Tout d'abord, résumons l'histoire de «Par le fer et par le feu». C'est un petit garçon nommé Kodibio, élevé pour devenir un roi, il habite à Xaragua avec sa mère jusqu'à ce qu'il ait une bande d'espagnols nommé ‘'conquistadors'', mené par le général Narvaez de Panfilo, envahissent son territoire. La vie de Kodibio se complique sans sa mère jusqu'à ce qu'il rencontre un dernier espoir, un homme généreux qui s'appelait Bartolomé. L'auteur nous montre une histoire palpitante et nous fera rencontrer de divers type de personnage durant l'aventure.
En second lieu, que pensez-vous sur le courage de Kodibio? Il a traversé des périodes difficiles et il survécu aux attaques des conquistadors! Kodibio avait quelqu'un de très spéciale qui a pris soin de lui pendant des dizaines d'années, Bartolomé, un homme de paix, religieux et très croyant qui dit que la violence n'est pas la solution «-C'est bien beau, mon père, seulement que se passera-t-il si le méchant s'entête à commettre ses crime? le juste le laissera faire? -oui » (p. 88). Finalement, cette histoire troublante et remplit d'action est un livre recommandé aux lecteurs qui aiment lire les livres d'action, triste et en même temps, touchante.
Tout d'abord, je dois dire que ce roman est passionnant. L'auteur, Daniel Mativat, nous a fait vivre les affreuses choses que les conquistadors espagnol ont fait vivre aux anciens peuples amérindien. L'auteure nous y fait vivre grâce à Kodibio, un jeune amérindien qui fut capable de survivre aux nombreuses attaques. Nous pouvons apprécier ce roman grâce à ses aventures tout à la fois réelles.
Pour conclure, en tant que lecteurs, nous vivons donc l'histoire dans la peau de Kodibio qui nous racontes son histoire avec celle de Bartholomé qui, pour une fois de plus vont se faire attaquer et vont faire vivre au lecteur des émotions fortes et des surprise tout au long de l'histoire...
Premièrement, commençons par le résumé de cette histoire touchante et troublante. Les Espagnols ont détruit le village de Kodibio et Bartolomé a pris soin de Kodibio, car sa mère est morte. Comme il est courageux! Kodibio est élevé par Bartolomé tout au long de sa vie et il recherche son peuple. Pensez-vous que Kodibio réussira à retrouver son peuple? À travers le cette merveilleuse histoire, plusieurs personnages nous ont faite vivre plusieurs sentiments et émotions.
Deuxièmement, le personnage Kodibio est très attachant, car il vit plusieurs mésaventures et il réussit toujours à s'en sortir. Il est très courageux. Quand il dit à l'Indien de s'enfuir s'il le pouvait. «Sauve-toi dès que tu en auras la chance…, reprit Kodibio. L'Indien hocha la tête.» (p.102). En résumé, l'auteur a créé un très bon livre recommandé pour les amateurs de guerres et de conquêtes.
Premièrement, l'auteur, Daniel Mativat, a bien fait de parler de du problème de l'esclavagisme et du génocide des Amérindiens au temps des grandes explorations. En résumé, au début du livre, le village du personnage principal, Kodibio, se fait détruire et brûler par les colons espagnols. Kodibio, par contre, se fait sauver par un saint, Bartolomé de Las Casas. Il vit comme un Espagnol depuis, mais son parcours n'est pas autant clément, les conquistadors qui ne veulent pas d'un Indien avec eux, le frère de sa bien-aimée qui ne veut pas de lui dans sa famille et la souffrance de son peuple sous ses yeux. Parlons un peu de ce charmant Kodibio.

Deuxièmement, Kodibio a toujours été aimable avec les gens, même ceux qui l'insultaient, car il était indien, il toujours su voir le bon côté des choses. Il a été gentil même avec ceux qu'ils ne connaissaient pas. Lorsqu'il dit «Sauve-toi dès que tu en auras la chance. L'Indien hocha la tête.» à un petit Indien qu'il ne connaissait aucunement. Lorsqu'on lit le livre c'est sûr que tout le monde va apprécier Kodibio.

En conclusion, je n'ai pas vraiment aimé le roman, mais je vous le conseille quand même, car il est très instructif.
Tout d'abord, le roman parle de la vie d'un jeune garçon Kodibio. Ce garçon nous plonge dans une quête à la recherche de liberté et nous fait vivre une grande variété de sentiments. L'histoire se déroule pendant la colonisation des Amériques, et, plus précisément aux Antilles. L'auteur nous démontre la cruauté presque inhumaine de l'impérialisme. Kodibio réussira-t-il à supporter toutes les cruautés que les Espagnols font subir à son peuple? Kodibio est influencé, au cours de cette histoire, par plusieurs personnages.
Ensuite plusieurs personnages font en sorte que Kodibio devienne ce qu'il est a la fin du roman. Un de ces personnages est le père Bartolomé, cet Espagnol peu ordinaire. Ce personnage réalise les derniers voeux de la mère de Kodibio, Anacoana en prenant soin de celui-ci. Par contre, ce religieux n'hésitera pas à imposer ses coutumes venues d'une culture complètement différente de ce jeune Indien tout en le traitant comme son fils. Voici un extrait du roman qui raconte les derniers voeux d'Anacoana : «Si tu veux alléger ma peine, Bartolomé prend soin de mon enfant» (p.30). Pour conclure, vous aimerez ce personnage grâce aux descriptions précises que l'auteur nous transmet, vous aimerez aussi l'ambiance du roman qui vous mettra surement dans la peau du personnage.
En premier lieu, entendons-nous que c'est un bon roman. L'auteur nous fait comprendre à quel point les Espagnols étaient sadiques envers les amérindiens. le personnage principal de l'histoire est un Amérindiens nommé Kodibio. Il vivra à des aventures ahurissantes afin de ne pas mourir aux mains des conquistadors. Il se fera aider tout au long de l'histoire par Bartolomé de Las Casas, un prêtre des Espagnols pas comme les autres.

