AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 115 notes
5
12 avis
4
23 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
1 avis
Fletcher sait invoquer des démons. Je n'ai pas cherché à en savoir plus avant de commencer ma lecture. J'ai été plutôt bon public. J'ai trouvé Fletcher toujours prompt à dénoncer les injustices. Il est loyal, intelligent mais peut être un peu trop naïf en tt cas dans les premiers chapitres. L'auteur prend le temps de nous décrire les différents démons. Bon premier tome qui donne envie de la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Un bon petit livre de fantasy pour tout âge. Un ressentit de l'inspiration de LSDA ou de Harry Potter nous accompagne tout au long de cet oeuvre qui pas déplaisant.
Je met un accent sur les descriptions qui sont vraiment présentent et travaillés.
On regrette un peu que ce premier tome traîne en longueur notamment à son démarrage. Même si un contexte est à mettre en place, on ne se plonge pas vraiment pas dedans avant la page 100.
Une fois au coeur de l'action, les événements ne s'enchaînent pas trop rapidement ce qui permet d'imaginer correctement ce qu'il s'y passe.
Pour finir je dirai qu'on ressent très clairement qu'il s'agit d'un tome 1 et que l'auteur à écrit sa trilogie en une fois. Ce qui fait penser que l'on n'assiste pas (encore) au meilleur de l'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire intéressante et originale, des invocateurs accompagnés de démons, franchement j'adore l'idée et ce premier tome est une réussite
Commenter  J’apprécie          10
Très intriguée par la quatrième de couverture, je me suis lancée dans cette lecture.
J'ai littéralement dévoré ce tome. L'écriture est fluide, les personnages attachants, les descriptions juste dispensées comme il faut. Enfin, pour moi un très bon moment de lecture et des débuts prometteurs pour ce jeune auteur.
Ayant déjà le tome 2 dans ma PAL, je m'empresse de m'y mettre.
Je conseille vivement à tous ceux qui aiment la fantasy.
Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          10
Un bon roman de fantasy qui se lit facilement.
Les ingrédients utilisés par Taran Matharu pour créer son intrigue font beaucoup penser au "Seigneur des anneaux": guerres entre les clans (humains/ orques), alliance possible (humains/ nains/ elfes), amitié (orphelin/nain/elfe), bataille contre un orque albinos...
Pas mal d'aspects qui manquent d'originalité mais qui permettront aux amateurs de Tolkien de ne pas être trop dépaysés.
Le héros, Fletcher, apprenti invocateur de démons, -orphelin, modeste et courageux- n'est pas désagréable à suivre et on prend facilement son parti contre les nobles vaniteux, perfides et cupides qui vont chercher à lui barrer la route.
Ainsi, même après avoir remporté le tournoi, malgré les diverses traîtrises des Forsyth et de l'inquisiteur Rook, le protagoniste est arrêté pour tentative d'assassinat...
L'auteur sait ménager des rebondissements et nouer des amitiés sincères, talent qui assurera sans aucun doute son succès auprès d'un public adolescent.
Commenter  J’apprécie          10
Fletcher, un jeune orphelin du village de Pelt, va se découvrir un talent rare : celui d'invoquer les démons. Pris sous la tutelle d'Arcturus, un professeur de l'académie Vocans, il va apprendre à contrôler son pouvoir afin d'aller sur le front combattre les orcs.

Ce livre est le premier tome d'une trilogie Fantasy. Il est très bien écrit, facile à lire et passionnant !

Sébastien
(Depuis le blog du comité ado Livresse)
Lien : https://livresseanderlecht.w..
Commenter  J’apprécie          10
Fletcher, vit et travaille à la forge avec son père adoptif dans un village près du front où se déroule la guerre contre les orques. Son avenir semblait tout tracé avant qu'il n'entre en possession d'un livre étrange accompagné d'un parchemin. Il se découvre alors un pouvoir aussi rare que précieux en parvenant à invoquer Ignatius, un démon salamandre. Accusé à tort d'un crime, il fuit son village et croise la route d'un professeur de la prestigieuse Académie Vocans où sont formés les futurs mages-guerriers à la maîtrise de la magie de l'ether et au contrôle des créatures invoqués. Mais seuls les meilleurs deviendront officier des armées d'Hominum.

