Citations sur Dieu en personne (38)

Le créateur créé ! Le grand démiurge écrit ! Quelle désillusion, n’est-ce pas ? Mais voyons l’aspect positif de la chose. Cette histoire vous aura malgré tout passionné… et à une époque où tout le monde est revenu de tout !
-Ah. Voilà tes doutes existentiels qui reviennent… A ce propos, comment s’est passée ta séance chez le psy ?
- Mal. Ou plutôt… Bien pour lui ! Quand il a vu qui j’étais, il en a profité, tu penses. Il m’a tout déballé…
- Quel culot !
- Il m’a raconté son dernier rêve… dans lequel il me psychanalysait ! Tout le monde profite de moi.
- Nous avons observé que durant les phases de fonctionnement du cerveau de Dieu DIEU, son corps, lui, est relâché à 99,91% ce qui, là aussi, ne s’est jamais vu ! Même les plus grands ermites ne…
- A quoi peuvent bien lui servir les 0,09% restants ?
- D’après lui, il s’agirait de l’espace nécessaire pour la réflexion qu’il porte sur lui-même ce qui, à en juger par ses exceptionnelles facultés, paraît tout à fait plausible.
Ca s’arrêtera ! Et c’est ce qui vous fait courir.
Ecoutez, Dieu : vous constituez une ressource de sens inépuisable… vous êtes une force de proposition éthique… vous êtes leader dans le domaine du questionnement existentiel… c’est clair. Mais votre message manque de lisibilité. Vous êtes trop mystérieux. Notez bien que le mystère n’est pas inintéressant dans votre cas… à condition de ne pas paraître trop lointain, car cela pourrait nuire à votre image, et à votre procès… Ce n’est pas le tout d’exister. Il faut com-mu-ni-quer.
_ Alors ? Dieu acteur ? Dieu Spectateur ? Un piètre metteur en scène ! Dans ce monde imparfait, pourquoi Dieu n'agit-il pas ? Pourquoi ne change-t-il pas les choses ?
_ Notre client ne peut pas accepter que nous ne puissions pas trouver par nous-même les solutions à nos problèmes... N'oublions pas qu'il nous a créés... notre échec serait son échec.
_ Allons bon. Dieu joue aussi aux échecs ?
_ Oui... bon... alors, cette identité ?
_ Dieu.
_ Dieu. Di-eu. Comme ça se prononce, j'imagine. Prénom ?
_ Dieu.
_ Oui, j'ai compris, mais Dieu comment ?
_ Dieu Dieu. Mais en général on m'appelle Dieu tout court.