Je n'ai malheureusement pas aime cette histoire....
La narratrice, Taylor Edwards est une adolescente a premiere vue comme toutes les autres. Elle vit avec ses parents, son frere aine et sa petite soeur. Les parents possedent une maison de campagne mais n'y sont pas retournes depuis 5 ans (pourquoi?). Cet ete pourtant ils decident d'y retourner et de passer des vacances en famille car on vient de diagnostiquer un cancer en phase terminale au pere.
Moi qui voulait une lecture legere pour l'ete c'est plutot rate et malheureusement des que j'entends le mot cancer, je me refuse a continuer la lecture. Cette maladie me fait peur (je pense ne pas etre la seule) et est malheureusement assez presente autour de nous, dans les medias.... c'est la raison pour laquelle je ne veux pas lire la dessus. La lecture doit etre une evasion pour moi, un moyen de rever, de voyager et pas un moment de tristesse....
Taylor n'aime pas les problèmes. Cinq ans après, la voilà revenue dans la maison familiale de vacances. Plus moyen de fuir, il va lui falloir expliquer à sa meilleure amie et à son petit ami de l'époque pourquoi elle est partie sans un mot...

Mais le pire, reste le présent, et ce dernier été à passer avec son père en phase terminale du cancer.

Pourtant, il se pourrait que tout cela se transforme en l'été des secondes chances !

Un roman parfait pour les vacances avec à la fois la bonne odeur du sable chaud, l'énigme du passé qui va progressivement être dévoilée, mais aussi la place laissée à l'acceptation de ses sentiments. L'héroïne doit avant tout réussir à se pardonner afin d'occuper sa vie, son présent et aller de l'avant. Un joli livre ! (à lire avec des mouchoirs)
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Je cherchais une lecture d'été pour me détendre et j'ai choisi celle-ci en librairie. Je ne connaissais pas ce roman avant, je l'ai pris juste en lisant le résumé.

Rien qu'en lisant celui-ci, je me doutais de ce qui allait se passer. Pendant tout le roman, j'ai trouvé ça prévisible. Il y a eu quelques surprises mais mis à part celles-ci tout se déroulait comme je l'avais deviné.

Taylor m'a beaucoup plue. Je me suis reconnue en elle et je m'y suis attachée. J'ai ressenti ses émotions, j'ai ri, j'ai souri, j'ai été contente, triste, j'ai espéré, j'ai même versé quelques larmes. Lucy et Henry m'ont aussi paru très compréhensibles et je me suis aussi attachée à eux, ainsi qu'aux membres de la famille de Taylor.

J'ai aussi aimé les flash backs de ce qui s'est passé cinq étés auparavant et j'ai apprécié l'idée de découvrir au fur à mesure et pas tout tout de suite dès le début. Cela aidait à comprendre la situation actuelle.

Le style d'écriture est très fluide et agréable, la lecture est intéressante si bien que les pages se tournent toutes seules, que j'ai lu ce livre assez vite car je voulais savoir la suite (même si elle était prévisible).

Les sentiments des personnages sont complexes et la réflexion là-dessus est intéressante.

Pour conclure, cette lecture a frôlé le coup de coeur est l'aurait été si l'intrigue avait été moins prévisible. Malgré cela, je donne quand même la note de 5 étoiles.
Il y a quelques semaines, je m'étais lancé dans la lecture de Cet été-là écrit par Sarah Ockler, espérant passer un moment de détente sous le soleil de la Californie. J'y avais découvert une famille brisée suite au décès subit d'un jeune homme, qui partaient en vacances pour tenter de faire le deuil de cette mort. J'ai alors débuté L'été des secondes chances, voulant, une nouvelle fois, chercher le calme et l'évasion estivale. Malheureusement, le schéma est presque le même que le livre cité précédemment. Ce sont les vacances, avec des paysages idylliques et reposants. Mais une tragédie va continuellement planer au-dessus des esprits de ces vacanciers.

Lorsque le père de Taylor apprend qu'il ne lui reste que quelques mois à vivre, toute la famille s'envole dans leur maison secondaire à Lake Phoenix, pour passer un dernier été tous ensemble. Là-bas, des souvenirs lointains, où tout était normal, où tous étaient heureux, remontent dans la mémoire de chacun. Taylor va devoir faire face à ses responsabilités, notamment devant son ex petit copain et son ex meilleure amie, qu'elle avait fuit soudainement lors de leurs dernières vacances.

