Les histoires de maisons hantées m'ont toujours fascinées.
Ici, aucun risque d'être déçu, tous les ingrédients habituels sont réunis : une vieille et grande demeure abandonnée avec un passé mystérieux, des secrets anciens, des bruits étranges, des accidents horribles, des forces maléfiques, des fantômes et des personnages loin d'être lisses, certains sont même carrément antipathiques dès le départ, et je me suis réjouie à chaque fois qu'il leur arrivait malheur, comme quoi, les romans d'horreur ne font pas ressortir que le meilleur de nous !
La demeure en question est merveilleusement bien décrite, ce qui fait qu'on se sent carrément happé par l'intrigue, qui est haletante du début à la fin.
L'histoire est assez classique, puisqu'un couple décide d'acheter et de rénover une demeure immense qui a été magnifique mais qui est complètement pourrie de partout depuis qu'elle a été abandonnée il y a 50 ans.
Très vite, des événements étranges se produisent, et ce qui ressemblait à un roman d'épouvante assez commun va vite devenir plus que ça, le passé, le présent et le futur se mélangent, les personnages se confondent, et des éléments relevant de l'occultisme apparaissent.
Graham Masterton sait tenir son lecteur en haleine avec des descriptions réalistes, des scènes gores, des réparties pleines d'humour et toujours de la misogynie, une de ses marques de fabrique.
Dans ses romans, les femmes sont belles et désirables, mais complètement idiotes, elles sont au mieux crédules, voire carrément décérébrées le plus souvent et ne servent qu'à assouvir les fantasmes des hommes.
Ca pourrait être agaçant à la longue, mais cela s'explique quand on sait que l'auteur, en plus de ses dizaines de romans d'épouvante, a également écrit plusieurs manuels sur la sexualité et travaillait aussi pour la revue de charme Penthouse, visiblement le sujet lui tient à coeur.
J'avais le goût de lire mon auteur préféré dont j'ai invité avec moi mon amie-lectrice Saiwhisper pour s'y incruster dans la maison hantée Walhalla. On fait donc la connaissance de Craig, un avocat, qui nous amène avec lui un jour de pluie. Et c'est là que tout va mal. C'est la catastrophe quand il se fait agresser en plus par deux hommes, et pas n'importe comment.

«Un homme qui prononce des paroles blessantes finit toujours par se trancher la gorge.» - Proverbe égyptien

À cause de sa mésaventure, Craig a le goût de vivre un gros changement. C'est là qui remarque la maison Walhalla. Il se sent alors en phase avec elle, il force donc sa compagne Elfie à y aller, même pour une nuit. Et c'est là que tout commence : Est-ce que la maison est hantée ?, Pourquoi Craig change-t-il souvent de comportement ? Faisons donc appel à une femme médium… J'entends souvent pleurer la nuit, mais je ne vois personne, comme les planchers qui craquent, est-ce que c'est des vermines ? Qu'est-ce qui peut bien rôder dans les corridors ? On se pose alors des questions inévitables : Qu'est-ce qui est arrivé au propriétaire d'avant ?, Est-ce qu'une fois qu'on y entre, peut-on s'en sortir vivant ? Cela ne disait rien à Elfie et elle suit son mari coûte que coûte par amour se dit-elle. Avec ma copilote, je constate que je retrouve toujours sa plume que j'aime autant, à mon grand plaisir. Il possède une écriture très prenante, tu te laisses porter par les voix des personnages. On se laisse transporter par cet univers très hanté, qui est vraiment possessif et qui est très violent. Il peut avoir des passages qui ne sont pas toujours faciles à cause de la possession. Tout comme ma complice, je déteste Craig mais je m'attache beaucoup à sa femme Elfie qui le supporte, qui reste avec lui et qui essaie de trouver sa place. Elle demande au moins de l'aide à la femme médium, c'est déjà ça. Elle le suit sans écouter sa petite voix, qui lui dit non tu es mieux de ne pas le suivre, tu es mieux de fuir. Va-t-elle l'écouter à temps ? Je sens qu'il se passe quelque chose d'anormal quand Craig répète souvent : «La maison et moi ont fait la même personne», et c'est là que l'atmosphère change, la tension devient très lourd et tout devient cauchemardesque. L'ambiance est très mauvaise et c'est très malsain, qu'est-ce qui se cache donc dans l'ombre ?

