Critique littéraire du roman Par le fer et par le feu

Tout d'abord, résumons cette histoire touchante. Kodibio, un jeune Amérindien, et sa mère Anacaona sont faits esclaves dans les colonies espagnoles de l'île de Saint Domingue et d'Hispaniola. Réussira-t-il à se libérer et à survivre à ces tortures? L'auteur, Daniel Mativat, nous fait part d'une histoire racontant l'arrivée des conquistadors espagnols sur les territoires autochtones. Il nous fait connaître les liens serrés entre les personnages.
Ensuite, le personnage principal, Kodibio, est très attachant, car il se sort toujours du pétrin de ses mésaventures. Il est brave, courageux et il a beaucoup de culot. Voici un extrait du roman qui le prouve : « Kodibio traduisit une partie de la phrase tout en ajoutant en arawak : ̶ Prends garde, cet homme est un fou furieux. » (Page 102) Bref, l'auteur a écrit un excellent roman rempli d'aventures et d'action vécues par un personnage attachant et téméraire, Kodibio. À lire.
Premièrement, «Par le fer et par le feu» est l'histoire d'un petit Indien qui s'est fait capturer par les Espagnols au temps des grandes découvertes au 17 siècle. Après avoir vécu la mort de sa mère et de ses compatriotes, il s'est fait adopter par Bartolomé, un Espagnol, qui l'a élevé comme son propre enfant pour une bonne partie de sa vie. Pensez-vous que Kodibio retrouvera son peuple? Kodibio s'est fait maltraiter par les Espagnols, mais il ne s'est jamais n'a jamais perdu espoir. Quelle ardeur de sa part!
Deuxièmement, Kodibio est un personnage fort et fier auquel on s'identifie bien et qu'on peut suivre. Il est extrêmement courageux car après toutes les fois qu'il s'est fait malmener par ces bêtes espagnoles, il s'en est finalement libéré. «Tu veux vraiment retourner au Xaragua.» (p.153). Bref, si vous êtes amateur de livres de guerre et de conquêtes, ce livre est absolument à lire.
Un amérindien courageux et déterminé
Tout d'abord, disons que ce roman est bon. L'auteur, Daniel Mativat, représente très bien les difficultés que les Amérindiens ont subi lors de la période de la colonisation des Amériques, par le point de vue d'un personnage principal. Son nom est Kodobio. Grâce à lui, le lecteur peut comprendre les misères des Amérindiens, comme l'esclavage, les invasions, l'injustice et l'inégalité. Kodobio va avoir beaucoup d'aventures. Il a été sauvé d'une évasion, ensuite il a été abandonné pour un certain temps, il a été mis dans une mine ou il travaillait jour et nuit. Il a presque mourut d'une maladie. Quand Bartolomé a retrouvé Kodobio, qui avait échappé de la mine après qu'une femme dont il se rattachait beaucoup est décédée, il l'a ramené chez lui, ou il a tombé en amour avec une espagnole. Il est ensuite allé aux Amériques où il a regardé son peuple se faire massacré. Quand Kodobio est revenu il s'est presque fait tuer car il voulait marier Manuela, il a ensuite quitté Bartolomé pour retourner ବ son pays natal.
Enfin, le lecteur peut apprécier le personnage principal, Kodobio, car il est très courageux et indépendant. Il est n'a pas froid aux yeux, car il reste avec Bartolomé, un prêtre espagnol qui lui avait sauvé la vie, pendant presque tout le long du roman, même s'ils côtoient des personnages dangereux comme le vilain Panfilo de Narvaez. Comme ce livre aux aventures périlleuses et aux personnages touchants est recommandé pour ceux et celles qui veulent savoir davantage sur la vie des Amérindiens!

Critique littéraire

Pour commencer, je voudrais dire que le roman est formidable parce que l'auteur Daniel Mativat écrit de très beaux romans et particulièrement «Par le fer et par le feu». Ce roman représente bien la réalité du 16e siècle en Haïti en mettant en vedette un garçon représentant la misère de son peuple se nommant Kodibio. le début de sa vie fut particulièrement bouleversé par l'esclavage de son peuple qui dura plusieurs années. À travers ce roman, l'auteur nous fait plusieurs émotions qui probablement juste de la tristesse. En lisant ce roman, vous verrez beaucoup des valeurs de certains personnages, comme vous verrez quelques défauts.

