Dans ce roman, Fletcher, un jeune orphelin recueilli par Berdon, un forgeron, doit subitement quitter Pelt, son village d'enfance, suite à une vilaine altercation avec Didric, le fils d'un important personnage du village. Ayant croisé le chemin d'un invocateur qui lui a offert un grimoire, Fletcher invoque lui-même un démon. Son démon sera dès lors son seul ami lors de sa fuite. Lorsqu'il rencontre Acturus, celui-ci le prend sous son aile et l'emmène à l'Académie Vocans où il va apprendre la magie et la maîtrise des démons (car il y a différents démons, et tous n'ont pas les mêmes pouvoirs - celui de Fletcher est une salamandre, qu'il appellera Ignatius). Mais, la guerre sévit entre les humains et les Orques et c'est en une année que les novices devront faire leurs preuves afin de devenir mage-guerrier. Dès lors, la concurrence va être dure et les amis plutôt rares. Fletcher, qui rappelons-le, est un humble garçon, devra composer avec les nobles qui prennent les plébéiens de haut et sont prêts à tout pour obtenir leur grade dans l'armée d'Hominum. Il devra également s'habituer aux plébéiens dont certains préfèrent s'allier aux nobles, mais aussi aux nains et aux elfes. Heureusement que c'est un jeune homme ouvert. Sa maturité l'aidera à venir à bout de bien des situations mais aussi dans ses apprentissages.

J'ai vraiment beaucoup aimé l'univers créé par l'auteur. Sa plume est fluide, et on tourne les pages sans même s'en rendre compte tellement l'histoire est prenante. J'ai apprécié les nombreux recoupements que l'on peut faire avec d'autres romans de ce genre, car l'auteur a su se démarquer par un univers inédit, très bien pensé.
Retrouvez ma chronique complète sur le blog!
Lien : http://lecoindeslecturespart..
[...] Novice pose ainsi les bases d'un univers qui a tout pour ravir les fans du genre : des humains, de la magie, des guerriers, des elfes, des nains, des orques, des chamans… Bref, tous les éléments de l'héroic fantasy sont repris autour d'une intrigue qui se tient mais qui, malheureusement, m'a quelque peu laissée sur ma faim.

Fletcher est un orphelin de quinze ans qui, par le plus grand des hasards, va invoquer un démon. A partir de là, les éléments vont s'enchainer. Alors, oui, le rythme est assez soutenu, et l'action quasiment omniprésente ; il ne se passe pas un seul chapitre sans qu'un je-ne-sais-quoi se produise. Mais, paradoxalement, certains éléments manquent parfois de développement.

Il faut dire que ce premier tome se concentre essentiellement sur l'apprentissage de Fletcher. du coup, le récit reste quelque fois assez prévisible et j'ai trouvé qu'il manquait un peu de piment pour en relever l'intrigue et en faire une histoire complètement aboutie. Comme si l'auteur posait ses éléments sans vraiment aller jusqu'au fond de ses idées.

De plus, Taran Matharu nous propose ici une vision très manichéenne des choses. Tout est noir ou blanc, mais jamais gris. Il y a les méchants nobles et la gentille plèbe, et chacun est soit foncièrement détestable, soit bien trop aimable. Bref, pas de demi-mesure, ainsi que des clichés à n'en plus finir… Résultat : cela m'a quelque peu perturbée, car je trouvais que c'était assez enfantin comme écriture et pas tellement approfondi, ni abouti.

Par contre, le fil rouge de l'intrigue chamanique est vraiment intéressant, et c'est dommage que cette partie ne soit pas plus développée que cela dans ce premier tome. Mais je reste tout de même bien curieuse de découvrir comment l'auteur va développer tout cela dans les prochains livres de la saga.

Pour conclure : J'ai trouvé que ce premier tome avait un véritable potentiel, même si la quête initiatique n'apparait pas vraiment. Pour autant, ce fut une lecture toutefois assez sympathique, certes pas exceptionnelle, mais agréable à lire et possédant un univers vraiment prometteur. J'en lirai donc la suite avec plaisir.
Lien : https://aliceneverland.wordp..
En lisant le résumé, je m'attendais un peu à retrouver un récit dans le style de la trilogie de Bartiméus mais au final, cela n'a absolument rien à voir. On a plutôt un récit qui a tout de la fantasy.

Orphelin, Fletcher n'a aucune idée de ses origines. Recueilli par le forgeron du village, il est tout destiné à reprendre le flambeau. Lorsqu'un voyageur de passage lui offre un livre contenant un étrange parchemin, il invoque par erreur un démon. Puis il est contraint de s'enfuir du village et sa route croise celle du capitaine Arctarus. Ce dernier l'invite à suivre son apprentissage d'invocateur à l'académie Vocans. Entre cours et amitié, Fletcher va aussi se heurter à la rivalité et la cruauté de certains de ses camarades.

Comme dit plus haut, ce livre contient tous les ingrédients d'un roman de fantasy : la diversité des peuples (elfes, nains, orques, ...), de la magie (ici sous la forme des invocations principalement mais pas que), un monde découpé en territoire et le tout sur fond de guerre. le petit plus, l'utilisation des démons. Par contre, ce qui manque cruellement pour ce représenter parfaitement l'environnement de l'histoire et mieux se situer, c'est une carte.

L'académie Vocans n'est pas du genre à faire rêver. Les enjeux sont tels que tous les élèves sont en compétitions et que ces rivalités donnent naissances à des coups de couteaux dans le dos. Cela n'empêche Fletcher de se faire des amis sur qui il pourra vraiment compter. Et puis il y a ce lien avec le démon qu'il a invoqué qui est plutôt psychique comme si les deux esprits étaient connectés. Ce qui change de ce que l'on connait habituellement.

Le personnage de Fletcher est celui d'un garçon tout à fait normal qui se découvre un talent rare et particulier. Il se retrouve plongé dans un univers qu'il ne connait pas et doit rapidement s'adapter à son nouvel environnement. Mais malgré quelques indices qui nous orientent un peu sur ses origines, on sait finalement très peu de chose sur lui.

L'écriture de l'auteur est assez fluide. Son univers se dévoile et nous apparait assez riche et dense. J'ai un peu eu l'impression d'avoir plein d'information d'un seul coup et sans qu'elles soient vraiment développé par la suite. C'est donc clairement un tome d'introduction et j'espère que cela sera développé par la suite. Autre petit "bémol", l'impression de facilité face aux obstacles que peuvent rencontrer Fletcher et ses amis.

En conclusion, je pense que j'attendais plus de ce premier tome qui reste quand même interessant à lire mais qui aurait pu être un peu plus développé, que ce soit au niveau des personnages que du contexte général.
Lien : http://lecture-en-blog.blogs..
Ce premier tome respecte tous les codes de la fantasy, avec une petite pointe d'originalité, l'invocation de démons. Il y est question de quête d'identité, d'apprentissage, d'amitié. Cette saga est destinée aux amateurs du genre. Dommage cependant que les dialogues manquent de spontanéité, de naturel. Néanmoins, j'ai passé un assez bon moment de lecture. J'espère que la tome 2 en dira plus sur les origines du héros, Fletcher.
Lien : http://www.lesmotsdejunklo