La Mèche (06/02/2018)
3.2/5   5 notes
Émile Claudel n'est manifestement pas un enfant ordinaire. Quelques mois après sa naissance, qui coïncide avec la libération de la France en 1945, il parle sans cesse et en plusieurs langues.Son apparence physique rebute tout le monde, à commencer par sa mère. Le goupil, tel qu'on l'a surnommé, amorce les premières années de sa vie préoccupé par de graves questions?: Pourquoi ne suis-je nulle part à ma place?? Pourquoi le monde est-il si inhospitalier?? Et surtout, ... >Voir plus
Que lire après Le goupilVoir plus
Un autre univers assez dark et tordu où la violence est présente et choquante.
Suivre la vie d'Emile - le Goupil est angoissant. Rapidement, on constate qu'il est trop intelligent pour son « own good ». Qu'à force de vivre dans un environnement toxique incessamment, c'est ce qu'il croit mériter.
Tous les aspects difficiles qu'Emile vivra vont avoir des conséquences sur lui toute sa vie. de plus, malgré les coups durs tels le rejet, il rejètera lui aussi.
J'ai cependant trouvé qu'il était difficile de savoir quand serait la fin puisque la ligne directrice est sa vie.
Je n'ai pas tout à fait compris la séparation des chapitres. (1-2-3-4) J'aurais peut-être aimé des titres.
Finalement, il y a une alternance entre l'utilisation du pronom « je » et « tu » et j'aurais aimé comprendre les sections au « tu » à quoi elles correspondent ; rêves, hallucinations, futurs?
Lien : https://youtu.be/wI2xNLzhCVY

critiques presse (1)
LaPresse
04 avril 2018
Un deuxième roman peut s'avérer un piège dans lequel plusieurs animaux littéraires sont tombés dans le passé. Mais ce futé renard qu'est Éric Mathieu passe l'épreuve avec brio.
Vivre - le contraire de "survivre". Être soi-même et dire dans sa barbe : "Je vous emmerde."