Fletcher nous marque par son courage et sa force de caractère mais surtout par sa bonté et son refus de l'injustice et de l'intolérance. Sur ces deux derniers points, il va être servi tout au long de sa formation à l'Académie! Une compétition féroce oppose les élèves selon leurs origines sociales et leurs races. En effet, les nains et les elfes sont considérés comme inférieurs et tout juste tolérés pour grossir les rangs de l'armée alors que les jeunes héritiers de grands invocateurs sont entraînés à la magie depuis l'enfance et se voient confier des démons puissants par leurs familles.

Alors que la guerre séculaire contre les orques prend de l'ampleur, la formation des novices doit s'accélérer. Amitiés, magie et trahisons rythment ce premier tome riche en actions et en rebondissement. La fin nous promet une suite mouvementée où il nous reste encore beaucoup à découvrir de cet univers complexe.


Vous pouvez aussi retrouver toute l'actualité de mon blog sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/eternelAdo
Lien : http://journalduneternelado...
Commenter  J’apprécie          10
Un fantasy jeunesse agréable à lire, fluide et rythmé mais qui manque d'originalité.
J'ai passé un bon moment en lisant ce roman mais j'ai eu l'impression de lire un mélange d'Harry Potter et de Tara Duncan : secret sur la naissance, école de magie, méchant noble de sang pur, le méchant prof ami du père du méchant noble... ça fait quand même beaucoup. On rajoute un zeste de Tara Duncan, avec les familiers (ici des démons) et l'elfe et le nain comme ami, et on arrive à un air de déjà vu.
Malgré ces ressemblances, le roman se lit bien, on est emporté par les aventures de Fletcher qui commence son apprentissage d'invocateur et le tome 1 se termine sur une scène qui donne envie de lire la suite.
Un bon roman jeunesse, donc, mais mieux vaut ne pas avoir lu trop de romans dans le même genre pour l'apprécier.
A partir de 10 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Hachette pour ce nouveau partenariat, j'étais très curieuse de découvrir ce roman rien qu'en lisant son résumé. Démons, magie, académie, orques, guerre... il ne m'en fallait pas plus pour me pousser à découvrir ce premier tome qui s'avère après coup intéressant et très sympathique. La couverture est super belle, le texte en argent brillant donne du cachet à l'ensemble, il me manque juste une petite carte, histoire de savoir où nous sommes et où se trouve le front ou les différents lieux cités.

J'ai eu un récit pas si classique que ça en matière de Fantasy. Bien sûr qu'il y a des éléments déjà vu, mais j'estime que l'auteur a très vite su tirer son épingle du jeu. Déjà parce qu'il maîtrise son univers, Taran Matharu a fait des recherches pour construire ce monde, pour s'éloigner des codes habituels et proposer sa version de la fantasy. Ainsi la lecture se révèle intéressante et originale par bien des niveaux ; de plus, j'ai été loin de ressentir un effet négatif sur ce premier opus, j'entends par là qu'il n'est pas introductif, il sait proposer une intrigue propre et un final très percutant. Un cliffangher attendu pour ma part, mais je ne pensais pas qu'il arriverait aussi tôt dans l'aventure. Belle surprise !

La mythologie est fournie pour un premier tome, chaque élément est à sa place et semble être là depuis des années. L'empire Hominum est bien présenté dans les descriptions, on a une part d'histoire avec les alliances elfiques, avec les guerres contre les Orques. On a un aperçu sur la situation des nains, exploités et abaissés ; on comprend vite l'importance des mages-guerriers, cette caste capable d'user de magie et d'invoquer des démons. Les démons sont fascinants, il en existe divers types, ils sont liés à leur mage, ils viennent de l'éther... bref, impossible de s'ennuyer tant l'univers est riche et palpitant. Je suis émerveillée par toutes ces notions et tous ces concepts réinventés par l'auteur pour les incorporer facilement à son histoire.

Même les peuples se révèlent passionnants. L'auteur nous présente des Orques plus complexes qu'au premier abord, l'Orque albinos reste un mystère, ils paraissent très calés en magie et en invocation. J'ai hâte de pouvoir en apprendre plus, pareil pour les Elfes, loin d'être parfait ou paisible. Dans ce tome, Fletcher, grâce à son amitié pour Othello, nous présente la civilisation des nains. Un peuple nain, qui à mon sens, s'éloigne des bourrins montagnards miniers. C'est un peuple opprimé et malmené injustement, raffiné et très sympathique. le roman n'est pas sans défauts, rassurez-vous : de petites facilités, des personnages encore à travailler, un style perfectible même s'il est déjà soigné, une carte, un léger manque de tension qui n'arrive qu'avec la préparation des épreuves de fin de roman. Toutefois, les défauts peuvent largement se corriger par la suite, j'en suis convaincue.

