Critique de Babelio

Premièrement, voici un petit résumé de cet excitant et intéressant livre. C'est l'invasion des Espagnols sur les Indiens à Hispaniola en 1503. Mais Grâce à Bartolomé et un Indien nommé Kodibio, les Indiens pourraient peut-être redevenir libres. Dans ce livre, le personnage de Bartolomé a une grande influence sur tout le monde dans le livre, mais spécialement. Sur les Indiens et Kodibio. Cette histoire palpitante est intéressante aussi à cause de ses personnages.

Deuxièmement, le Père Bartolomé, en 1514, est finalement un personnage attachant dans le livre, il est tout le temps avec Kodibio et l'auteur fait qu'on peut voir l'histoire parfois par le point de vue de Bartolomé. Il aide aussi tous les autres Indiens à la liberté et change le point de vue des Espagnols. Dans cette citation, il dit qu'il prendra soin de Kodibio : «Il tint, par contre, à ce que Kodibio lui fut confié. Il emmena l'enfant avec lui par-delà la Cordillère, au pays de Cibao…» En conclusion, le Père Bartolomé essaye de changer le point de vue des Espagnols sur les Indiens et veut aider les Indiens à être libres.
Tout d'abord, voici le résumé du roman : Les Espagnols prennent d'assaut le royaume du Xaragua en 1503. Kodibio accompagnera son maître, Bartolomé, pendant une grande partie de l'histoire, dans les batailles opposants les forces hispaniques aux villages indigènes. Lui et son maître vont, tout au long de l'aventure, essayer de faire arrêter ces massacres. Ils découvriront par le fait même, à quel point les Espagnols peuvent massacrer et torturer des peuples avec violence pour avoir l'or. Parlant des personnages justement, vous allez en savoir plus.

Finalement, les personnages sont intéressants, car ils mettent en valeur leurs qualités, et leurs opinions. Par exemple, Bartolomé et Panfilo de Narvaez qui sont tous les deux des personnages importants dans le roman, sont attachants dans le sens où ils rendent intéressant l'histoire du roman. Ils mettent en valeur leurs opinions. « Ce sont des êtres purs et innocents qui semblent sortis directement du jardin d'Éden.» (Page 78) JE NE VOIS PAS LE BUT DE CETTE CITATION PAR RAPPORT À CE QUE TU AS DIT PRÉCÉDEMMENT. Bref, on peut dire que les personnages sont très attachants, car ils donnent du punch à l'histoire grâce à leurs opinions et à leur personnalités qui sont mises en avant-PLAN.
Critique de «Par le fer et par le feu»
Premièrement, le village Taïnos de Kodibio est attaqué, la mère de celui-ci, juste avant de mourir, demande au frère Bartolomé Las Casas de prendre soin et de protéger son fils. Celui-ci va donc élever Kodibio durant de longues années. Toutefois, Kodibio devra traverser des épreuves difficiles. L'auteur Daniel Maivat vous fera connaitre de très beaux personnages comme Bartolomé, Kodibio, Itiba, mais il y a aussi d'horribles et cruels Espagnols qui sont sans pitié pour les Indiens vivant sur leur terre.
Enfin, le personnage de Kodibio, le personnage principal, est très attachant, il est curieux et pose toujours de drôle de questions. «Le roi d'Espagne était-il un géant? Savait-il tirer à l'arc? Mangeait-il le coeur de ses ennemies? le dieu des chrétiens était-il plus puissant que les dieux Taïnos?» (page ?) En conclusion, ce livre étai quand même assez bon.
Critique de Par le Fer et par le feu

Premièrement, commençons par le résumé de cette histoire touchante et troublante. Les Espagnols ont détruit le village de Kodibio et Bartolomé a pris soin de Kodibio, car sa mère est morte. Comme il est courageux! Kodibio est élevé par Bartolomé tout au long de sa vie et il recherche son peuple. Pensez-vous que Kodibio réussira-t-il à retrouver son peuple? À travers le cette merveilleuse histoire, plusieurs personnages nous ont faite vivre plusieurs sentiments et émotions.

Deuxièmement, le personnage Kodibio est très attachant, car il vit plusieurs mésaventures et il réussit toujours à s'en sortir. Il est très courageux. Quand il dit à l'Indien de s'enfuir s'il le pouvait. «Sauve-toi dès que tu en auras la chance…, reprit Kodibio. L'Indien hocha la tête» (p.102). En résumé, l'auteur a créé un très bon livre recommandé pour les amateurs de guerre et de conquête.
Critique du roman par le fer et par le feu
Premièrement, savez-vous comment les Espagnols ont été cruels envers les Indiens durant leur conquête de l'Amérique? Kodibio, un jeune Indien, est confié à un prêtre espagnol à la mort de sa mère et l'accompagne à la conquête de Cuba. C'est là que nous voyons cette cruauté. Kodibio ressemble plus à un Espagnol et tombe amoureux. Cette histoire de l'Amérique nous fait connaître plus la vérité d'une conquête. Poursuivons avec les personnages.
Deuxièmement, le lecteur s'attachera aux personnages, en particulier Kodibio, les Indiens et Bartolomé. Ils s'attacherons Surtout aux Indiens, car ils sont sans défense devant les Espagnols et ils font pitié. Les Espagnols les attaquent sans relâche et sont cruels. « Des sadiques qui, par pur plaisir, éventraient les femmes enceintes et prenaient les bébés par les pieds pour leurs fracasser la tête sur les rochers. » p.116. Finalement, ce livre raconte bien la conquête espagnole, mais c'est un peu violent.
Critique du roman par le fer et par le feu
Tout d'abord, ce livre prend place à Saint-Domingue et explique la vie d'un jeune Indien, Kodibio, qui a été enlevé par les Espagnols aveuglés par la soif de l'or, ils pendront sa mère la reine de son peuple. Panfilo de Narvaez, le gouverneur, sera responsable de la pendaison de sa mère. Il est adopté par la suite, par un père, Bartolomé de Las Casas, qui l'élèvera, par la suite, et lui apprendra la façon de vivre espagnole. Kodibio, plus tard, assistera au massacre de son peuple par les Espagnols qui veulent prendre possession de Cuba. Sous les ordres de Panfilo, Kodibio vengera-t-il son peuple ? Bref, cette histoire est remplie de personnages met en scène plusieurs personnages.

