AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,34

sur 38 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
j'ai recus dans le cadre de la masse critique ce manga. je ne suis pas un spécialiste du manga mais j'y suis ouvert. L'auteur est aussi celui du shonen assassination classroom qui remporte un franc succès et est adapté en animé.

The elusive samourai est un manga d'aventure historique qui parle d'une période japonaise (muromachi) pour laquelle je ne suis pas familier du tout mais c'est pour ça qu'il est intéressant sur le fond...

On va suivre l'héritier du shoguna dans sa fuite à la suite de l'éradication de sa famille par le général Takauji. Ce n'est pas un garçon doué dans les arts samourai, plutôt fainéant dans ses apprentissages imposés par son rang mais il possède un don pour la fuite. Accompagné d'un moine et ses adeptes il va mettre à profit cette capacité pour organiser sa vengeance.

J'ai eu pas mal de difficulté à rentrer dans l'histoire car il y a beaucoup de noms évoqués et de personnages qui brouillent le récit. La narration n'est pas très clair dans l'ensemble. C'est plutôt dans le dernier tiers du manga que l'on commence à apprécier le récit. En fait ce premier tome est une longue mise en place un peu lourde à mon sens mais ça pose bien les bases.
A la fin on trouvera un ensemble d'explications plutôt bienvenue sur la période historique et le monde japonais à cette époque.

Concernant le dessin il est plutôt bien travaillé et assez fin même si le travail de fond de case est un peu faible. L'ensemble est dynamique avec un bon découpage. j'ai moyennement apprécié les passages caricaturaux dans les expressions de certains personnage c'est censé ajouté un coté humour mais ça casse l'ambiance de lecture pour moi.

En résumé le manga est bien travaillé, le cadre historique est intéressant car peu connu mais la lecture est un peu pénible. Je sors un peu mitigé au final.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais très envie de découvrir cette nouvelle série de Yusei Matsui. J'étais très curieuse et je dois bien avouer que la couverture m'a donné encore plus envie de le découvrir. Bien qu'on ne juge pas un livre à sa couverture, une jolie couverture donne tout de même plus envie de plonger dedans. Je me suis donc jetée sur le premier tome et malheureusement je n'en ressort pas entièrement convaincu comme je l'espérais. Mais bon c'est comme ça on ne peut pas toujours tout adorer. Parfois il y a des loupés et ici c'est le cas. Je n'ai pas non plus détesté, disons que je n'ai pas entièrement été convaincu.

Dans ce premier tome, on va suivre le personnage de Hôjô. Ce jeune garçon dont le destin était d'hériter du shogunat, perd tout, sa famille, sa ville natale, les partisans de son clan.. C'est le dernier survivant de sa lignée et devient désormais le fugitif le plus recherché de la région. Mais heureusement Hôjô a un don particulier pour survivre: la fuite.

Je ne sais pas trop par quoi commencer ni trop quoi dire d'ailleurs. L'histoire a clairement du potentiel, l'univers est bien fourni, riche et intéressant à découvrir. Les personnages également, on en découvre pas mal dans ce premier tome. Ce qui m'a le plus dérangé, on va dire ça comme ça, c'est que j'ai trouvé ce premier tome un peu fouillis. Fouillis dans le sens où j'ai eu l'impression qu'il se passait tellement de choses qu'on a très peu de temps de répit en réalité. On a beaucoup de choses à prendre en compte, à assimiler etc. Et c'est ça que j'ai trouvé dommage. J'aurais aimé que ça prenne un peu moins de temps mais qu'on ai plus de temps pour mieux tout comprendre.

Je vais quand même lire le second tome parce que je ne m'arrête jamais au premier tome. On va dire que je vais lui laisser une seconde chance. J'espère que la suite sera meilleure que ce premier tome. Il y a tout de même du bon dans cette histoire, je ne suis pas en train de dire que c'est complètement nul, c'est faux. Je vais directement me plongé dans la suite juste après avoir écrit cette chronique, en espérant que j'apprécie plus cette suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          20
Un shonen, des samourais, un enfant avec des capacités hors norme et un trait très agréable à regarder. Sur le papier, ce titre avait tout pour me plaire. Cependant, j'en ressors mitigé.
Pour les points positifs, le trait du mangaka est superbe et porte magnifiquement l'action au fil des pages.
Alors pourquoi un avis mitigé au final ? Premièrement, j'ai lu pas mal de shonen ces dernières années et je deviens surement plus exigeante sur les titres. Et deuxièmement, l'alchimie avec l'enchainement des actions et les personnages n'a pas pris avec moi. Tout se joue sur un ressenti global et non sur un point négatif en particulier. Je donnerais peut être sa chance au tome 2 pour voir si cela vient de la mise en place de l'univers.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Assassination classroom

Qui est Monsieur Koro

un extraterrestre
un élève

15 questions
114 lecteurs ont répondu
Thème : Assassination Classroom, tome 1 de Yusei MatsuiCréer un quiz sur ce livre

{* *}