Un été placé sous le signe de l'amour. La famille se retrouve ensemble, pour profiter au maximum de leur père durant ce dernier été. Les liens familiaux n'ont jamais été aussi forts qu'à ce stade-là. Même après seize années de vie commune, Taylor apprend encore à connaître son père, à travers des anecdotes ou des petites histoires qu'il lui raconte sans pudeur.

Mais L'été des secondes chances, c'est aussi une histoire d'amitié entre filles. Taylor va renouer des liens avec sa meilleure amie de vacances, Lucy, qu'elle avait délaissée il y a plus de cinq ans. Même après tout ce temps, leur amitié reste inchangée, toujours aussi forte et intense. Il ne faut pas oublier non plus Henry, l'ex petit copain de Taylor, qui revient inopinément dans la vie de la jeune fille. de la romance s'invite dans l'atmosphère dramatique de la maladie.

Je trouve quand même étrange le fait de mélanger le bonheur des vacances à l'omniprésence de la mort. C'est un petit peu macabre et ça gêne l'évasion. A cause de l'imminence du décès, j'ai été focalisée sur la maladie du père, bloquant inconsciemment les moments de bonheur liés aux histoires d'amour alentours. J'ai même été en colère par l'attitude des enfants, qui préfèrent s'amuser avec leurs copains et copines plutôt que de passer d'agréables moments aux côtés de leur père mourant.

Comment continuer à vivre quand on sait que quelqu'un de notre famille est condamné ? Une histoire déchirante, emplie de sensibilité, qui vous laissera un goût doux amer dans la bouche.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Le récit est à la première personne, on est plongé dans la tête de Taylor qui appréhende cette été car elle a fait une grosse erreur. Morgan Matson écrit qu'au dernier été Taylor a blessé deux personnes qui comptaient énormément pour elle : Henry son petit copain de l'été et Lucie son ancienne meilleure amie. Je pensais avoir un secret qui a de la gueule, un secret énorme qui vaut la peine que Taylor ait si peur des quelques semaines que la famille va passer là bas. Mais au final Morgan Matson n'a réussi qu'à me décevoir. ce soit disant secret est tellement futile et enfantin ! Taylor en fait tout un drame alors que ce genre de problème peut très vite se régler.
Je trouve que le gros point négatif c'est Taylor. Je ne l'ai pas du tout aimé. Elle préfère fuir tous les problèmes et elle m'a donnée l'impression de vouloir toujours vivre dans le confort. Elle n'ose pas se bouger et le résultat c'est qu'elle se plaint que son frère ou sa soeur aient chacun un talent. Mais eux ils bossent : Gelsey (sa soeur) travaille dur sur la danse, elle est toujours en train de faire des étirement ou de danser, quant à Warren, il est toujours en train de réviser et il est curieux de tout donc forcément Warren est un petit génie et sa soeur est douée en danse.
Peut être que je n'ai pas aimé Taylor car je ne me suis pas du tout retrouvée en elle, sa façon de fuir chaque obstacle de la vie m'horripile. Et même si je n'aime pas une grosse partie de sa personnalité ou de son caractère je dois avouer qu'elle m'a touchée à des moments. On voit bien que cette jeune fille est attachée à son père, elle l'aime beaucoup mais n'est pas à l'aise avec les sentiments donc Taylor ne lui dis pas.
Morgan Matson montre des moments touchants entre le père et sa fille, Taylor se rend compte qu'elle ne connaît pas si bien son père... Des moments de complicité s'installent et c'est très beau à lire.
Après il y a la romance que j'ai trouvé sans originalités. Henry m'a semblé, au départ, tenir tête à Taylor, il ne lui pardonnait pas ce qu'elle avait fait cinq ans plus tôt mais il finit par l'excuser un peu trop rapidement et bonjour la romance un peu nulle qui commence…
Malgré ma réticence vis à vis de Taylor, j'ai bien aimé d'autres personnages. Warren par exemple est super, ce gars il retient les trucs futile mais qui sont cools. Comme la découverte du ketchup ou d'autres choses comme ça et j'ai adoré ! Lui aussi n'est pas doué face à ses sentiments et il n'est jamais sorti son nez hors de ses bouquins alors quand il y a une fille qui l'intéresse c'est un peu compliqué et drôle à lire :D. Après j'ai bien aimé les voisins ce sont des scénaristes.

J'ai été déçue de ne pas ressentir les bonnes émotions à la fin. Je m'attendais à pleurer car une personne que je connais avait lu le livre et avait beaucoup pleuré mais rien..nada.