«Les maisons anciennes produisent toujours des bruits étranges. Allons, tu as bu trop de champagne, voilà ton problème ! »

C'est toujours mon auteur préféré que j'affectionne énormément à cause de sa touche d'humour, il y ajoute toujours un côté machiavélique et j'aime beaucoup son aspect aussi très psychologique avec ses personnages. Il nous offre un très beau récit qui manie très bien le fantastique, le surnaturel, et l'enquête. On reconnaît vraiment sa plume puissante que j'aime beaucoup. J'adore aussi la fin, qui me fait sourire, c'est bien du Graham Masterton, comme on dit, c'est sa signature et vraiment ça conclut bien l'histoire.

«Il ressemblait à Craig… et pourtant de façon étrange… il ressemblait à quelqu'un d'autre, également… quelqu'un qu'ils ne connaissaient pas.»

À mes yeux, c'est toute une aventure que je fais avec ma partenaire, je lui dis merci de m'y avoir accompagné, et surtout j'apprécie beaucoup nos échanges qu'on fait autour de la maison hantée Walhalla qui nous a bel et bien laissées partir… On ne s'ennuie pas, même si parfois il y a un quelques petits défauts tels que la répétition, et la longueur, je lui pardonne tout. C'est plus fort que moi, tu veux savoir comment ça finit ! C'est une très belle lecture, je le conseille vraiment aux amateurs de ce genre, il est classé parmi mes incontournables à mes yeux. Tu peux poursuivre en continuant d'aller lire Saiwhisper.

- Merde, vous avez vu ça ? Il y a un type là-bas, empalé sur les grilles. Il a dû sauter d'une fenêtre.

Bienvenus !

Siabelle
Riche avocat, suffisant et arrogant, Craig Bellman va avoir une dispute avec le chauffeur de taxi et ce dernier va le mettre hors du véhicule le laissant sous la pluie.
Lors de sa marche, Craig va se faire sauvagement agresser et a pour effet de le faire perdre toute son assurance sur le plan travail mais aussi couple.
Faisant une promenade avec sa femme, ils vont passer devant une grande maison en ruine, qui fût très belle et mystérieuse au temps jadis.
Sans savoir pourquoi, Craig sait qu'il doit l'acheter, même s'il lui en coûte toute sa fortune. Il sent que la solution à sa perte d'estime et manque de confiance en soi, est là.
Qui a fait construire cette maison ? Pourquoi est il attiré par elle alors que c'est qu'une ruine qui va lui coûter toute sa fortune et sans doute bien au-delà ?

Amateur d'étrange, de violence, de sexe et d'horreur, Walhalla est une lecture qui vous fera passer un super moment.
Une femme pleure dans la maison, j'entends ses plaintes, sa souffrance, elle vibre en moi comme un coup de marteau dans les murs, produit une onde de choc qui se répand dans le mur tout entier, le fait vibrer au diapason d'une même note. Stridente plainte de douleur qui résonne et martèle ma tête et qui s'amplifie plus encore qu'avant, n'ayant de cesse que de croître pour mon plus grand déplaisir moral, ma sensibilité psychique mais qui abreuve ma curiosité de la douleur, de la complexité des émotions, d'un impatient mélange nouveau pour moi et qui révèle une fois de plus des sensations qui m'étaient inconnues.
Le fait même d'aimer à ce point la terreur pour l'ennui, la douleur décrite contre la paix silencieuse, l'engouement des morts pour le bruit fanfaronnesque de la vie, n'est-ce qu'un muet plaisir sadique ? Ou bien n'est-ce qu'un moyen oublié d'assouvir la curiosité de toutes ces émotions qui s'entrechoquent dans notre tête et dans notre coeur ? J'opterais plus pour la seconde hypothèse, non sans moins penser à la première que je viens de vous exposer, je vous laisse réfléchir. Quand vous lirez ce bouquin et dévorerez à la fois révulsés et soumis par l'horreur que dégagent les mots, posez-vous alors ma question, vous verrez, la réponse n'est pas si évidente.
Que diriez-vous si je vous annonçait soudainement que quelqu'un a croisé récemment le chemin de la plus vieille et la plus délabrée de toutes les bicoques en ruine de la région et qu'il a été conquit ? Que penseriez-vous alors si je vous racontais que cette maison a eu des tas de propriétaires qui ont souhaité la rénover et que ces mêmes individus sont tous, sans exception ,morts d'une mort étrange, sauvage et violente avant d'avoir pu terminer de mettre à neuf voire même de mettre un seul coup de pinceau ? Qu'iriez-vous imaginer alors si je vous disais que pour la voir un jour dans toute sa splendeur, il vous faudrait hypothéquer jusqu'à presque vos habits et votre peau ? Vous vous diriez certainement, cette maison n'est pas pour moi, ce n'est même pas la peine d'y penser, ça, une splendeur du passé ?, ce vieux tertre encore à peine visible derrière toute cette broussaille mort et lugubre. En un mot vous croiriez fou un individu ayant la seule idée de l'avoir en sa possession et c'est bien normal. Mais c'est là que cela devient intéressant car cette personne dont je vous disais qu'elle en avait croisé la route, a acheté cette masure. Là vous vous dites pas de problème, ce n'est pas un mystère, il y a des fous sur terre. Néanmoins, étrange ou pas, on pourrait se poser la question, que cet achat. La réponse première et évidente là, se poserait quiètement à votre esprit mais si vous en étiez effectivement à cet achat dans le livre, cela ne serait peut-être pas si évident, je dirais même que ce serait bien plus qu'ambigu car vous commenceriez peut-être à en venir à vous demander qui possède qui.

