Les Douze tribus d'Hattie est le premier roman d'Ayana Mathis. Il se construit en patchwork autour du personnage d'Hattie, à travers son rôle d'épouse, de mère, d'amante et de grand-mère. Les enfants sont tour à tour les narrateurs de l'histoire, chacun ayant un lien particulier avec sa mère. On finit par s'attacher à cette femme fière et autoritaire marquée par la condition des noirs aux Etats-Unis durant le XXe siècle.
Une histoire poignante mais sans pathos qui restera en mémoire.
J'ai reçu ce roman en janvier comme cadeau. J'en avais entendu parler un peu et plutôt en positif, j'avais donc été ravie!

Je me suis lancée dans cette histoire un dimanche matin, avec une vague idée de l'intrigue (histoire de famille…) mais sans autre renseignement.

Je dois dire que je ne m'attendais pas à un récit aussi amer et triste! Rien que le premier chapitre donne déjà le ton et cela ne va vraiment pas en s'améliorant. Malgré cela, je me suis plongée dedans et je l'ai lu en une journée, tellement j'avais envie de mieux connaitre cette famille.

En lisant son roman, j'avais l'impression de me retrouver dans un livre de Toni Morrison (bon, le style n'est pas tout à fait le même…mais je suis une grande admiratrice de Toni Morrison, donc je suis difficile!). Ce sont les mêmes thèmes : ségrégation, l'adaptation des noirs dans les Etats-Unis du Nord, les quartiers pauvres, le racisme…

J'ai trouvé l'écriture plutôt agréable, je tournais les pages sans peine.
De toute manière, j'ai une passion pour les romans sur les histoire de famille! J'adore ce genre de romans, où les chapitres sont des puzzles, dont on a petit à petit une vision d'ensemble!

[Attention, je parle de certains éléments de l'intrigue]

——————————————-

Un premier roman très agréable, j'ai beaucoup aimé le lire, malgré une ambiance assez sombre…en tout cas, je compte suivre les publications de cette auteure et je conseille son roman!
Lien : https://writeifyouplease.wor..
Composé comme une succession de nouvelles, chaque chapitre centré autour d'un des enfants d'Hattie ajoute une touche qui permet à la fin du roman de contempler avec émotion une fresque qui est à la fois une vision de la vie des afro-américains dans les Etats-Unis du XXème siècle, l'histoire d'une famille qui se débat pour une vie meilleure et le portrait sensible d'Hattie, mère de toutes ces tribus. A travers plusieurs étapes clés de la vie de chacun de ses enfants, l'ombre d'Hattie se dessine, insaisissable, troublante et attachante. Un excellent premier roman et une belle découverte.
Un roman d'une jeune autrice inconnue qui a débarqué sur les tables françaises avec tous les superlatifs, boostés par les commantaires élogieux d'Oprah Winfrey.
L'histoire d'une mère, très jeune, qui a des jumeaux pour arriver au score honorable de 11 enfants qui vont la transformer en une véritable teigne.
Une narration très fragmentée qui suit, à chaque chapitre, le parcours d'un de ses enfants qui brosse le portrait de leur mère.
On découvre ainsi l'histoire d'une famille durant tout le 20ème siècle.
Peu de tendresse envers ses enfants, accaparée qu'elle est par la nécessité de les nourir.
Une prose quelque peu sophistiquée à mon goût compensée par beaucoup de compassion envers cette Hattie.
Intéressant, mais de là à tresser tous ces lauriers ?
Les douze tribus d'Hattie, ce sont les onze enfants et la petite fille d'Hattie, femme noire installée à Philadelphie en 1925. À travers les portraits de chacun de ceux-ci, on découvre l'évolution de la condition des Noirs aux Etats-Unis tout au long du XXe siècle mais aussi les liens parfois tortueux qui unissent frères, soeurs et parents.
Les douze tribus d'Hattie est paru aux États-Unis en 2012 et est annoncé comme le premier roman d'Ayana Mathis. À aujourd'hui, pourtant cela reste son seul roman. Par contre le succès autour de ce roman est totalement mérité.

J'allais vous dire que ce roman est construit autour de douze nouvelles qui auraient presque pu se lire indépendamment, mais en lisant la biographie d'Ayana Mathis, je me rend compte que c'était à la base bien le cas.

J'ai vraiment bien aimé ce roman et ces tranches de vie. Chaque chapitre nous emmène à suivre un enfant ou un petit enfant de Hattie. J'ai trouvé que tous ces chapitres ne se valaient pas, certains m'ont vraiment captivé tandis que d'autres ne m'ont procuré que peu d'émotions.

Ce qui fait de ce livre un grand roman, c'est pour moi en fil rouge, en toile de fond, la mère, Hattie, une femme forte mais abîmée par la vie. Une femme qui avait beaucoup de rêves et d'espoirs. Une femme de caractère, une mère tantôt protectrice, tantôt sévère, mais une mère qui a mis de côté sa vie de femme de nombreuses années. Hattie est le personnage de ce roman et c'est la grande réussite de ce roman.

Les douze tribus d'Hattie, c'est également l'histoire des États-Unis sur une bonne partie du XXème siècle. C'est un roman qui traite de la ségrégation raciale et donc de la place des noirs dans la société. Ceci est également un gros point fort de ce roman.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Belle plongée dans l'histoire de cette famille. L'auteur a réussi à nous intéresser à chaque membre de cette tribue sans que cela soit frustrant pour le lecteur. Bravo.
Jeune fille noire en 1925, Hattie fuit, avec sa mère et ses soeurs, le sud des Etats Unis et son racisme pour un état plus au nord, un peu plus tolérant. Chaque chapitre de cette histoire nous transporte dans un temps et parfois un lieu différents, à travers le regard d'Hattie ou d'un de ses douze enfants, dans la réalité du moment et les souvenirs passés nous découvrons les épreuves de cette mère de famille mariée à 17 ans.
Le chapitre Ella a particulièrement retenu mon attention. Ella est le tout dernier né d'Hattys qui a alors 46 ans et une famille nombreuse à nourrir. Nous suivons alors le questionnement et les doutes de cette mère à qui on propose de « donner » cette enfant à sa soeur, stérile…
Une saga familiale qui nous plonge dans la condition des Noirs au XXe siècle aux Etats-Unis . A travers La vie de Hattie, de ses enfants et petits-enfants, défile l'histoire américaine . Facile à lire .