Conclusion:
Des moments émouvants, une romance pas très originale mais qui reste quand même une histoire d'amour (fleurs bleu c'est pour toi !), et des personnages secondaires intéressants. Je suis convaincue que ce livre peut plaire à d'autres personnes. Tout dépend de l'état d'esprit dans lequel vous êtes…
Lien : https://unelectureparminute...
Voici un livre vraiment touchant et émouvant.

Tout d'abord, j'ai adoré l'histoire qui est très poignante. Taylor est une jeune fille qui va vivre avec sa famille une épreuve très douloureuse. Les suivre dans leur quotidien m'a fait ressentir de vives émotions tantôt tristes, tantôt joyeuses. J'ai aimé le fait que le sujet qui est difficile soit abordé d'une manière très simple. L'auteur n'en a pas fait trop et cela rend les sentiments justes.

Ensuite, les personnages, je les ai absolument tous aimés. Ils apportent tous une touche personnelle au récit et je les ai trouvés adorables. Ils ont des caractères qui se complètent bien et cela donne une belle fusion entre eux. J'ai adoré la relation qu'a Taylor avec tout le monde. Certes, elle fuit vite les problèmes mais c'est à cause de son si grand coeur. Elle veut protéger tout le monde et même elle et du coup, elle est maladroite mais c'est ce qui fait son côté ultra attachant. Et ses moments avec son papa sont magnifiques.

Enfin, j'ai trouvé la plume de l'auteur parfaite. Tout est juste. Il n'y a aucune exagération et il ne manque rien non plus. C'est un livre qui se lit facilement et qui m'a fait découvrir une superbe histoire.

En résumé, je le conseille vivement car c'est un des plus beaux romans que j'ai eu l'occasion de lire cette année et je dois dire que j'ai versé plusieurs larmes tant cette histoire est forte en émotions. Un grand bravo à l'auteur.

Merci beaucoup aux éditions Hachette pour ce superbe partenariat.
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
L'été des secondes chances est une lecture agréable. Les parties sur la maladie auront eu ma préférence, les ennuis de Taylor ne m'auront pas plus séduit que ça, j'ai été quelque peu déçue du motif donné en rapport aux brouilles d'il y a plusieurs années. Dans le dernier quart du roman, quand la maladie du père de Taylor se retrouve propulsée au premier plan de l'intrigue, tout devient émotionnellement plus compliqué. Pris dans un tourbillon émotionnel intense, il était dur de ne pas craquer. le père de Taylor est une personne incroyable, la personne la plus remarquable de ce roman selon moi, Taylor et les autres m'auront bien moins fait d'effet. Je reste donc partagée, moitié très bon, moitié moyen, mais rien que pour l'une de ces moitiés, lire ce livre vaut le coup.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Dans la veine des romans de Nicholas Sparks ou de Sarah Dessen, L'été des secondes chances est une romance adolescente d'une incroyable puissance émotionnelle qui séduira tous les amateurs de littérature sentimentale.

Dans un contexte familial tendu, un décor isolé, parfois oppressant, Morgan Matson raconte le drame d'une famille confrontée à la maladie et au deuil, une belle histoire d'amour à la fois douce et amère, qui saisit le lecteur à la gorge et ne lui épargne aucune émotion.

Amour inconditionnel d'un père pour ses enfants, amour sincère et authentique d'une fille pour son père, histoire d'un premier amour qui marque à jamais... on l'aura compris, L'été des secondes chances est avant tout un roman qui parle d'amours -au pluriel-, de liens familiaux et d'amitié.

Mais c'est aussi un roman d'apprentissage poignant qui amorce avec finesse une belle réflexion sur la difficulté de grandir, d'assumer ses choix et ses responsabilités. Malgré sa souffrance, Taylor comprend la nécessité d'affronter ses problèmes. Au fil des pages, l'adolescente brisée et impuissante gagne petit à petit ses galons d'adulte responsable. On la voit sortir de l'adolescence comme un papillon émerge de sa chrysalide, c'est touchant !

«En fixant l'eau, je me suis rendu compte que je n'avais nulle part où aller, plus aucun endroit où fuir. Je n'avais plus qu'à rester ici et à affronter la terrible vérité. J'ai mesuré, alors que d'autres larmes coulaient, combien j'étais fatiguée d'esquiver, fatiguée de ne pas en parler tout court, fatiguée de prétendre que tout allait bien quand ça n'avait jamais été aussi mal.»

«Je n'arrêtais pas de repenser à toutes ces fois, dans le Connecticut, où j'avais franchi la porte dès la fin du dîner, annonçant mes projets avec désinvolture, alors que je me dirigeais déjà vers ma voiture, prête à ce que la soirée débute pour de bon - les moments en famille s'éternisant toujours trop à mon goût. À présent que ce temps-là était compté, je m'y raccrochais de toutes mes forces, cherchant à le prolonger et regrettant de ne pas avoir su apprécier ce que j'avais avant.»