En deuxième lieu, le personnage principal, Kodibio, est très passionnant car au-delà de toutes les misères et les troubles, il réusist toujours à garder la tête haute et à franchir les obstacles sur sa route. Il saura reconnaître l'amour, en Manuela, lorsqu'il le rencontrera : «En fait, l'histoire d'amour des deux jeunes gens avait pris un tour plus sérieux un mois auparavant.»(p.137). En résumé, l'auteur a créé un très bon livre recommandé pour les amateurs de guerres et de conquêtes.
Pour commencer, Par le fer et Par le feu est un roman fait pour les lecteurs fanatiques de drame et d'histoire. C'est l'histoire fantastique d'un jeune Taïno du 16e siècle appelé Kodibio dont le village s'est fait saccagé et exploité pour son or. Les Espagnols qui l'ont envahi, seraient-ils tous aussi méchants et violents? C'est alors que Kodibio rencontre Bartolomé. Il prit la charge du petit Indien lorsque sa mère périt. Les personnages dans ce livre sont tous extraordinaires, les lecteurs seront fascinés par tous les émotions qui traversent ce roman.

Ensuite, si vous êtes un lecteur qui est passionné par la culture indienne, vous serez intéressé par cette chronique. Kodibio, le petit indigène passe à travers tant de mal pour survivre parmi les Espagnols. Il restera courageux et fier.

En conclusion, si vous aimez les histoires touchantes et dramatiques de pays étrangers, ce roman vraiment fait pour vous, cher lecteur. Un des meilleurs récits de Daniel Mativat. Définitivement, à être lu.
Critique du roman par le fer et par le feu
Tout d'abord, commençons par un résumé. le livre commence dans le village, où il se passe un banquet. Par la suite, les espagnols débarquent et tue beaucoup de gens, puis repartent avec Kodibio et sa mère. Les espagnols tuent sa mère et il va vivre avec le père Bartolomé. Par la suite, il part à Cuba pour envahir les indiens. le père Bartholomé est un personnage important.
Enfin, le père Bartholomé est un personnage important car il a aidé Kodibio à s'adapter et surmonter les épreuves difficiles de sa vie. Kodibio est un personnage très intéressant car on le suit tout on long de l'histoire. Je cite page 20 : «père Bartholomé, s'exclama ce dernier, je fais la guerre et cet enfant est de la graine de rebelle.» bref, ce livre est très intéressant et les personnages aussi.
En premier lieu, l'auteur nous présente l'histoire du jeune Kodibio dans l'île d'Hispaniola en 1503. Comme elle est captivante! Nous parlons ici de la sanglante colonisation des Antilles par les Espagnols. L'auteur, Daniel Mativat, nous présente, par le biais de cette histoire du 16e siècle, une panoplie d'aventures à vous couper le souffle.

En dernier lieu, Kodibio, le personnage principal est un personnage courageux qui garde sa force malgré toutes les péripéties qu'il a vécues, principalement, la mort de sa mère.
- «Ne t'en sépare jamais : il vient de ma mère. Tu sais ce qu'il représente?
- Toa la grenouille sacrée.
- Oui la grande déesse. Elle protège les enfants. Avec elle sur ton coeur rien ne peut t'arriver. Tu me crois?» p.23
Pour conclure, tous lecteurs qui aiment l'aventure et le courage aimeront ce fabuleux récit.
Critique littéraire de « Par le Fer et par le Feu »

Premièrement, pour vous mettre dans l'histoire, voici un résumé du roman Par le Fer et par le Feu. Les Espagnoles ont envahi les autochtones des Antilles au 16e siècle. On suit le jeune Kodibio qui est laissé orphelin après la mort de sa mère sur l'île d'Hispanola. Bartolomé, un prêtre espagnol pas très appliqué par la norme, le pris sous sa responsabilité à la demande de la mère de Kodibio, Anacaona qui était renne. Quelle sera la suite de se violent récit? Durant cette histoire qui reflète la vie des pauvres autochtones à cette époque, vous découvrirez l'histoire de Kodibio vivant une quantité énorme d'émotions. Découvrez péripéties que l'auteur nous offre.

Deuxièmement, je vous dis simplement que ce merveilleux livre vous impressionnera, vous fera rire peut-être? Mais surtout, il vous transmettra de l'apprentissage. Il vous apprendra la souffrance du peuple amérindien à l'époque. On suit Kodibio qui lui est autour de Panfilio, un conquistador, Manuela, son amour, et Batolomé, son responsable. « Ils étaient des centaines à marcher, colliers au cou et chaînes aux pieds. Ils n'avaient pas mangé depuis des jours »p.11. Vous sentez la douleur de ces gens! En conclusion, c'est un livre à apprécier.