Enfin, Daniel Mativat n'a pas réussi à attacher les lecteurs aux personnages de cette histoire, car leur implication était minime dans cette histoire. le peu d'action était au rendez-vous comme Kodibio ou Bartolomé qui se contentaient de prier et de regarder les Indiens se faire massacrer par les Espagnols.
Bref, comme les Espagnols l'on dit «On règne par le fer et par le feu, non avec des prières.» .Pour conclure, tant qu'il y aura de l'or ou des territoires à conquérir peu importe le nombre de victimes qu'il y aura ils le feront.
Premièrement, la vie de Kodibio. Kodibio est un petit Indien et sa mère, pendant la première chapitre, se fait tuer. Kodibio allait, lui aussi, se faire tuer, mais Bartolomé a supplié pour qu'on L'épargne. Kodibio se fait alors adopter. Kodibio est un bon personnage puisque je trouve qu'il est gentil et généreux. C'est aussi un peu triste puisque sa mère est morte et il a fait des travaux forcés dans des mines. Mais, au moins, Bartolomé lui a donné l'option de lui rendre la liberté.

Deuxièmement Bartolomé est un personnage important parce que il a sauvé la vie de Kodibio quand les Espagnols allaient le pendre lui et sa mère. Bartolomé puisqu'il a donné l'option à Kodibio d'être libre comme il le dit « Justement, reprit Bartolomé, j'ai bien réfléchi. Je ne veux plus que tu sois forcé de me servir. Je veux te rendre la liberté. Tu comprends ce mot?». En conclusion, Kodibio et Bartolomé sont mes personnages préférés puisqu'ils sont gentils et Bartolomé a aidé Kodibio à retourner au Xaragua. En conclusion le livre est bon puisque les personnages son intéressant et l'histoire aussi.
Critique du roman Par le fer et par le feu

Tout d'abord, ce livre nous raconte l'enfance d'un jeune iIndien nommé Kodibio qui a été chassé de sa maison lors de la prise de l'Amérique par les conquistadors espagnols. Celui-ci sera prit sous l'aile d'un père espagnol nommé Bartolomé. Après des années à vivre avec les Espagnols et à voir toutes les horreurs qu'ils commettent face aux Indiens, il finira par choisir la voie qu'il veut suivre pour le reste de son existence.Tout au long de ce voyage au XVIeme siècle, nous découvriront des personnages fascinants.
Enfin, Daniel Mativat nous apprendra durant ce livre à connaitre quelques personnages historiques tel-que Bartolomé de Las Casas. Nous pouvons facilement s'attacher à lui pour la simple raison qu'il est un symbole de patience, sagesse et gentillesse. Par Exemple, à la page 89, Bartolomé répond à Kodibio lorsque celui-ci se demande s'il faut utiliser la violence pour arrêter le pêcheur : « Moi, j'espère réussir à freiner les débordements de ces misérables pécheurs. Un homme de Dieu ne peut opposer la violence à la violence. Je ne peux que tenter de les sauver d'eux-mêmes.» Il nous démontre là une preuve de sagesse. Pour résumer, nous pouvons tous prendre exemple de ce que Bartolomé fait durant livre puisque ses actions servent toujours à servir le bien.
Premièrement, ce livre a commencé en Hispaniola au 16e siècle dans un petit village où vivent des Taïnos en autres mots des Amérindiens. le village s'était fait détruire par des Conquistadors espagnols, mais un jeune Taïnos qui s'appelait Kodibio se fit sauver in extremis par un père dénommé Bartholomé et ainsi l'aventure de ces deux compagnons commença, avec d'autres personnages très passionnants.
Deuxièmement, parlons des personnages qui étaient très attachant, de ce livre plutôt extraordinaire en son genre. Kodibio était un personnage très attachant parce qu'il apprend et vit des choses librement c'est comme s'il était encore un enfant qui apprenait des choses. «Adieu petit oiseau! (…) Si tu veux alléger ma peine, Bartolomé, prends soin de mon enfant…» Ainsi, l'histoire se déroulera sur l'apprentissage de Kodibio. Par contre, il y a des personnages que plutôt religieux puisque le compagnon du personnage principal, Kodibio, était un père, mais cela ne dérangeais pas vraiment puisqu'il nous apprenait plus de leçon morale que religieuse. Bref, ce livre était intéressant mais pas un livre que je choisirais dans une librairie.