S'il y a dans le roman de Morgan Matson bon nombre de moments graves ou déchirants, où la souffrance et le chagrin serrent la gorge du lecteur, il y a également de très jolis passages lors desquels l'auteure véhicule un formidable message de courage et d'espoir.

L'été des secondes chances est un roman d'amour irrésistible, à la fois magique et déchirant. Un livre plein d'émotion et de sensibilité, qui sait parler au coeur et toucher le lecteur. Les jeunes lecteurs à partir de 12 ou 13 ans vont adorer ce genre de choc émotionnel !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Je suis un peu déçue par ce bouquin.

En fait, l'histoire est longue à démarrer et les personnages un peu fades à mon goût. J'ai eu du mal à être touchée par les événements, aussi tragiques qu'ils soient. Les relations d'amours et d'amitiés sont plutôt banales, et manquent quelque peu d'originalité. Je n'ai pas su m'identifier à Taylor, à sa solitude et à ses réflexions.

Ce qui m'a touché, c'est la relation père/fille mais je n'ai pas vraiment été émue par la tournure des événements. Dans un certain sens, L'été des secondes chances m'a d'ailleurs fait penser à La dernière chanson de Nicholas Sparks (en moins bien malheureusement). Malgré tout, c'est une lecture légère qui se lit vite…

Sincèrement, ne vous fiez pas juste à mon avis, il est un coup de coeur pour de nombreuses personnes. :)
Lorsque le père de Taylor apprend qu'il est condamné, il décide de réunir la famille dans la résidence d'été où ils n'ont plus mis les pieds depuis plusieurs années. Cependant lors de leur dernier séjour, cinq ans plus tôt, la jeune femme a laissé une situation délicate et inachevée avec Lucy, son ancienne meilleure amie de vacances, et Henry, son premier amour. Taylor avait alors fuit face au problème, une habitude contre laquelle elle va devoir apprendre à se battre. La maladie qui secoue sa famille ne pourra pas être ignorée, peu importe la distance à laquelle elle pourrait s'enfuir, et la situation qu'elle a laissée en plan toutes ces années plus tôt ne manquera pas non plus de se rappeler à elle...

J'ai énormément apprécié Taylor même si, à la base, je ne suis pas friande de personnages adeptes de la technique de l'autruche. Cependant ce travers de l'héroïne est emmené de façon très intelligente, voir presque logique, par Morgan Matson et finalement cette mauvaise habitude apporte même un poids supplémentaire à ce que va vivre la jeune femme. En effet, le fait que Taylor doive apprendre à affronter ses problèmes viendra réellement appuyer ses diverses prises de conscience au fil de l'été. La maladie d'un proche est quelque chose auquel on ne peut échapper, même en faisant l'autruche il y a bien un moment où il faudra sortir la tête du sable et faire face... Et c'est bien la principale leçon que Taylor apprendra au fil de ce dernier été en compagnie de son père.

Si bien sur il y a un minimum de romance dans l'air, le focus de l'histoire reste tout de même sur cette relation père/fille changée pour le meilleur et le pire par les circonstances. Et si j'ai trouvé la romance et le personnage d'Henry très mignons, c'est vraiment la relation de Taylor avec son père qui m'a le plus touchée et prise aux tripes. Au delà de l'ambiance estivale du récit c'est ce détail qui démarque L'été des secondes chances des autres romans du genre.

D'ailleurs Morgan Matson excelle une fois de plus lorsqu'il s'agit d'équilibrer son récit. Grace à sa plume délicate et juste, elle ne tombe jamais dans l'excès de légèreté ou à contrario dans l'excès de pathos. Et s'il n'y a pas de rebondissements particuliers au fil de l'histoire, elle sait tout de même nous accrocher totalement à la vie de ces personnages qui semblent presque coupés du monde le temps d'un été. C'est vraiment un roman qui sait faire la part belle aux protagonistes, même les secondaires, et c'est vraiment l'évolution de ces derniers qui apporte le rythme de lecture.

L'été des secondes chances réussi donc le tour de force d'évoquer les thèmes compliqués de la maladie et la perte tout en gardant cette fraîcheur si particulière à un récit d'été. C'est une vraie lecture à la fois douce et amère, entre légèreté et densité, qui ne peux que faire mouche à tous les coups. Non seulement j'ai énormément apprécié, mais c'est un roman que je relirais avec plaisir un prochain été !

Lien : http://altheainwonderland.bl..