Ensuite, le personnage de Kodibio très intéressant, c'est vraiment un héros, il en est de même pour Bartholomé qui est un personnage qui aimait vraiment Kodibio . C'est un personnage, mais vraiment attachant et voudrait du bien pour la vie de Kodibio. Bref, pour conclure, l'histoire de Kodibio est très passionnante et ce roman donnera tout d'émotions aux lecteurs qui le liront et je suis certain qu'ils aimeront ce livre. En conclusion, ce roman historique présente des personnages très intéressants et «réalistes» qui donnera à tout lecteur l'envie de le lire.
La légende du chien des Baskerville
Pour commencer, résumons l'histoire du roman de Connan Doyle, «Le chien des Baskerville». Une légende, tout d'abord raconté par le plus vieux de la famille, Hugo Baskerville. Cette légende dit qu'un chien démon surgit quelque fois et que dès qu'il surgit, il y aura certainement un mort. Sir Henry était le seul à ne pas être mort. Sherlock holmes décida d'enquêter sur cette affaire. Lui, Watson et sir Henry ce rendire donc a Baskervile Hall pour résoudre se mistère du fammeux chien démon. D'après vous, Sherlock Holmes et son chère Watson pouront-ils réeussir à résoudre cette égnime?

Finalement, on peut dire que ce roman dont l'univers est policier est un très bon roman. Les personnages ont une belle complicité ainsi que des valeurs appropriés pour un roman policier. Holmes et Watson vont chercher le plus d'indice possible pour faire un raisonement le plus détailler possible. Prenons par exemple, au début du roman, Watson examine une canne et Holmes lui demande de décrire la personne à qui elle appartient. P.6 «Selon moi, dis-je, ce docteur Mortimer est un médecin de campagne qui visite à pied la plus part de ses malade(…) Parce que cette canne, qui à l'origine était très élégante, se trouve aujourd'hui dans un tel état que j'ai du mal à me la représenter entre les mains d'un médecin de ville». On peut donc voir que Watson peut décrire une personne sans jamais l'avoir vu au paravant avec seulement un objet qui appartenait à cette personne. Pour conclure, ce roman dans lequel les péripéties on tous un certain rapport avec ce qui se passait avant. Ce livre fera l'affaire de tout amateur de romans policiers.

Premièrement, commençons par le résumé de cette histoire touchante et troublante. Les Espagnols ont détruit le village de Kodibio et Bartolomé a pris soin de Kodibio, car sa mère est morte. Comme il est courageux! Kodibio est élevé par Bartolomé tout au long de sa vie et il recherche son peuple. Pensez-vous que Kodibio réussira à retrouver son peuple? À travers le cette merveilleuse histoire, plusieurs personnages nous ont faite vivre plusieurs sentiments et émotions.

Deuxièmement, le personnage Kodibio est très attachant, car il vit plusieurs mésaventures et il réussit toujours à s'en sortir. Il est très courageux. Quand il dit à l'Indien de s'enfuir s'il le pouvait. «Sauve-toi dès que tu en auras la chance…, reprit Kodibio. L'Indien hocha la tête.» (p.102). En résumé, l'auteur a créé un très bon livre recommandé pour les amateurs de guerres et de conquêtes.
Un vrai héro indien : Kodibio !

Tout d'abord, l'auteur, Daniel Mativat, a fait un très bon roman d'action ! le jeune Kodibio n'a plus de famille, n'a rien. Les Espagnols, vers 1750 à Hispaniola, qui sont arrivés ont tué les membres de son village, incendié des maisons ainsi que détruit des villages. Croyez-vous que Kodibio pourra s'en sortir sain et sauf ? Les Espagnols réussiront-ils leur but de détruire les Indiens ? L'aventure se penchera sur certains personnages marquants, tirés de vrais faits.

