AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 161 notes
5
9 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je déteste éperdument l'absurde. Avec Julius Corentin Acquefacques fonctionnaire au Ministère de l'Humour, je suis plutôt bien servi ! Pourtant, j'ai aimé cet univers farfelu... On peut quelquefois dépasser le stade d'un genre qu'on n'apprécie pas. Pour cela, il faut que le résultat soit réellement à la hauteur.

Or, j'ai été un peu abasourdi par autant de virtuosité. Pour moi, cet absurde me parle et m'interroge sur le sens de la vie ou de la création. C'est surprenant à souhait. Voilà une bande dessinée les plus étonnantes et les plus créatives de ces dernières années. L'expérimentation dans le domaine de l'absurde peut faire naître un univers de philosophie. A méditer !
Commenter  J’apprécie          60
Cette bande dessinée est une mise en abîme total et on attend toujours le prochain moment où l'on se retrouve dans la bande dessinée.
Une enquête sur le monde du personnage est menée par le personnage. Je trouve ça génial et magique... je veux la suite.
Commenter  J’apprécie          30
On m'a conseillé de lire cette bd pour parler de l'absurde. Tout de suite, j'ai compris que ce n'était pas une nouveauté et l'odeur du papier me dit que c'est un ancien ouvrage. Dès la première page, il n'y avait pas de doute. Ce que j'allais lire était quelque chose de particulier. Et c'était quelque chose cette lecture qui nous plonge dans un univers bien étrange en noir et blanc. 

Déjà, le personnage principal, Julius Corentin Acquefacques qui a déjà un prénom particulier fait un métier tout aussi spécial : employé au Ministère de l'Humour. On pourrait croire que l'on va tomber dans un univers drôle. Mais non, pas du tout. Notre "héros" a une vie morne et répétitive où la plaisir n'existe. Un jour tout change lorsqu'il reçoit une planche qui raconte un moment de sa vie. Il veut en savoir plus, va mener une enquête qui va l'emmener dans des abysses assez bizarres. 

Marc-Antoine Mathieu y met beaucoup de coeur à raconter son histoire et y met beaucoup d'imagination. J'ai été très surprise lorsque je suis tombée sur un trou sur page. Je me demandais si quelqu'un de mal-attentionné avait fait une création mais non. Il avait tout prévu et avait joué avec les histoires des deux côtés des pages. C'est très malin et j'ai beaucoup aimé cet ingéniosité. Toutefois, je n'ai pas totalement accroché au monde trop abracadabrantesque. Je ne tenterais pas de lire la suite. 

Malgré beaucoup de talent dans le scénario, j'ai eu du mal à vraiment rentrer dans l'histoire. 
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Le premier épisode d'une série assez étrange qui joue avec l'absurde. L'originalité réside dans la mise en abyme de l'histoire qui intervient directement sur le destin du héros. C'est sympa mais L'origine n'est pas mon album préféré.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (347) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}