Une histoire de possession originale qui nous entraîne une fois de plus dans toute la magie du génie Masterton. Celui-là même qui sait si bien manier les mots pour nous envoyer dans un univers noir. Explorant un morceau du si vaste univers de l'ésotérisme et de l'occulte et dans un style littéraire riche et rarement très difficile à lire, "Walhalla" nous entraîne dans un récit intéressant dont on a, pour les amateurs de genre, que rarement l'envie de le laisser dans une poche de manteau ou sur sa table de chevet sans l'avoir fini.
Particulièrement pour les personnes avides de détails scabreux et à vous retourner l'estomac, il est conseillé à ceux et celles qui ont tendance à s'imaginer certaines scènes de manière très réelle en les lisant, de faire attention à depuis combien de temps vous venez de manger. Pour les adeptes d'originalité et ceux qui aiment les récits avec une consistance et une structure élaborée sans trop de phrases alambiquées non plus, ce livre conviendra parfaitement. Wouah la la, quel ouvrage que c'est ce "Walhalla" ! Un authentique pur chef-oeuvre ultime très prenant et envoûtant que je vous recommande vivement sans aucune réserve.
Craig Bellman, avocat riche et prétentieux, se dispute avec un chauffeur de taxi, qui le sort de sa voiture pour le laisser marcher sous la pluie battante. Bien entendu, il va être victime d'une agression qui lui fait perdre de sa superbe.
Pour l'aider à se remettre de ce traumatisme, sa compagne l'incite à partir un moment dans la vallée de l'Hudson.
C'est là qu'ils découvrent un magnifique et mystérieux manoir qui tombe en ruine. La demeure appartenait à un joueur invétéré, Jack Belias, milliardaire excentrique, qui se serait suicidé en 1937.
Craig tombe amoureux de la maison, Walhalla pour les intimes, et décide de la remettre en état. Sa femme constate rapidement que son mari change de comportement, ressemblant de plus en plus à l'homme qui a fait ériger le manoir maudit.
Un récit horrifique et terrifiant, comme seul Masterton sait les écrire. On n'en sort pas indemne, pour peu qu'on ait tendance à croire aux maisons hantées.
The House That Jack Built
Traduction : François Truchaud

Craig Bellmann, brillant avocat en droit international, est un homme surbooké, un self made man certes amoureux de sa femme, Effie mais qui court volontiers le guilledou avec des maîtresses de 19 ans qu'il entretient sur un grand pied. Oh ! oui ! Craig Bellmann sait compartimenter sa vie.

Craig est aussi un homme irascible. Un soir de pluie, après une dispute avec un chauffeur de taxi d'origine orientale, il plante là le bonhomme et tente de se rendre à pied à un rendez-vous important. Mal lui en prend : appelé au secours par une voix de femme, il se fait dépouiller par deux malfrats drogués dont l'un lui écrase un testicule avec un marteau.

Craig sombre alors dans des abîmes de dépression. Ce qui peut se comprendre, évidemment. Pour l'en sortir (ou essayer), Effie l'entraîne pour de courtes vacances dans la vallée de l'Hudson, là où elle vivait jadis avec son père.

Et c'est là, au détour d'un virage, tout au bout d'un panneau en mauvais état mentionnant "Walhalla", le nom du Paradis des dieux scandinaves, que la vie de Craig Bellmann va basculer complètement.

Pour cette demeure formidable - au sens hugolien du terme - il a un coup de foudre immédiat. Les réparations représenteront une quantité astronomique de dollars ? Qu'importe : Craig vendra sa part dans son cabinet d'avocats. Effie se sent mal à l'aise dans les ruines de Walhalla ? Ce n'est pas grave : elle l'aime toujours, il la convaincra.

