Citations sur Manitou, l'intégrale de la trilogie (4)

Comme on lui demandait à quoi ressemblait le Démon, le très vieux Faiseur de Miracles Misquamacus se couvrit le visage, de telle sorte que seuls ses Yeux étaient encore visibles, puis il donna une Réponse très étrange et détaillée, en disant que parfois Il était petit et avait une consistance, à l'instar d'un Gros Crapeau, de la Taille de plusieurs Marmottes, mais que, parfois, Il était grand et nébuleux, et ne possédait aucune Forme, bien qu'il eût un visage duquel poussaient des Serpents.
H. P. Lovecraft
- Ce n'est pas facile à comprendre, je le reconnais dit Singing Rock. Mais une fois ''l'homme-medecine'' aura quitté le corps de Karen Tandy, nous aurons la faculté d'agir sur lui physiquement. Nous pourrait peut-être l'emprisonner, avec des sortilèges aussi bien qu'avec des barreaux. Alors nous pourrons véritablement le contraindre à restituer le manitou de Karen Tandy qui réintégrera son corps.
- Le contraindre ? demandai-je. Comment ?
- En invoquant le pouvoir de Gitche Manitou. Tous les manitous inférieurs sont soumis à l'influence supérieure du Grand Esprit.
- Mais ne pourrait-il pas faire la même chose... et vous tuer ?
Singing Rock suça son cigare d'un air réfléchi.
- Bien sûr. C'est le risque que je dois prendre.
- Heu, je pense réellement que cela vous intéressera, docteur Hughes. Vous êtes un spécialiste des tumeurs, n'est-ce pas ? Eh bien, nous sommes ici en présence d'une tumeur auprès de laquelle toutes les autres tumeurs insignifiantes !
- Qu'a-t-elle de si terrible ?
- Elle est située à la nuque. Le patient est une jeune femme de vingt-trois ans, de race blanche. Elle ne se souvient pas avoir jamais eu de tumeurs, bénignes ni malignes.
- Et alors ?
- Elle bouge, dit le Dr. McEvoy. La tumeur bouge véritablement, comme s'il y avait quelque chose de visant sous la peau.
— Ce sont des conneries, hein ? Tout ce pathos comme quoi nous nous sentons coupables à cause de ce que nous avons fait aux Indiens. Si nous étions confrontés à la même situation aujourd’hui, nous referions exactement la même chose. […] Pourtant, nous ne l’avons pas traité avec compassion ou respect, pas plus que nos aïeux n’ont traité les Indiens avec compassion ou respect. Ils étaient féroces, ils étaient sauvages, ils étaient cruels et ils étaient puissants. Ils étaient en contact avec toutes les forces de la nature, et ils détenaient un immense pouvoir occulte. Ils étaient également civilisés, à leur manière, et ils avaient leur propre noblesse de cœur.

Mais je suis en mesure de dire cela uniquement parce que je n’ai pas à vivre avec eux. C’est très facile de se montrer charitable une fois que le problème a été réglé. Si je m’étais trouvé là-bas à cette époque, j’aurais tenu un fusil dans mes mains exactement comme les premiers colons, et j’aurais tiré sur des Indiens exactement comme tous les autres. De même que la plupart des gens aujourd’hui, qui disent : « Comme nous avons été horribles avec les Indiens, comme c’était barbare de notre part de les massacrer ! » Ce sont des conneries. Et plus tôt nous reconnaîtrons que ce sont des conneries, plus tôt nous pourrons cesser de nous vautrer dans une prétendue culpabilité, et accepter ce que nous sommes vraiment : des démons blancs.