♫Renaud s'efforce, c'est son boulot
D'écrire de jolies histoires
Pour séduire les gens, les marmots
Pour amuser, pour émouvoir
A la pointe de son stylo
Le Renard n'a que des gros mots
La parano et le cafard
N'lui inspirent que des idées noires
Docteur Renaud, Mister Renard…
Docteur Renaud, Mister Renard…♫
Renaud- 2002

Anges et démons cohabitent en chacun de nous .
En vérité , l'homme n'est pas un, mais deux...
l'un profon-dément caché, l'autre semble heureux.
Combat que se livrent le bien et le mal
la raison et la folie,
L'humain et l'animal
Une inspiration infinie
Débauche, luxure, obscénité,
violence, fléaux de l'humanité
On appelle le sexe de la femme un enfer
Parce que Satan l'habite..
C'est pas du Beaudelaire !?
pêcheur devant la tentation
caresser avec plaisir la pensée d'une séparation.
Cauchemar haut en couleur
Mattotti est SON peintre illustrateur
sa peinture raisonne comme dans un cri à la Munch
Le texte, le dessin, moi j'ai aimé very much

Librement adapté de l'oeuvre originale de R.L. Stevenson. Voici ce qui est indiqué à la première page. Et quelle adaptation ! Une féerie de couleurs alimente ce texte violent. le bien et le mal s'affrontent, poussés à l'extrême ici. Alors, qui sommes-nous ? Dr Jekill ? Mister Hyde, un peu des deux ? Un bel ouvrage !

On connaît l'histoire de cet honorable Dr Jekyll qui se transforme en Mr Hyde la nuit, un double diabolique de lui-même, attiré par les forces du mal.

La version que nous en offre Mattotti est étonnante. Son inspiration expressionniste nous livre les silhouettes torturées des personnages, sortes de masques grimaçants à la James Ensor, dans un univers cauchemardesque. Quelques scènes marquantes : les transformations de Jekyll en Hyde, les assassinats de femmes, les cauchemars de la fin… Une bande dessinée magnifique.
Quel bonheur de se replonger dans ce classique de la littérature de science-fiction ! Un des premiers du genre, après Frankenstein de Mary Shelley (que je viens de me procurer). J'ai lu ce roman il y a environ 25 ans (et là, ça pique sévère !!) quand j'avais une petite dizaine d'années et évidemment, je suis passée à côté de tout le côté philosophique de dualité.

Sans non plus faire un cours de philo, je ne peux pas chroniquer ce grand classique sans parler du duo "bien/mal" qui est un point essentiel dans cet ouvrage. le Docteur Jekyll fabrique une potion qui lui permet de faire sortir le Mal en lui et le personnifier en la personne de Mister Hyde. Mais le Bien ne peut exister sans le Mal et inversement. La duplicité est obligatoire chez tout être humain pour exister dans notre société.

Le roman est construit sous forme d'enquête menée par le notaire du Docteur Jekyll. Il s'interroge sur le comportement étrange de son ami et sa nouvelle relation hideuse. En discutant avec les proches du Docteur, il va petit à petit dénouer le mystère. le roman est très court et se lit plutôt vite. La traduction de la version du Folio Classique que j'avais entre les mains était très bien. Probablement différente de la version Folio Junior que j'avais il y a 25 ans !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Tandis qu'il ecrivait “Docteur Jekyll & Mister Hyde”, RL Stevenson soupconnait-il l'incroyable universalite de son recit ? Plus d'un siecle plus tard, le calvaire de Jekyll reste d'une brulante actualite.
Qui est Henry Jekyll ? Un savant brillant qui, a la maniere de Frankenstein, viole toute regle ethique pour faire avancer ses recherches. Si ses intentions sont louables, les consequences seront catastrophiques.
C'est aussi un homme prisonnier des conventions d'une societe puritaine. A trop reprimer ses instincts, il sera incapable de les controler quand il leur entr'ouvrira la porte.
C'est enfin un drogué. Au nom de l'experimentation, il se laisse entrainer dans la spirale de la dependance, jusqu'a en perdre son ame.
Autant de sujets de reflections: l'ethique scientifique et le danger de la trangresser, la dualite de l'homme, l'abus drogue qui, au lieu de liberer l'homme, l'annihile.
Adapter en BD cette descente aux enfers relevait de la gageure. Mattotti et Kramsky ont plus que brillamment releve le defi. Mattotti rend palpable le calvaire de Jekyll et la perversite de Hyde. Son dessin colle parfaitement a l'ambiance sombre de l'histoire. Il fait la part belle cette la zone d'ombre que Jekyll libere. Quant au rouge, omnipresent, il accentue encore la violence du recit.
Mattotti a parfaitement cerne les personnalites de Jekyll et Hyde. L'un est un homme conventionnel, soucieux de l'etiquette qui se fond de le moule de respectabilite. Mattotti traduit ces caracteristiques par un maintien impeccable, proche du statuesque. A l'inverse, Hyde est un pervers qui porte le mal en lui. Il apparait toujours en mouvement, tel un predateur a l'affut. Lors de l'ultime transformation, quasi surrealiste, Mattotti a exacerbe l'aspect organique de la metamorphose. Jekyll/Hyde n'est plus qu'un amas de chair bouillonnant, incapable de retrouver son ‘equilibre'.
Mon seul bemol concerne les phylacteres qui s'integrent mal dans les cases. Trop blancs, ils font l'effet de pieces rapportees. Un traitement a la Mack ou McKean, ou les textes se fondent litteralement dans le dessin, aurait ete plus approprie.
Ce “Docteur Jekyll & Mister Hyde” n'est pas une simple BD, c'est de la Bande Dessinee dans le meilleur sens du terme !
Cette bande dessinée est pour moi une oeuvre d'art graphique absolument magnifique. le traitement que fait Mattotti de la relation entre Jekyll et Hyde est très beau autant d'un point de vue visuel que textuel. Chaque page est une peinture à part.
Une BD à découvrir pour qui n'a pas peur de se frotter au fantastique morbide. Pas facile d'accès à ceux qui ont du mal avec le conceptuel car Mattotti se met vraiment au service de l'image et du fantasme. C'est sans conteste un génie. le point noir de cet album est que justement l'image prend le pas sur le texte. Pour peu qu'on est déjà lu la nouvelle de Stevenson, on peut se passer des bulles. Les deux auteur sont donc du mal à cohabiter. Même si cet album revêt d'indéniables qualités de prises de vues et de traitement de la représentation du vice et des enfers, j'ai été constamment mal à l'aise et j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Jekyll du coup.
Lien : http://biblio.anassete.org/?..