Alexandrie On Line (13/02/1960)

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Place aux AmateursVoir plus
Voici un petit roman sacrément bien enlevé, au style quasi audiardesque et où il n'y a pratiquement aucun temps mort. Les adeptes du polar humoristique qui appelle un chat un chat devraient apprécier - moi même, dont ce n'est pourtant pas la tasse de thé, je n'ai pu m'empêcher de rire bien souvent au rythme des péripéties complètement folles de ce braquage de banque qui finit par se transformer en une espèce de course-poursuite où l'ombre de Mack Sennett flirte avec les meilleurs souvenirs que l'on peut conserver de Georges Lautner.

Un braqueur nostalgique des punks, un narrateur-complice qui tente de le ramener à la raison lorsqu'il tombe amoureux d'une employée de banque faussement nunuche, des escaliers qu'on dévale dans tous les sens, un butin qui passe de main en main, une garce froide et réfléchie qui se dissimulait par contre sous les airs de la gentille petite ... bref, toute une cascade d'événements et de personnages qu'il faut prendre comme ils viennent et en fonction des conventions du genre.

Une chose est sûre : on ne s'ennuie pas une minute.

Si cela vous intéresse, vous pouvez d'ailleurs y jeter un coup d'oeil :

(Cet ouvrage a reçu le Prix Alexandrie 2007 du Roman.)