J'ai été attiré par la couverture extraordinairement belle. En soit, je n'aime pas vraiment les mangas, je n'arrive pas à m'attacher aux livres.

Je pense que pour ceux qui aiment bien l'action c'est pas mal. Je vous le recommande.

N'empêche, j'ai quand même pris du plaisir à le lire alors c'est le principal.
Un manga historique jeunesse sur les samouraïs baigné par l'action et le combat, l'ambiance historique recréé dans sa véracité, un personnage principal décalé et des personnages secondaires qui ne manquant pas de piquant. Malgré l'humour et l'aventure historique, le lecteur occidental n'est pas très aidé pour bien comprendre le contexte historique et les références du manga, les notes qui l'y aideraient n'étant pas très présentes ni très claires, ce qui rend la lecture assez difficile.
Convaincu par le résumé de l'histoire, nous avons voulu (nous signifiant l'adulte que je suis et son fils de 11 ans) en découvrir plus en le lisant. de droite à gauche, car le sens de lecture japonais est respecté.

Côté histoire, le contrat est respecté : l'histoire est entraînante, un vrai page Turner, et les personnages sont attachants. Pour autant, il est a réservé à un public relativement averti, étant donné certaines scènes violentes, voire choquante, et il y a une certaine faiblesse dans la construction de l'histoire qui nous perd un peu, ainsi que dans la traduction qui empêche une bonne compréhension de certains échanges.

Malgré tout, nous sommes impatients de découvrir la suite de l'histoire de ce personnage, spécialiste de la dissimulation. Cela nous change des héros qui veulent à tout prix se montrer plus fort et plus visible que tous les autres.
Je remercie babelio pour la masse critique jeunesse.

Tome lu et critiqué par mon fils de 13 ans
The elusive samourai raconte l'histoire du jeune Hojo Tokiyuki. Dernier survivant d'une lignée de samourai, il devient le fugitif le plus recherché de sa région. Malgré son don pour la fuite, il doit quand même se battre pour ne pas se faire attraper.

Ce manga est très bien, les personnages sont marrants et l'histoire est sympa. Mais il y a certaines choses que je ne comprends pas, comme par exemple pourquoi Suwa Yorishige, un prêtre accompagnant le protagoniste, possède le pouvoir de voir l'avenir ou pourquoi certains êtres-vivants peuvent devenir des démons grace au « jeu du démon de Nanboku-chô », comme l'a fait Godaiin Muneshige, l'oncle de Hojo Tokiyuki.

En bref, c'est un bon manga mais il y a des choses pas très bien expliquées.

Voici le retour tant attendu de l'auteur d'Assassination Classroom ! Encore une fois, celui-ci nous propose un héros pour le moins atypique…
En effet, Tokiyuki ne sait pas se battre, est maladroit et a perdu sa patrie comme ses alliés.

Enfin, presque tous ! En effet, Suwa Yorishige, prêtre de la province de Shinano, va aider le jeune garçon de douze ans à retrouver sa place au sommet.
Pour cela, il va falloir trouver des alliés ! On retrouve ici la force de Matsui Yûsei et des ses personnages originaux et charismatiques. Évidemment, certains d'entre eux ne sont pas sans rappeler les élèves de Koro-Sensei…
Heureusement, l'auteur parvient à les rendre unique et à surprendre ses lecteurs !

J'ai énormément apprécié ces deux premiers volumes qui placent le contexte et nous montre les forces de l'insaisissable samurai qu'est Tokiyuki.
Cela change énormément des shonens classiques et ça fait du bien ! Ici, ce n'est pas la force brute qui est mise en avant mais bien la ruse et le raisonnement.

Nous avons tout de même droit à des confrontations, nous restons dans un shonen, mais originales et rondement menées !

On retrouve le talent de Matsui Yûsei et son superbe trait dans une histoire qui promet d'être surprenante !
Quand on pense aux samouraïs, généralement, on pense à ces guerriers avec leurs katanas et leurs lourdes armures. Quand on doit citer un nom, celui de Nobunaga ressurgit, comme dans la série « L'homme qui tua Nobunaga ». Or, notre nouvelle aventure, « The Elusive Samurai » se déroule près de deux siècles plus tôt, à l'époque où être samouraï désignait un vassal aux services d'un seigneur, maniant la chasse et le tir à l'arc tout en montant à cheval.

Yusei Matsui a décidé de prendre pour héros un jeune homme qui a tout perdu ! Un personnage historique dont il dit dans le premier tome : « Ce jeune noble, dépourvu de qualités de guerrier et si prompt à fuir était Hôjô Tokiyuki. Son nom est peut-être mentionné une fois dans les manuels scolaires [japonais] mais tout le monde l'oublie après les examens » face à un adversaire qui a pourtant tout du héros adulé des séries shônen et même seinen., Ashigaka Takauji.

Pas toujours évident de prendre un enfant pour héros, surtout dans un contexte historique, pourtant le lecteur parvient à s'identifier, tant à Tokiyuki qu'à ses camarades de combats. On sent que le public cible est jeune, pourtant les amoureux d'Histoire y trouveront également leur compte tant l'auteur attache de l'importance à la compréhension de ce pan d'histoire si méconnu. Chaque protagoniste est présenté succinctement, certains ont même des caractéristiques physiques particulières pour les identifier plus facilement que par leurs noms et le graphisme est juste magnifique.

Certes les personnages ont des bouilles tantôt enfantines, tantôt peu sérieuses pour des adultes – notamment le protecteur du dernier héritier du clan Hôjô, Suwa Yorishige, qui s'esclame tant et si bien qu'il parvient même à assourdir le lecteur – mais dans le vif de l'intrigue, et les décors (!!) : quel régal de finesse et de précision, mêlant parfois les affrontements avec des représentations démoniaques et chimériques pour captiver d'autant plus. de quoi découvrir un héros méconnu avec délectation…
Lien : https://sambabd.net/2022/07/..