AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,58

sur 18 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Six nouvelles de pure horreur fantastique, même si le surnaturel est parfois à peine effleuré (dans « le plus beau des cadeaux » et « Septisémie » de Masterton, p.e.).
Trois histoires de F. Livyns et trois autres de G. Masterton dans lesquelles, comme le titre l'indique, la folie a pris une plus ou moins grande place. Quatre récits sont singulièrement trash et/ou gore. « À l'aune de ta souffrance » de Livyns est en outre d'une cruauté sans nom et m'a fait ressentir l'horreur physique dans toutes mes fibres.
Dans tout recueil, chaque lecteur a ses préférences. J'ai particulièrement apprécié « Résonances maléfiques » pour l'originalité avec laquelle Masterton a su faire apparaître des fantômes, ainsi que (et même si je n'aime pas trop les histoires de zombies) le « Zombio » de Livyns pour son style évocateur de conteur... mais surtout « Septisémie » de Masterton, une nouvelle d'un amour aussi alléchant que dévorant. (Brrrr !)
Et la douzaine d'excellentes illustrations en couleur pleine page de Christophe Huet, insérée dans cet analecta horrifique, apportent un réel plus de... chair de poule.
Commenter  J’apprécie          80


Ce recueil de nouvelles se lit très vite, servi par deux auteurs rompus à l'exercice des nouvelles et des textes horrifiques. Leurs plumes se mêlent bien. J'ai déjà lu deux romans de Graham Masterton que j'ai plus ou moins appréciés alors c'était l'occasion de le découvrir en nouvelles et de faire connaissance avec Frédéric Livyns. Leurs deux styles sont assez proches ce qui rend l'ensemble du recueil cohérent et fluide. Chaque nouvelle est accompagnée de deux illustrations de Christophe Huet, aussi dérangeantes que belles pour certaines.

Comme c'est noté sur la couverture c'est un texte pour public averti. D'ailleurs la couverture avec son effet ancien est très bien faite, mon compagnon m'a demandé de quand datait le livre, preuve que ça fonctionne !

Nous avons donc 3 nouvelles pour chaque auteur. Globalement j'ai bien apprécié ma lecture, les deux auteurs parviennent à nous plonger à chaque fois dans leur univers et dans ces histoires différentes autour de nouveaux personnages. La seule que j'ai moins apprécié est Résonances maléfiques (G. Masterton) que j'ai trouvé plus floue et moins prenante. Les autres sont sympathiques, bien glauques et gores à souhait, mises en valeur par les illustrations de Christophe, en particulier celle de Zombio (F. Livyns) est criante de réalisme !

La palme de la nouvelle la plus bizarre revient à Septisémie de G. Masterton qui est hyper dérangeante et dégoûtante. Où donc est-il allé chercher ça ? On a aucune explication sur le comportement de ce couple mais pourtant ça fonctionne. J'avais parfois l'impression d'être un voyeur c'était très perturbant… et c'est pour ça qu'on lit ce genre de texte. le plus beau des cadeaux du même auteur est aussi très spéciale, avec des détails glaçants sur de l'automutilation qui m'ont fait froid dans le dos. La morale à la fin est un peu étrange, j'aurais vu autre chose mais en tout cas l'aspect horrifique est bel et bien présent… sans avoir besoin de monstre.

Les nouvelles de Frédéric Livyns sont efficaces, avec des thèmes plus classiques comme les zombies (Zombio) ou la vengeance (A l'aulne de ta souffrance) mais qu'il a su sublimer. J'ai plongé tête la première et j'ai bien grimacé à la lecture de certains passages bien gores… surtout que je lis au petit déjeuner donc autant vous dire que La Bouche de l'ancien, mieux vaut pas la lire en mangeant ses céréales. le stress et le sentiment d'oppression sont bien présents ; tout comme certains personnages, on ressent l'urgence de sauver notre peau. En tout cas cela m'a donné très envie de découvrir ses autres textes car son écriture est agréable, ses personnages bien campés et ses idées intéressantes.

En conclusion un recueil qui se lit vite mais bien. Les nouvelles sont dérangeantes, sanglantes et immersives. J'ai passé un très bon moment avec ces deux auteurs qui maîtrisent aussi bien le format de la nouvelle (ce qui n'est pas une mince affaire) que de la thématique de l'horreur.
Lien : https://emiliemilon.com/2020..
Commenter  J’apprécie          20
Un avertissement en début de ce recueil de nouvelles et une pastille "+18" sur la couverture signifiant que ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains... le ton est donné...

On plonge dans l'horreur !

Bienvenue dans ce monde horrifique dans lequel vous conduit les plumes de Graham Masterton et de Frédéric Livyns ainsi que les illustrations de Christophe Huet.

On passe de la douleur ou dégoût en trois secondes. Chaque nouvelle est agrémentée d'illustrations pour bien intensifier la peur et l'horreur que vous pouvez ressentir à la lecture des différents textes.

Toutefois, c'est gore, mais je trouve que c'est bien écrit et bien amené, et ça passe facilement. (Je le lisais dans mon lit, et je rassure tout le monde, aucun cauchemar en vue ^^)

Bref, amateur d'horreur, ce livre est fait pour vous !


Lien : http://les-lectures-de-lilly..
Commenter  J’apprécie          10
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres de Graham Masterton

Peur ...

Aveugle
Sourde
Muette

7 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Graham MastertonCréer un quiz sur ce livre

{* *}