Ensuite, les personnages du roman «Par le fer ou par le feu» sont très attachants quel que soit leur rôle dans le roman. Kodibio, étant le pivot de l'histoire, est très attachant lors de cette aventure périlleuse. La plupart du temps, Bartolomé, en quelque sorte la personne ayant sauvé Kodibio de la mort. Un Espagnol allait lui couper la tête et mettre fin à ses jours quand tout à coup Bartolomé surgit : « Es-tu fou ? Pour l'amour de notre Seigneur Jésus-Christ, épargne au moins cet enfant !» Dans cette histoire, les personnages ont bien été divisés en deux groupes : les Indiens (et ceux habitant sur les terres des Antilles) et les Espagnols (ceux venant conquérir le territoire indien ; les conquistadors). Finalement, Kodibio passera des moments difficiles, mais s'en sortira indemne. Ce roman, que le lecteur appréciera pour son univers historique qui est plein de suspense et nous permet de suivre un vrai héros : Kodibio.

Premièrement, l'auteur, Daniel Mativat, a bien fait de parler de du problème de l'esclavagisme et du génocide des Amérindiens au temps des grandes explorations. En résumé, au début du livre, le village du personnage principal, Kodibio, se fait détruire et brûler par les colons espagnols. Kodibio, par contre, se fait sauver par un saint, Bartolomé de Las Casas. Il vit comme un Espagnol depuis, mais son parcours n'est pas autant clément, les conquistadors qui ne veulent pas d'un Indien avec eux, le frère de sa bien-aimée qui ne veut pas de lui dans sa famille et la souffrance de son peuple sous ses yeux. Parlons un peu de ce charmant Kodibio.

Deuxièmement, Kodibio a toujours été aimable avec les gens, même ceux qui l'insultaient, car il était indien, il toujours su voir le bon côté des choses. Il a été gentil même avec ceux qu'ils ne connaissaient pas. Lorsqu'il dit «Sauve-toi dès que tu en auras la chance. L'Indien hocha la tête.» à un petit Indien qu'il ne connaissait aucunement. Lorsqu'on lit le livre c'est sûr que tout le monde va apprécier Kodibio.

En conclusion, je n'ai pas vraiment aimer le roman, mais je vous le conseille quand même, car il est très instructif.
La générosité de Kodibio

Commençons par le résumé de ce récit. Cette histoire nous raconte la vie de Kodibio qui est colonisé, lui et son village, par les Espagnols lors de la période des grandes découvertes. Il vit la mort de sa mère et il a été accueilli par Bartolomé, un prêtre espagnol pas comme les autres. Ils tenteront ensemble de protéger les autochtones contre les conquistadors. Réussiront-ils? Dans cette histoire nous découvrons plusieurs personnages.
Continuons par la description du personnage principal. Comme Kodibio est généreux! Kodibio est garçon qui a le coeur sur la main car il est toujours prêt à aider à aider les autres comme quand Kodibio apporta la marmite qui a servi à récupérer de la graisse du cochon au milieu du cercle des femmes pour qu'elles puissent manger. «Kodibio alla chercher la marmite et l'apporta au milieu du cercle des femmes […]» (p.41). En conclusion, l'histoire de Kodibio lors de la période des grandes découvertes est un très bon livre historique pour les amateurs d'histoire.
Premièrement, dans le fond de ce livre, l'auteur nous faire face à un aventure fabuleux et tristesse. Après l'exécution de la mère de Kodibio, les Espagnols ont tous détruit son village et Bartolomé a pris soin de Kodibio. Tout au long de sa vie, Kodibio s'est bien éduqué par Bartholomé et il est prêt à la recherche de son peuple. L'histoire nous à faire face à plusieurs émotions de chacun des personnages vécu dans le livre.

Deuxièmement, Kodibio a vécu plusieurs évènements mais il a toujours réussit à s'en sortit. Kodibio est très valeureux car il doit toujours évité les chemins où les cavaliers ou une patrouille passe. «Kodibio était à la fois rempli de tristesse et de colère. Il évitait les routes et, quand il apercevait un cavalier au une patrouille espagnole…» (p155). En résumé, l'auteur à fait un très bon livre pour les gens qui aimes l'histoire d'action ou bien de la guerre et pour le plaisir.