit vraiment à m'évader, à me faire entrer, dans cet univers fantastique. Je suis toujours émerveillée par la richesse de ses histoires, qui me fait rêver à nouveau. Il est tel un magicien, qui m'amène dans des mondes parallèles, comme juste lui, sait si bien le faire.

En refermant mon livre, je me rends compte, que je dois lire plus souvent mes livres de mon auteur chouchou, car ça me fait un bien fou. Il sait saisir la magie, à travers ses mots et c'est seul le lecteur, qui peut la percevoir ou non. Lorsque je repense à cette histoire, je ne vois plus les plombiers de la même façon et surtout aussi l'eau qu'on boit. On prend conscience que c'est une source vitale, et si on ne pourrait plus en boire, qu'est-ce qu'on deviendrait ? Je remercie encore une fois Éric qui m'a choisi ce livre, avec lequel je passe un très bon moment. Ensuite, je vais lire le «Djinn» qu'Alberthenri me recommande aussi. C'est ça, les amis, ils ne veulent pas, que tu oublies tes livres, que tu affectionnes tant.

Graham Masterton se dépasse encore une fois et c'est un très bon cru. Il fait partie de mes livres préférés maintenant et il y a de quoi. Est-ce que je suis objective ici dit ?
"Dans les profondeurs dorment des êtres sombres, inconnus et tout à fait infréquentables. L'un d'eux, grand parmi les grands, possède le pouvoir de changer les humains en des créatures abjectes, nées pour le servir. Il invente un virus terrifiant qui contamine peu à peu les eaux de la région. Et un homme du nom de Mason Perkins, plombier de son métier, va mener une enquête pour savoir ce qui arrive à ces gens aux comportement étrange..."

Maître Graham Masterton reste et demeure à ce jour, un des auteurs le plus Lovecraftien de la littérature d'horreur, avec notamment, des conteurs tels que Maître Stephen King, Brian Lumley ou aussi bien, Arnaud Codeville pour la France.
C'est sans aucune appréhension que l'on plonge directement au coeur d'une intrigue terrifiante. La trame est racontée à la première personne avec de surcroît, une écriture fluide. Nous sommes donc projetés dans la peau du personnage principal, Mason Perkins, tout en vivant les épouvantables évènements à travers son ressenti. Ce qui me plaît assez, surtout dans ce genre de récits captivants et remplis de suspense.
L'auteur de génie ne perd pas de temps, il aime que ses propres intrigues marquent les esprits de chacun des lecteurs.
Quelques détails peu ragoûtants vont même nous faire hérisser les poils. D'une manière ou d'une autre, lorsqu'on attaque un bouquin du génial et talentueux Tonton Masterton, il faut toujours s'attendre à ressentir des sensations fortes. Et ces "Puits de l'Enfer" vont nous mener très loin dans les Temps Anciens dans une ambiance horrifiquement crédible et très bien soignée. "Les Puits de l'Enfer" est une oeuvre qui oscille entre l'horreur avec un grand "H" et la science-fiction, puis par dessus tout (oui, toujours !),
une bonne dose d"humour 100% Mastertonienne.
Le seul reproche que je puisse faire, à part ces frissons et cette plume acérée, c'est le fait que l'ensemble de ses personnages ne sont pas particulièrement très attachant ni approfondi mais plutôt, antipathique et bourrer de défauts. Mais encore heureux, que le suspense et la terreur sont bel et bien au rendez-vous. La tension se met très vite en place, qu'elle devient de plus en plus oppressante, palpable, sans compter les quelques passages bien dégoûtants à se farcir.
Pour conclure en toute beauté, "Les Puits de l'Enfer" est un pur petit bijou d'épouvante au climat humide très bien écrit et rempli de suspense comme seul le Lovecraft écossais sait le faire. Grâce à sa propre plume tranchante, il nous mènera par le bout du nez là où lui il veut... et pour ça, on en redemande encore et encore. Les amateurs de sensations fortes seront, à coup sûr, aux anges.
C'est encore dans un hommage à Lovecraft que Graham Masterton nous entraîne avec ce récit. Il faudrait peut-être que j'en lise un peu plus de cet auteur, dont je n'ai fait qu'effleurer l'oeuvre avec deux ou trois titres.
L'humour décapant de l'auteur fait mouche, une nouvelle fois, comme pour adoucir les passages les plus horribles qu'il nous concocte.
En Enfer, il y a le feu, certes, mais en l'occurrence, on va le trouver bien humide, ce feu, puisque l'ennemi, c'est l'eau. En effet, des parasites empoisonnent l'eau d'un puits et les victimes vont connaître toutes les abominations possibles et imaginables avant de mourir dans d'atroces souffrances.
Au menu donc, un feel good à la sauce Masterton (non, je blague, je ne lis pas de feel good mais ça ne doit pas être trop ressemblant).
Bonne lecture, et restez bien au sec.
Comme à son habitude Graham nous porte dans une histoire d'horreur superbe. Un clin d'oeil aux ecrits de Lovecraft. Des le début du livre nous sommes plongés dans l'Action!
Graham est le maitre des livres d'horreur!!!!!