Autre point très positif, l'intrigue. Elle oscille entre simplicité et complexité. Fletcher et ses amis plébéiens prennent cher, à cause des familles nobles plus avancées qu'eux en matière de magie. Fletcher se fait rattraper par son passé, l'Inquisition me semble douteuse, comme les pinkertons. Il y a très peu de raccourcis ou de simplisme, juste une intrigue bien menée, agréable à suivre et surprenante sur plusieurs rebondissements ou révélations. D'ailleurs, je suis curieuse de savoir ce que l'avenir va réserver à tous ces personnages rencontrés. Taran Matharu possède une plume très fluide, de bonnes descriptions, de bons dialogues, les répliques sont très soignées et pourront paraître peu crédibles pour des adolescents... Néanmoins, je suis contente de ce parti pris, je n'aurais pas aimé avoir des héros avec un style trop simpliste et moderne dans les répliques.

Je terminerai cet avis avec les personnages. J'en ai beaucoup sur lesquels je patienterai le second tome, histoire d'en avoir une meilleure idée, comme Sylva ou Seraph. Les jumeaux Tarquin et Isadora sont ignobles, tout comme Rook ; j'ai bien aimé Fletcher, c'est un bon personnage principal, qui apprend vite, intelligent et malin, touchant et courageux. Il est un peu insouciant face au danger, mais c'est ce qui fait tout son charme, il connaît donc une belle évolution. En revanche, mon adoration totale revient à Othello, le nain. Déjà il force mon respect, parce qu'il cherche à s'intégrer sans violence, parce qu'il est réfléchi et déterminé, sage et bienveillant, ouvert et drôle.

En conclusion, c'est une série que je vais surveiller de très près, rien qu'à lire toute cette chronique assez longue au final ! C'est un petit coup de coeur qui ne demande qu'à être confirmé avec la suite. Les personnages savent se rendre attachants et à sa place, qu'ils soient bons ou mauvais. de plus, l'intrigue comme la plume de l'auteur sont fluides, agréables à lire, prenantes. Je suis restée émerveillée par cette belle découverte, par cet univers intéressant et par l'intrigue captivante au fil des chapitres, une très bonne lecture en somme.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          10
Fletcher, orphelin abandonné aux portes de la ville de Pelt, a son avenir tout tracé : suivre les pas de son père adoptif et devenir forgeron. Cependant, il est régulièrement en conflit avec Didric, le fils du riche marchant le plus influent de la ville ce qui lui attire souvent des ennuis.
Lorsqu'un vieux soldat de l'empire cherche à vendre un grimoire d'invocateur qu'il a récupérer sur un champs de bataille,, Didric et Fletcher sont encore en concurrence : tout deux veulent acquérir ce grimoire.

Accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, Fletcher va être obligé de quitter la ville où il a grandit et trouve refuge à l'Academie Vocans où sont formés les invocateurs avant d'être envoyés combattre les Orques.

Un premier volume qui m'a fait grand effet ! J'ai tout d'abord lu les 7 premiers chapitres sur le site Lecture Académy. J'ai été tellement accrochée par l'univers et le style de lecture que je ne pouvais pas attendre qu'il arrive en médiathèque !

Fletcher est un garçon gentil, droit et courageux. Il est également très attachant tout comme Othello et Sylva entre autres. L'écriture de l'auteur est simple et efficace et l'univers bien construit et cohérent.

Le contenu de ce premier volume le fait beaucoup penser à Harry Potter dont je suis une grande fan mais dans le style Heroc Fantasy. En effet, ce volume est consacré en grande partie à l'apprentissage de Fletcher à l'Académie, qu'il a des rivaux, des amis avec qui on sent une réelle complicité et qu'i met les pieds dans un monde qu'il ne comprend pas encore très bien.
La fin est une sorte de claque que se prend le personnage et le lecteur avec lui ....
Je n'en dis pas plus, si ce n'est que j'ai très hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (303) Voir plus



Quiz Voir plus

L'invocateur livre 1 : Les Novices

Comment s'appelle le personnage principal ?

George
Fletcher
Gérard

9 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : L'invocateur, tome 1 : Le novice de Taran MatharuCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..