Il achète cependant la maison sans le lui dire, la mettant ainsi devant le fait accompli.

Surtout, il se passionne pour les réparations. Son énergie, que l'ablation du testicule écrasé avait expédiée au trente-sixième dessous, ressuscite mais en dix fois, en vingt fois, en cent fois, semble-t-il, plus intense. Son goût pour le sexe également. Son optimisme ne craint plus rien. Craig se sent fort, terriblement, merveilleusement fort ...

Pendant ce temps, Effie entend des sanglots de femme dans l'une des chambres jadis réservées aux amis de celui qui fit construire Walhalla, le milliardaire Jack Belias. Dans l'escalier, elle aperçoit un homme qu'elle n'identifie pas. Et elle sent l'angoisse, le malaise qui montent, qui montent ...

Avec cela que, brusquement, à New-York, une épidémie de meurtres touchant des personnes ayant eu un rapport avec Craig (ou étant suspecté d'en avoir eu) se met brutalement à sévir : son associé d'abord, découvert mort dans le lit de l'ancienne maîtresse de Craig, morte également ; un chauffeur de taxi ; et trois jeunes délinquants, deux garçons, une fille, assassinés à coups de marteau. A chaque fois, sur les lieux du crime, comme une signature : un neuf de carreaux - une carte qui, ainsi qu'Effie l'apprend en fouinant un peu, tint un rôle précis dans l'existence de Jack Belias.

Le pire, c'est qu'il y a des moments où, dans la pénombre par exemple, il semble à Effie que les traits de son mari se transforment subtilement. La texture de sa peau elle-même ...

Que se passe-t-il à Walhalla ?

L'un des meilleurs romans jamais écrit sur la hantise et aussi l'une des meilleures oeuvres de Masterton. Lisez, vous verrez bien. ;o)
Une première pour moi et surement pas la dernière.
J'ai vraiment adoré le style de Mr Masterton.
Je me suis éclatée, j'ai pris un pied d'enfer. J'ai vraiment kiffer ce récit horrifique et terrifiant.
Une histoire prenante et captivante, qui nous tient en haleine de la première à la dernière page.
De l'angoisse, du suspense, de l'épouvante et du gore (moi j'adore vraiment tout ça) sont au RDV tout au long de ce roman.
Les personnages sont bien travaillés, décrits parfaitement, pas forcément attachants, mais l'auteur a un procédé des descriptions qui nous font les aimer et les détester en même temps.
La plume est fluide, facile et agréable.
Un très bon moment de lecture.
Le petit bémol : Les scènes de sexes sont assez dérangeantes et perturbantes.
A lire, relire ou à découvrir, c'est un régal.

Un tour en Balam et bonjour les frais ! Cette histoire de mauvais hantée monstrueuse est sans doute le GM que je préfère avec le Portrait du Mal ... des personnages forts, attachants, fouillés, un récit dur et authentique avec des instants vraiment tragiques, une histoire plus sobre au niveau "monstruosité" mais plus sombre humainement, une façon d'amener les choses assez radicale, des personnages, mêmes principaux, qu'on n'hésite pas un seul instant à placer dans une mauvaise position et le mélange passé-présent qui apporte une dimension tout à fait excellente à l'ensemble. En outre, la maison, qui est un personnage à elle seule renforce la tension de chaque instant !
J'ai beaucoup aimé relire ce livre, ça faisait suffisamment longtemps que je ne l'avais pas ouvert et j'ai pu me plonger dans l'histoire avec quelques surprises, l'affaire MeToo m'a permis une nouvelle lecture, la masculinité toxique est le thème exploité.
Lien : https://lemondedelhyandra.co..
Sans réelle explication, je mets ce livre dans mes romans favoris.
Il se dévore sans peine, développe l'imaginaire et la peur dans des situations macabres mais tellement "réalistes". Pour autant que le fantastique puisse être réaliste, bien sûr.
Le héros principal de ce roman est une maison, et ses occupants, mais qui ne viennent que sur un second plan. La maison dans toute sa puissance, dans toute son histoire passée, présente et future potentielle. La maison mais aussi ses habitants présents mais malheureusement aussi passés.
Je n'ai pas eu l'occasion de le lire en version originale, mais la traduction est tout à fait correcte. Ce fait permet au lecteur d'entrer dans toutes les subtilités des descriptions aussi détaillées qu'essentielles.
Je ne mettrai pas de résumé pour ne pas vous gâcher la lecture...