Premièrement, dans le fond de ce livre, l'auteur nous faire face à un aventure fabuleux et tristesse. Après l'exécution de la mère de Kodibio, les Espagnols ont tous détruit son village et Bartolomé a pris soin de Kodibio. Tout au long de sa vie, Kodibio s'est bien éduqué par Bartholomé et il est prêt à la recherche de son peuple. L'histoire nous à faire face à plusieurs émotions de chacun des personnages vécu dans le livre.

Deuxièmement, Kodibio a vécu plusieurs évènements mais il a toujours réussit à s'en sortit. Kodibio est très valeureux car il doit toujours évité les chemins où les cavaliers ou une patrouille passe. «Kodibio était à la fois rempli de tristesse et de colère. Il évitait les routes et, quand il apercevait un cavalier au une patrouille espagnole…» (p155). En résumé, l'auteur à fait un très bon livre pour les gens qui aimes l'histoire d'action ou bien de la guerre et pour le plaisir.

Tout d'abord, le livre «Par le fer et par le feu» parle d'un petit garçon nommé Kodibio. Son royaume se fera piller par les Espagnols par la suite, il est pris en charge par un père, Bartolomé de Las Casas, qui va rapidement s'attacher à ce dernier. Bartolomé part pour Rome et Kodibio ira faire de l'esclavage pour Panfilo de Narvaez. Kodibio a failli mourir et Bartolomé l'a sauvé.
Premièrement, les Espagnols colonisent les Antilles et tuent tous les prisonniers sauf quelqu'un comme Kodibio, un Taïnos, qui survivra à la colonisation d'autres places.

Deuxièmement, je ne me suis pas attaché à Panfilo de Narvaez puisqu'il est méchant. «…, le capitaine Panfilo de Narvaez ne fut plus jamais le même. de dur et ombrageux qu'il était, il se montra dorénavant d'une cruauté froide, tuant sans émotion, avec une efficacité presque mécanique et un détachement digne d'un tueur incapable pour qui la vie n'a pas de sens. (p.113)»
Critique du roman sur Babelio.com

Consignes :
Le texte doit être à la troisième personne du singulier (neutre)
Les lecteurs de la critique doivent sentir si vous avez aimé ou non le roman.
Deux paragraphes de 50 mots chacun :
1er paragraphe
Premièrement, le roman parle de l'histoire de Kodibio qui s'est fait coloniser par les Espagnols avec son peuple les Tainos. Sa mère s'est fait pendre et Kodibio est devenue sous la surveillance de père Bartholomé et les deux hommes retournent en Amérique pour aider les Amérindiens.
2e paragraphe
Deuxièmement, le roman est accrochant, car il y a plusieurs massacres sur les pauvres Amérindiens. On se sent à la place de ces personnes qui se font massacrer. Comme par exemple, quand Kodibio s'est fait détruire son village. L'histoire décrit très bien les actions des massacres, mais dans certains cas, on peut avoir du dégout. «Il y eut des hurlements. Il y eut des flammes qui embrasèrent le ciel. Et cette odeur de chair brûlée qui vous prend à la gorge…» (p.122). Pour conclure, le roman est très facile à comprendre.
Tout d'abord, permettez-moi de vous résumer ce roman. L'histoire se déroule autour des années 1510, lorsque les Espagnols débutaient la colonisation de l'Amérique. Bien sûr, plusieurs Indiens en souffrirent beaucoup et quelques-uns perdirent même leur vie… À travers ce récit, nous pouvons faire connaissance des personnages fascinants qui amènent de l'action et du dynamisme pour embellir l'histoire.

Enfin, je pense que nous pouvions moins nous attacher aux personnages que dans certains autres récits. L'auteur avait sûrement une myriade d'informations à nous révéler à propos du mode de vie des Indiens, comment s'habillaient les Espagnols dans ces temps-là ou même la mentalité des gens en 1510. À cause de tous ces renseignements, le récit faisait un peu d'ombre sur les sentiments des gens, ce qui rendait les émotions des personnages durs à déchiffrer. « Les paroles de Bartolomé résonnaient dans sa tête. » (p.93) L'auteur aurait pu nous dire ce que Kodibio pensait des paroles au lieu de nous restreindre à cela. Bref, même si je ne pouvais pas bien distinguer les sentiments, le livre en général était bon et enrichissant.